Evernia prunastri ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici ce que je venais de trouver : Schaerer écrit Cladonia Rei en majuscules (c'était autorisé à l'époque), il s'agit donc non pas de res, rei, "la chose", mais d'un nom de lieu ou de personne. En l'occurrence de personne puisqu'il parle d'un professeur Re. C'est donc la Cladonie de Re.

Sachant que re signifie "roi" en italien, la boucle est bouclée. S'il avait été français, il se serait appelé le professeur Roy.

Jplm


PS : il s'agit sans doute de Giovanni Francesco Re car il est dit turinois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 juil. 2021, 12:04Jplm a écrit :
Voici ce que je venais de trouver : Schaerer écrit Cladonia Rei en majuscules (c'était autorisé à l'époque), il s'agit donc non pas de res, rei, "la chose", mais d'un nom de lieu ou de personne. En l'occurrence de personne puisqu'il parle d'un professeur Re. C'est donc la Cladonie de Re.

Sachant que re signifie "roi" en italien, la boucle est bouclée. S'il avait été français, il se serait appelé le professeur Roy.

Jplm


PS : il s'agit sans doute de Giovanni Francesco Re car il est dit turinois.
Un grand merci Jean-Pierre!

Tu serras cité dans mon ouvrage si tu le veux.

Il s'agit donc d'un "hommage" comme chez Cladonia zopfii ? Qui est dédié à Friedrich Wilhelm Zopf (1846-1909), un botaniste allemand.
Arnaud Delhoume
17 messages Page 2 sur 2