Lecanora saxicole

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je vous propose, encore une fois, un Lecanora (je pense).
20210804_163406.jpg
20210804_163451.jpg
K_2.png
J'ai testé K puisque j'avais un peu de mal dans la détermination, j'ai pu éliminer quelques espèces. Ici K- (je dirais, malgré le petit vert olive ?).

Je vous propose le complexe Lecanora albescens et bandolensis. La détermination certaine se fait avec la microscopie, mais l'hypothèse de l'habitat pourrait aider. N'étant pas sur le littoral, albescens est très probable, et pas de rebord thallin bleuté. Je me trompe peut-être complètement, je ne sais pas.
Toujours dans mon jardin, Cévennes, sur calcaire.

Je vous remercie pour vos lumières de connaisseurs.

JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 08 août 2021, 22:03, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je ne connais pas du tout ce genre de Lecanora, je ne pourrais donc pas t'aider sur ce coup.
Sans oublier qu'il faudra très certainement une micro pour aller jusqu'à l'espèce.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
J'ai lu la documentation, et voici les informations :

- Ces deux Lecanora ont été placés récemment dans le genre Myriolecis, donc le Belin n'est pas à jour de cette modification (utile pour rechercher la fiche AFL).

- Myriolecis bandolensis vit exclusivement au contact du littoral, ce qui n'est pas du tout mon cas. J'élimine donc l'espèce. En plus : possède souvent des pycnides noires (absentes chez moi), et le rebord thallin est peu saillant (pas le cas chez moi où c'est très saillant). J'élimine donc cette espèce.
(http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... lensis.htm)

- Myriolecis albescens correspond en tous points : thalle blanc de craie, rebord thallin saillant, apothécies nombreuses en groupe (brun foncé chez moi, mais ce critère varie selon les morphologies). Cortex et apothécies K- (élimine de nombreuses autres espèces). Espèces très commune résistante à la pollution.

Voir l'article de Lichens marins : http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 13&lang=fr
AFL : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... escens.htm

Finalement, pas besoin dans mon cas d'aller au réactif N au microscope. Je ne vois pas d'autres concurrents à Myriolecis albescens d'après mes recherches et comparaisons.
Qu'en pensez-vous ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour TheJC,
Loin de moi l'idée d'interférer sur la reconnaissance d'un Lecanora - ou genre plus récemment issu de cette grande boîte conceptuelle. Je voudrais juste te donner un truc pour améliorer la lecture des tests sur cortex : pose un petit bout de papier absorbant blanc sur le thalle après un petit temps de réaction, et lis la couleur sur le papier. C'est plus sûr.
Je pense qu'ici ton test est bien négatif, mais on ne sait jamais.
Hum. J'espère ne pas avoir ainsi démoli ta détermination ...

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Cécile pour ton conseil avisé.

J'ai refait un test K, et j'obtiens un très pâle jaune, de même nature que mon liquide de potasse, donc j'en déduis que c'est K-.

Je vais refaire l'identification pour être bien certain.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:cool:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je ne vois pas autre chose que Myriolecis albescens (très commun) sur calcaire, avec une bonne certitude.

La seule chose étrange est la petite réaction verdâtre au K (disparaît rapidement)...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 août 2021, 13:11TheJC_ a écrit :
La seule chose étrange est la petite réaction verdâtre au K (disparaît rapidement)...
La réaction verdâtre à la potasse est fréquente. je l'interprète comme une corrosion du cortex, qui rend plus visibles les algues sous-jacentes ... avant que tout ne soit brûlé par ce produit violent.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
J'ajoute que j'élimine le complexe Lecanora crenulata et dispersa car le thalle est peu développé, peu visible, et blanchâtre/grisâtre (=/= du "blanc de craie" de mon spécimen où le rebord thallin est bien concolore au thalle).
Apothécies souvent dispersées de plus.

Sans avis contraire, je renomme.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
08 août 2021, 22:02TheJC_ a écrit :
J'ajoute que j'élimine le complexe Lecanora crenulata et dispersa car le thalle est peu développé, peu visible, et blanchâtre/grisâtre (=/= du "blanc de craie" de mon spécimen où le rebord thallin est bien concolore au thalle).
Apothécies souvent dispersées de plus.

Sans avis contraire, je renomme.
Pour moi, ta conclusion me semble correcte.

Pour le test K, ce n'est pas toujours simple comme l'a précisé Cécile.
Par exemple, ici peut on dire que ce Cladonia fimbriata réagit en jaune ?
Cladonia fimbriata [45] [2020-10-03] K- (15).JPG
Au final non, on est plus sur une sorte de jaune-verdâtre.

La réaction jaune à la potasse est souvent assez difficile à appréhender, surtout quand elle est un peu faible.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Ah ouais, je l'aurais interprété en K+ jaune immédiatement. Pas évident les réactions parfois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud et JC, vous avez raison, mais je témoigne que le papier absorbant blanc est un outil très utile pour lire le résultat en cas de doute. Et même en cas de certitude ... car j'ai eu des surprises !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
09 août 2021, 10:34Cécile a écrit :
Arnaud et JC, vous avez raison, mais je témoigne que le papier absorbant blanc est un outil très utile pour lire le résultat en cas de doute. Et même en cas de certitude ... car j'ai eu des surprises !
Oui c'est une très bonne méthode :clindoeil:
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1