Un breton

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Un crustacé saxicole pour changer.
a.JPG
b.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 21 juin 2021, 10:54, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai beau regarder ton saxicole sous tous les angles, je retombe toujours sur Lecanora campestris. Mais tu ne nous aurais pas fait ça, quand même. Et puis il n'est pas spécialement breton puisque j'en ai trouvé sur un mur de Limoges ...
Alors je cale.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Ce n'est pas Lecanora campestris mais un Parmeliaceae.
Dans mes souvenirs, il est dans le Belin.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il y a des parmeliacés crustacés ? La clé du Nordic Flora que tu m'as envoyée ne reconnaît que des espèces foliacées ou fruticuleuses.
Bref, en jonglant entre le guide Belin (pour les descriptions sommaires) et le site AFL (pour la classification), il me semble que Protoparmelia montagnei conviendrait à peu près. Avantage : il est présenté comme très variable ...
Question : existe-t-il un seul autre genre crustacé que Protoparmelia, parmi les parmeliacés ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
20 juin 2021, 18:26Cécile a écrit :
Il y a des parmeliacés crustacés ? La clé du Nordic Flora que tu m'as envoyée ne reconnaît que des espèces foliacées ou fruticuleuses.
Oui, il y a quelques espèces crustacés dans les Parmeliaceae.
Peut-être que le genre Protoparmelia n'est pas présent dans les pays nordique ? Sur ce coup, j'en ai aucune idée.
20 juin 2021, 18:26Cécile a écrit :
Bref, en jonglant entre le guide Belin (pour les descriptions sommaires) et le site AFL (pour la classification), il me semble que Protoparmelia montagnei conviendrait à peu près. Avantage : il est présenté comme très variable ...
C'est bien lui, plus précisément le chémotype aquilina qui apprécie bien plus la proximité du littoral que le chémo. montagnei qui lui vient surtout à l'intérieur des terres.
20 juin 2021, 18:26Cécile a écrit :
Question : existe-t-il un seul autre genre crustacé que Protoparmelia, parmi les parmeliacés ?
A part le genre Protoparmelia, je n'en connais pas d'autres.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, sur le tite Lichens Maritimes je viens de lire que le chémotype aquilina vivait dans les embruns :cool:
J'ai lu aussi qu'il avait tendance à parasiter d'autres crustacés. Est-ce que la partie blanche, vers le haute de ta première photo, correspond à un tel phénomène de parasitage ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
20 juin 2021, 19:55Cécile a écrit :
Ah oui, sur le tite Lichens Maritimes je viens de lire que le chémotype aquilina vivait dans les embruns :cool:
J'ai lu aussi qu'il avait tendance à parasiter d'autres crustacés. Est-ce que la partie blanche, vers le haute de ta première photo, correspond à un tel phénomène de parasitage ?
C'est bien ça, il semble parasiter d'autres lichens, un peu comme Diploschistes caesioplumbeus qui parasite les autres crustacés dans sa jeunesse puis qui va vivre librement.
Par contre je ne saurais te confirmer sur la première photo qu'il s'agit d'un phénomène de parasitage ou non. Je suis allez voir mon spécimen en herbier et malheureusement, je n'ai pas récupéré la partie prise en photo.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bah tant pis. Merci d'avoir quand même répondu :sourire:
8 messages Page 1 sur 1