Question cycle de vie

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 2 sur 2

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 juil. 2021, 21:21TheJC_ a écrit :
Ah oui c'est clair !! Du coup tu as eu une identification certaine de quelle manière ? Avec une allure pareille... :eek:
La taille du thalle, X. polycarpa est connu pour être vraiment petit, il dépasse rarement les 3 cm de diamètre.
De même pour la taille et la forme des lobes qui sont assez caractéristiques chez X. polycarpa, ils sont petits et plus divisés.

D'ailleurs, la quasi totalité des spécimens présentés sur le site Lichens marins ne sont pas des X. polycarpa mais des X. parietina bien fertiles (excepté la photo "Belgique 1").
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 78&lang=fr

Les photos sur la fiche de l'AFL sont déjà bien plus parlantes.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
19 juil. 2021, 08:22Cécile a écrit :
Tiens, puisque nous sommes dans les mille et un déguisements de Xanthoria parietina, pourras-tu me confirmer, cher Arnaud, que cette chose grise est bien un représentant de la même espèce ? Le disque de certaines apothécies paraît plutôt orange, non ?
Il s'agit bien de Xanthoria parietina, mais des thalles d'ombres.

Ces thalles qui ne voient que très peu le soleil perdent leur coloration jaune à orange et deviennent gris-vert.
Pour le disque qui reste coloré, c'est tout simplement car les structures reproductrices doivent être protégées au maximum des rayons du soleil (même quand il y en a peu par rapport à des thalles bien exposés). La production de parietine dans le thalle protège le lichen des "agressions" extérieurs et c'est cette même parietine qui va donner cette coloration jaune à orange.

En sachant cela, on comprend mieux pourquoi les disques restent toujours orange même sur les spécimens situés à l'ombre.

D'ailleurs, si tu dépose une goutte de potasse sur un thalle comme ceux photographiés, tu ne verras pas ou quasiment pas de réactions. Car c'est la parietine qui réagit en rouge violacé au contact de K.
Xanthoria parietina subsp. parietina [10] [2020-01-06] (1).JPG
Test K :
Xanthoria parietina subsp. parietina [10] [2020-01-06] K- (6).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour toutes ces explications, Arnaud.

Je savais que les thalles d'ombre étaient gris, et tel est le cas de la majeure partie des spécimens observés par mon jeune correspondant algérien. Mais comme tu en fais la remarque, le disque des apothécies reste toujours orange ... et il m'a semblé que, dans la photo soumise à ta sagacité, même les apothécies étaient grises !

Pour le test potasse, fichtre ! Moi qui croyais pouvoir m'en servir sur les thalles gris, je suis refaite si leur coloration rouge dépend de la présence de pariétine !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
19 juil. 2021, 12:10Cécile a écrit :
Je savais que les thalles d'ombre étaient gris, et tel est le cas de la majeure partie des spécimens observés par mon jeune correspondant algérien. Mais comme tu en fais la remarque, le disque des apothécies reste toujours orange ... et il m'a semblé que, dans la photo soumise à ta sagacité, même les apothécies étaient grises !
En zoomant bien, les disques sont bien colorés.
Pour les apothécies qui sont trop jeunes et donc avec un disque très petit et non visible sur la photo, il faudrait les observer sous la bino pour voir la coloration (ou même avec une macro sous un autre angle).
Je parierais tout de même sur une légère coloration orange pâle pour ces très petites apothécies.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voui, c'est vrai, même tout petits les disques sont orange :cool:
20 messages Page 2 sur 2