Disque bien visible

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Un crustacé commun :
1.JPG
2.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 30 juin 2021, 07:56, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Vous en avez parlé avec Pascal il y a un mois, non ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
26 juin 2021, 09:33Cécile a écrit :
Vous en avez parlé avec Pascal il y a un mois, non ?
Oui on a parlé de ce genre. Mais l'espèce n'a pas été citée.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour je propose Phaeographis inusta?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour à tous
Chouette ! Une occasion d'étrenner mon Likenoj tout neuf :sourire:
A On ne voit pas s'il y a un excipulum sur la coupe d'Arnaud mais je parie qu'il y en a un.
B Spores pluriseptées
CC Lirelles dans une déchirure ou une fente du thalle non saillantes, spores à parois épaisses
DD Spores fusiformes non murales
E Lirelles non groupées en stroma, assez longues
FF Spores incolores => Graphis

Pour l'espèce, il faut que je change de volume et on m'appelle pour manger.

(par parenthèse, mon lichen à lirelles en attente sous Arthonia sp est en fait un Opegrapha. Je mettrai à jour un de ces jours, il me reste à mesurer l’hyménium et les spores.

Pascal

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Je m'y remets.
Sur la photo de la coupe d'apothécie, j'hypothèse qu'à gauche se trouve l'épithécium et à droite je ne vois pas d'hypothécium. J'en déduis :
1 hypothécium très mince, incolore
22 Rebord de la lirelle assez mince, non sillonné longitudinalement.
2 Rebord de la lirelle épais, creusé de 1 à 3 sillons longitudinalement, souvent se segmentant transversalement ,

Entre 22 et 2, je penche vers 2 G. elegans (surprise :clindoeil: ). En revanche, je ne vois pas de pruine sur les lirelles et je ne vois pas les sillons.
La longueur des lirelles et la réaction K sur le thalle aideraient à confirmer.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ben derrière Pascal et son Likenoj tout neuf, je me contenterai de participer à la manière colibri.

J'arrivais effectivement au genre Graphis à cause des spores pluricloisonnées et incolores.

Pour l'espèce, à défaut de savoir ce que signifie "excipium ouvert à la base", je me focalise sur l'aspect des lirelles ramifiées et terminées en pointes. Je retiens le trait noir qui les souligne et je me dis que c'est peut-être ça que signifie "disque visible" ... comme c'est indiqué sur le site AFl pour Graphis pulverulenta. Hé hé hé.

Allez hop ! Je propose Graphis pulverulenta .

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour Cécile
Guide des lichens chez Delachaux et Niestlé page 16
Excipulum.jpg
Sur ce schéma, l'excipulum continue sous l'hyménium. Il arrive qu'il soit ouvert à la base (sur le schéma ci-dessus, il ne l'est pas) : l'hyménium ou l'hypothécium est alors en contact avec la médulle.
Sous réserve de la jeunesse de mes connaissances aussi neuves que mon likenoj. :sourire:

Dans le Likenoj, pulverulenta est une variété de G. scripta décrite avec un thalle hypophléode (enfoncé sous l'écorce) et des lirelles pruineuses.
Sur la photo d'Arnaud, il me semble que le thalle est épiphléode (joli mot non ?) et en la revoyant, la couleur en bas à gauche ne serait-elle pas le résultat d'une réaction K ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Pascal, pour ces indications.
Pour l'apothécie fermée au fond, je me demandais surtout comment ça se présentait dans la réalité, pas dans les schémas qui sont toujours vachement évidents.
Le thalle photographié par Arnaud me semble épiphéode à moi aussi. Nous devrons donc donc écarter G. pulverulens ... sauf que le site de l'AFL montre des thalles qui semblent tout aussi épiphléodes pour cette espèce.
Ou alors nous n'avons pas compris ce que signifie "épiphléode" ... dans la réalité :rolleyes:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

