Dermatocarpon miniatum ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 août 2021, 10:56TheJC_ a écrit :
Merci pour toutes ces informations, je me tarde de m'équiper moi aussi en microscopie :clindoeil:

Tu utilises un logiciel de capture vidéo pour mesurer les spores/asques sur le PC ?
Tu as une caméra intégrée ou tu as placé un appareil photo ?
De rien :clindoeil:

Pour le moment je n'ai pas encore ce qu'il faut pour mesurer, mais cela va bientôt changer.

Pour les photos, je pose simplement l'appareil au niveau de l'oculaire.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est bigrement intéressant !
En plus, les ronds beiges sur ta seconde photo semblent indiquer que la boule noire (organe de reproduction ?) se détache en laissant sa trace. Le petit trou qui reste visible au centre donne à penser que c'est une périthèce qui est parasitée. Et ça me rappelle un peu les adelpho-parasites qui prennent la place des carposporophytes chez les Rhodophycées ...

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Du coup le fameux parasite serait les boules noires plus grosses que les périthèces en photo ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 août 2021, 15:39TheJC_ a écrit :
Du coup le fameux parasite serait les boules noires plus grosses que les périthèces en photo ?
C'est ce que j'ai cru comprendre :sourire:
J'ai retrouvé le paragraphe où Arnaud y fait le plus nettement allusion :
"Car les structures reproductrices se trouvaient sur le thalle et non immergées comme le sont les périthèces.
J'ai tout de suite eu un doute sur le fait que ces pyncides (qui en plus sont largement plus grandes que les périthèces) appartenaient au Dermatocarpon.
"
19 messages Page 2 sur 2