Un Lecanora

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour !

Encore une espèce très commune pour vous ( :redface: ). J'ai découvert le monde merveilleux (au secours) des Lecanora.
Vue générale.jpg
Détail.jpg
Spécimen vu en bord d'Yonne à Auxerre, dans un parc urbain.
Je dirais bien Lecanora chlarotera : pas d'hypothalle, pas de pruine (merci Cécile) sur les disques des apothécies. Mais tout se ressemble dans ce genre, est-ce qu'il y a une astuce avec un critère qui marche à tous les coups ?

Pour l'anecdote, je pensais au début qu'il y avait un hypothalle jaune. En effet, il y a une sorte de mousse qui colle le lichen et qui change un peu la couleur de sa bordure. Je me suis rendu compte longtemps après de la supercherie :eek:

Merci pour vos lumières !
Modifié en dernier par TheJC_ le 13 juil. 2021, 17:48, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bien d'accord avec toi : le monde merveilleux des crustacés saxicoles à apothécies lécanorines (il n'y a pas que Lecanora) aurait fait le bonheur des peintres cubistes s'ils avaient pris la peine de se pencher sur les rochers en se collant une petite loupe contre l'oeil.
Mais c'est un terrain de sables mouvants, pire qu'au Mont Saint Michel : sauf pour L. muralis qui se repère à son contour nettement lobé, ou quelques autres espèces comme le joli L. albella dans sa parure virginale, leur reconnaissance nécessite au moins le recours aux réactifs chimiques et un examen des coupes transversales au microscope ...
Tu ne vas pas éviter de commander tes pastilles de potasse :razz:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,
11 juil. 2021, 23:02TheJC_ a écrit :
Je dirais bien Lecanora chlarotera : pas d'hypothalle, pas de pruine (merci Cécile) sur les disques des apothécies. Mais tout se ressemble dans ce genre, est-ce qu'il y a une astuce avec un critère qui marche à tous les coups ?
Oui il y a un critère, mais c'est sous le microscope en lumière polarisée.
Il y a des petits cristaux dans l'épithécium (la partie supérieure) de l'apothécie de cette espèce (cristaux absents dans l'épithécium de Lecanora argentata).
Lecanora chlarotera subsp. chlarotera f. chlarotera [18] [2021-04-13] lp x100 eau (7).JPG
11 juil. 2021, 23:02TheJC_ a écrit :
Pour l'anecdote, je pensais au début qu'il y avait un hypothalle jaune. En effet, il y a une sorte de mousse qui colle le lichen et qui change un peu la couleur de sa bordure. Je me suis rendu compte longtemps après de la supercherie :eek:
Tu as photographié cette chose ?
Peut-être une algue ? Un autre lichen ?

Et comme le précise Cécile, les réactifs peuvent avoir leur importance chez certains Lecanora comme chez Lecanora albella et compagnie.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
12 juil. 2021, 07:36Cécile a écrit :
Tu ne vas pas éviter de commander tes pastilles de potasse
C'est en cours ! J'ai réussi à commander mes réactifs auprès d'un bénévole du Pays de Coutances, avec un envoi par la Poste. C'est surtout pour me procurer le réactif P également.
12 juil. 2021, 09:29Arnaud D. a écrit :
Tu as photographié cette chose ?
Peut-être une algue ? Un autre lichen ?
Tu peux le voir sur la photo d'ensemble du lichen en zoomant : la bordure du thalle collée à la mousse verte se change légèrement de couleur, en jaune. C'est léger mais assez pour se voir... et me tromper !
12 juil. 2021, 09:29Arnaud D. a écrit :
Oui il y a un critère, mais c'est sous le microscope en lumière polarisée.
Il y a des petits cristaux dans l'épithécium (la partie supérieure) de l'apothécie de cette espèce (cristaux absents dans l'épithécium de Lecanora argentata).
D'accord, merci ! Note pour plus tard : m'acheter un microscope. D'ailleurs, si vous avez un bon plan, cela peut m'intéresser.

