Peltigera malacea ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,
Vivement émotion aujourd'hui car j'ai inauguré mon 1er lichen du sol.
Je n'ai pas testé les réactifs ni l'humidité, je n'avais pas les bouquins sur moi...

Espèce vue en bon nombre sur mousse et toujours bien développée. Je ne pourrais pas estimer l'altitude, mais globalement pas très haut quand même (les Cévennes restent basses comparés aux autres montagnes).
20210805_160827.jpg
20210805_160831.jpg
20210805_161117.jpg
20210805_161154.jpg
20210805_161216.jpg
Je ne connaissais pas les critères, alors j'ai pris les photos que j'ai pu. J'ai 2 photos du dessous (dont une floue mais je l'ai quand même gardée) : je ne vois pas les veines étroites et saillantes du dessous. La marge du dessous est blanche puis elle semble devenir foncé (j'ai pas regardé davantage...).
Le thalle est très sec voire cassant : de brun-verdâtre à brun foncé/noir.

Je pense que le genre est Peltigera. Pour l'espèce, j'ai été attiré par malacea. "Brun à l'état sec" Belin, p. 36.
J'ai éliminé rufescens car très gris surtout. Et tous les autres deviennent très brun/noir justement à l'état humide (souvent gris-bleu/vert à l'état sec).
La fiche AFL : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... alacea.htm
L'espèce est présente dans mon département.

Qu'en pensez-vous ?
Merci ! :sourire:
Modifié en dernier par TheJC_ le 08 août 2021, 13:12, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je trouve que cela lui ressemble beaucoup, après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
La seule confusion possible, selon moi, pourrait être Peltigera elisabethae mais il vit surtout dans un habitat "froid de montagne" ce qui ne semble pas être mon cas. De plus, ses lobes sont peu redressés aux extrémités, alors que malacea est clairement "enroulé sur lui-même" (Belin, p.36). J'aurais dû humidifier et photographier clairement le dessous pour être bien certain.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
06 août 2021, 10:55TheJC_ a écrit :
La seule confusion possible, selon moi, pourrait être Peltigera elisabethae mais il vit surtout dans un habitat "froid de montagne" ce qui ne semble pas être mon cas. De plus, ses lobes sont peu redressés aux extrémités, alors que malacea est clairement "enroulé sur lui-même" (Belin, p.36). J'aurais dû humidifier et photographier clairement le dessous pour être bien certain.
Je suis d'accord, il faudrait prendre l'habitude de photographier les rhizines, qui semblent importantes pour certaines déterminations :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je regarderais ce soir en rentrant du boulot, via la clé que je possède sur les Peltigera.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Les apothécies de la photo 3 sont noires nan ?

Plusieurs choses à regarder sur spécimen sec :
- la face supérieure pour vérifier la présence ou l'absence de pruine, de poils,
- la face supérieure est-elle légèrement brillante ou mate,
- la marge des lobes pour vérifier la présence ou l'absence de sorédies ou d'isidies.

Chez les Peltigera, il est recommandé de photographier un maximum de la face inférieure, un peu comme cela :
Peltigera praetextata [18] [2017-10-14] (3).JPG
Peltigera praetextata [18] [2017-10-14] (4).JPG
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Oui tout semble bien noir/brun foncé dans mon spécimen.

D'accord, je vais en rester à Peltigera sp. et je ferai davantage attention aux critères la prochaine fois.

Tu as une clé de détermination personnelle ou produite par quelqu'un/un site ?

Merci pour ton coup de pouce
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Les apothécies noires sont caractéristiques de Peltigera neckeri :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... eckeri.htm

Voici le nom de la clé que j'utilise :
23-Presentation-quelques-lichens-genre-Peltigera-trouves-Haute-Garonne-Pyrenees

Edit : Par contre j'ai vraiment l'impression que les 2 premières photos montrent une autre espèces que le potentiel Peltigera neckeri ?
P. neckeri se trouve généralement dans les mêmes milieux que P. rufescens.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Tu as voulu mettre un lien de téléchargement ? Je n'ai pas accès à la clé :clindoeil:

En fait je crois bien qu'il n'y avait pas d'apothécies, c'est juste que le thalle est très noir. Il me semble qu'il est stérile.

Je ramènerai un morceau chez moi la prochaine fois, il y en avait vraiment partout, sur chaque touffe de mousse.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 août 2021, 22:48TheJC_ a écrit :
Tu as voulu mettre un lien de téléchargement ? Je n'ai pas accès à la clé :clindoeil:
Nan ce n'est pas le lien mais le nom qu'il faut taper sur Google, ce sera le premier résultat normalement.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
07 août 2021, 22:48TheJC_ a écrit :
En fait je crois bien qu'il n'y avait pas d'apothécies, c'est juste que le thalle est très noir. Il me semble qu'il est stérile.
Il me semble bien voir des apothécies sur la 3ème photo, noires certes mais bien marquées quand même.

Et j'ai du mal à voir le même lichen sur les deux premières photos.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
08 août 2021, 00:48Pascal35 a écrit :
07 août 2021, 22:48TheJC_ a écrit :
En fait je crois bien qu'il n'y avait pas d'apothécies, c'est juste que le thalle est très noir. Il me semble qu'il est stérile.
Il me semble bien voir des apothécies sur la 3ème photo, noires certes mais bien marquées quand même.

Et j'ai du mal à voir le même lichen sur les deux premières photos.
Nous sommes d'accord ! :grandsourire:

Il faudrait juste vérifier si les apothécies noires ne se trouvent que sur P. neckeri.
Pour les 2 premières photos, je mettrais vraiment une pièce sur P. rufescens mais il faudra plus de détails.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je vais en rester à Peltigera, j'ai mal observé mon spécimen + des photos incomplètes. J'en referai la prochaine fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
13 messages Page 1 sur 1