J'ai eu une très très grosse journée, je regarderais les messages demain.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,
26 juin 2021, 12:16Ghislaine a écrit :
Bonjour je propose Phaeographis inusta?
Ce n'est pas lui, ce n'est d'ailleurs pas un Phaeographis.
26 juin 2021, 13:55Pascal35 a écrit :
Bonjour à tous
Chouette ! Une occasion d'étrenner mon Likenoj tout neuf :sourire:
A On ne voit pas s'il y a un excipulum sur la coupe d'Arnaud mais je parie qu'il y en a un.
Oui, il y en a un mais il n'est pas fermé sur la partie inférieure, voici la photo :
a (2).JPG
26 juin 2021, 13:55Pascal35 a écrit :
B Spores pluriseptées
CC Lirelles dans une déchirure ou une fente du thalle non saillantes, spores à parois épaisses
DD Spores fusiformes non murales
E Lirelles non groupées en stroma, assez longues
FF Spores incolores => Graphis
C'est bien ça.
26 juin 2021, 15:59Pascal35 a écrit :
Je m'y remets.
Sur la photo de la coupe d'apothécie, j'hypothèse qu'à gauche se trouve l'épithécium et à droite je ne vois pas d'hypothécium. J'en déduis :
1 hypothécium très mince, incolore
22 Rebord de la lirelle assez mince, non sillonné longitudinalement.
2 Rebord de la lirelle épais, creusé de 1 à 3 sillons longitudinalement, souvent se segmentant transversalement ,

Entre 22 et 2, je penche vers 2 G. elegans (surprise :clindoeil: ). En revanche, je ne vois pas de pruine sur les lirelles et je ne vois pas les sillons.
La longueur des lirelles et la réaction K sur le thalle aideraient à confirmer.
Il ne s'agit pas de Graphis elegans car les réactions sont clairement négatives, le rebord non sillonné, le disque est bien trop visible et fortement pruineux (c'est ce qui donne cette coloration grisâtre au disque).
26 juin 2021, 19:02Cécile a écrit :
Pour l'espèce, à défaut de savoir ce que signifie "excipium ouvert à la base", je me focalise sur l'aspect des lirelles ramifiées et terminées en pointes. Je retiens le trait noir qui les souligne et je me dis que c'est peut-être ça que signifie "disque visible" ... comme c'est indiqué sur le site AFl pour Graphis pulverulenta. Hé hé hé.

Allez hop ! Je propose Graphis pulverulenta .
Un disque visible signifie tout simplement que les rebords sont assez écartés pour laisser entrevoir le disque. Par exemple, chez G. elegans et G. scripta, les rebords sont tellement serrés entre eux que le disque n'est pas ou quasiment pas visible.

Pour le côté endophléode et épiphléode, l'AFL n'y prête pas vraiment attention pour G. scripta et G. pulverulenta.
26 juin 2021, 20:46Cécile a écrit :
Le thalle photographié par Arnaud me semble épiphéode à moi aussi. Nous devrons donc donc écarter G. pulverulens ... sauf que le site de l'AFL montre des thalles qui semblent tout aussi épiphléodes pour cette espèce.
Ou alors nous n'avons pas compris ce que signifie "épiphléode" ... dans la réalité :rolleyes:
Cela est lié au fait que G. pulverulenta est soit épiphléode ou endophléode.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Arnaud

Bien vu pour la pruine. Ça correspond bien à ce que j'appelle pruine en myco. Les pruines qu'on m'avait montrées jusqu'à présent sur lichens étaient plutôt ce que j'aurai nommé "poudré", j'en avais conclu que les définitions myco et lichéno étaient différentes.
En revanche je ne vois pas "ascospores rétrécies au niveau des cloisons" indiqué dans la clef qui se trouve ici :
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ulenta.htm
Je ne le vois pas non plus sur les photos de la fiche AFL d'ailleurs.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 juin 2021, 11:44Pascal35 a écrit :
Merci Arnaud

Bien vu pour la pruine. Ça correspond bien à ce que j'appelle pruine en myco. Les pruines qu'on m'avait montrées jusqu'à présent sur lichens étaient plutôt ce que j'aurai nommé "poudré", j'en avais conclu que les définitions myco et lichéno étaient différentes.
En revanche je ne vois pas "ascospores rétrécies au niveau des cloisons" indiqué dans la clef qui se trouve ici :
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ulenta.htm
Je ne le vois pas non plus sur les photos de la fiche AFL d'ailleurs.
Je suis totalement d'accord avec toi pour les photos de l'AFL, je n'y vois pas vraiment de différence (peut-être avons nous louper quelque chose ?)...
Je me suis surtout servie du caractère très pruineux de la totalité des disques (et surtout en observant plusieurs spécimens sur le terrains qui présentaient tous ce caractère), plus l'épaisseur du rebord thallin.
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1