Du coup, on ne préfère pas s'avancer sur ma détermination ?
On peut éliminer L. albella et L. carpinea qui ne vont vraiment pas. Je ne suis pas en forêt de hêtre, donc pas L. intumescens. L. horiza, subrugosa et allophana ne vont pas à la répartition. Il ne reste de crédible que argentata et chlarotera, avec un penchant pour chlarotera car il n'y a pas d'hypothalle.
Mon raisonnement tient-il la route ou est-ce trop délicat ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
OUPS ! j'ai encore oublié de demander quel était le support de ce lichen !
Je n'ai aucune idée pour la croûte verdâtre, mais on voit effectivement le changement de couleur de la marge à son contact, surtout en bas et à droite du thalle.
Il y a aussi deux jolis Amandinea punctata ou Lecidella elaeochroma (les thalles blanchâtres avec apothécies noires sans bord thallin) de part et d'autre de ton Lecanora. Je dirais plutôt Lecidella elaeochroma parce que j'ai repéré des pycnides (c'est comme des apothécies mais tout petit et englué dans l'épaisseur du thalle) et quand tu auras tes réactifs (ouahou !) tu pourras vérifier si c'est P+ orange et K+ jaune :cool:
Décidément, il est sympa, ton échantillonnage-photo :sourire:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Cécile, tu vas trop vite ! Amandinea punctata et Lecidella elaeochroma sera dans mon prochain sujet du forum, avec une photo bien centrée :clindoeil:
Je suis désolé pour la qualité des photos. C'est net au centre mais vraiment moche sur les côtés. Et c'est pas génial globalement... (photos avec le téléphone). Ne vous arrachez pas les yeux ! :rolleyes:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
12 juil. 2021, 10:42TheJC_ a écrit :
Cécile, tu vas trop vite ! Amandinea punctata et Lecidella elaeochroma sera dans mon prochain sujet du forum, avec une photo bien centrée :clindoeil:
OUPS ! :redface:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
12 juil. 2021, 09:43TheJC_ a écrit :
12 juil. 2021, 09:29Arnaud D. a écrit :
Oui il y a un critère, mais c'est sous le microscope en lumière polarisée.
Il y a des petits cristaux dans l'épithécium (la partie supérieure) de l'apothécie de cette espèce (cristaux absents dans l'épithécium de Lecanora argentata).
D'accord, merci ! Note pour plus tard : m'acheter un microscope. D'ailleurs, si vous avez un bon plan, cela peut m'intéresser.
Je n'ai pas vraiment de "bon plan" mais je peux te donner la marque du microscope que j'utilise.
Par contre, il ne faudra pas avoir peur de lâcher plus de 2 000,00 €, surtout pour récupérer un objectif x100 à sec qui clairement rend les observations moins chronophages.
Sans cet objectif x100 à sec, il faut compter environ 1 500,00 € pour mon microscope avec objectif x100 à immersion.

Mais en vrai je te conseillerais d'ouvrir un poste dans la partie microscopie ou même de regarder ce que proposent d'autres personnes, peut-être pourras tu trouver ton bonheur pour moins cher (ce qui est probable) ?
12 juil. 2021, 09:43TheJC_ a écrit :
12 juil. 2021, 09:29Arnaud D. a écrit :
Tu as photographié cette chose ?
Peut-être une algue ? Un autre lichen ?
Tu peux le voir sur la photo d'ensemble du lichen en zoomant : la bordure du thalle collée à la mousse verte se change légèrement de couleur, en jaune. C'est léger mais assez pour se voir... et me tromper !
Je n'y vois pas de mousses mais plutôt un autre lichen, surement un Candelariella granuleux mais je peux me tromper.
Il faudrait des macro pour être sur.
12 juil. 2021, 09:43TheJC_ a écrit :
Du coup, on ne préfère pas s'avancer sur ma détermination ?
On peut éliminer L. albella et L. carpinea qui ne vont vraiment pas. Je ne suis pas en forêt de hêtre, donc pas L. intumescens. L. horiza, subrugosa et allophana ne vont pas à la répartition. Il ne reste de crédible que argentata et chlarotera, avec un penchant pour chlarotera car il n'y a pas d'hypothalle.
Mon raisonnement tient-il la route ou est-ce trop délicat ?
Ok pour Lecanora cf. chlarotera, cela me semble l'espèce la plus probable mais sans micro sous lumière polarisée... c'est un groupe compliqué.
12 juil. 2021, 10:33Cécile a écrit :
Il y a aussi deux jolis Amandinea punctata ou Lecidella elaeochroma (les thalles blanchâtres avec apothécies noires sans bord thallin) de part et d'autre de ton Lecanora. Je dirais plutôt Lecidella elaeochroma parce que j'ai repéré des pycnides (c'est comme des apothécies mais tout petit et englué dans l'épaisseur du thalle) et quand tu auras tes réactifs (ouahou !) tu pourras vérifier si c'est P+ orange et K+ jaune :cool:
Décidément, il est sympa, ton échantillonnage-photo :sourire:
:clindoeil:
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Ah alors c'est un lichen ce Candelariella, je l'ai confondu avec une mousse :rolleyes:
Merci pour vos précisions !
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
9 messages Page 1 sur 1