Rivière dans la Nièvre

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
23 juin 2021, 20:49Cécile a écrit :
C'est moi qui avais fait la bêtise au départ, en parlant de pycnides chez cette espèce, alors que ce sont des périthèces. Mais j'ai honte.
Merci Arnaud pour ton indulgence :razz:
Merci Cécile, ça c'est une explication classe, et plus simplement, visuellement on peut les différencier sur une photo?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
23 juin 2021, 20:58Ghislaine a écrit :
23 juin 2021, 20:49Cécile a écrit :
C'est moi qui avais fait la bêtise au départ, en parlant de pycnides chez cette espèce, alors que ce sont des périthèces. Mais j'ai honte.
Merci Arnaud pour ton indulgence :razz:
Merci Cécile, ça c'est une explication classe, et plus simplement, visuellement on peut les différencier sur une photo?
D'après ma courte expérience, je dirais que les jeunes périthèces sont difficile à distinguer des pycnides (petit point noir pour petit point noir, bof) mais qu'une fois bien développées leur aspect de pustules est typique. Sur la photo d'ensemble d'Arnaud, on les voit à toutes les étapes de leur développement. Sur les deux premières photos, c'est moins net car les périthèces sont encore très petites.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est ce que j'avais cru comprendre. Merci encore.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
18 messages Page 2 sur 2