Difficultés sur Xanthoria

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,
Détail.jpg
Pour cet individu, je me suis tout de suite rapproché du genre Xanthoria. J'ai éliminé elegans car je ne suis pas en montagne, ainsi que candelaria et fallax car beaucoup de soralies. Aureola est aussi écarté car sa répartition est plutôt maritime (façade atlantique).
Il me reste calcicola et parietina, mais je sèche. J'ai du mal à juger des caractéristiques typiques de chacune des deux espèces (j'utilise le Belin, p. 40).

Voici une vue générale avec un autre individu (différent ? le même en plus clair ?)
Vue générale.jpg
Vu sur substrat artificiel à Auxerre, dans l'Yonne.

Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 08 juin 2021, 09:49, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je ne sais pas pour le thalle plus clair de la seconde photo, mais ton premier spécimen a bien l'air d'un Xanthoria elegans ! Peut-être que tu as mis la main sur une sous-espèce présente aux faibles altitudes ? :cool:
Attendons l'avis d'Arnaud ... mais on serait heureux de connaître aussi les avis de Ghislaine, Potage, Guillaume, Carex, Pascal, Nommo, tous lichénologues de terrain qui en savent bien plus qu'ils ne s'en donnent l'air ... :grandsourire:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je suis bien d'accord avec toi pour l'aspect général, mais dans le Belin p. 38 est cité pour elegans :

Subsp. elegans : du montagnard au nival
Subsp. orbicularis : du montagnard au subalpin

Pourtant je suis en plaine, aucune montagne à l'horizon, presque au milieu des champs...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
07 juin 2021, 19:13Cécile a écrit :
Attendons l'avis d'Arnaud ... mais on serait heureux de connaître aussi les avis de Ghislaine, Potage, Guillaume, Carex, Pascal, Nommo, tous lichénologues de terrain qui en savent bien plus qu'ils ne s'en donnent l'air ... :grandsourire:
Je ne te le fais pas dire : il n'y a pas que les fleurettes dans la vie !

Je profite de cette remarque pour signaler, comme Arnaud et les autres ne lisent pas forcément le forum "Microscopie et réactifs", que TheJC y a posé une question.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Il s'agit bien de Xanthoria elegans, une espèce très commune dans les hautes montagnes mais qui descend bien plus bas, essentiellement sur les substrats artificiels quand elle se trouve hors des montagnes.
Je l'ai déjà beaucoup aperçu sur des pilonnes électriques non loin d'Auxerre, plus précisément sur la commune de Bonnard.

L'espèce est très variable et peut-être divisée en deux sous-espèces et divers morphotypes.

Pour le deuxième Xanthoria (le plus clair), peut-être Xanthoria parietina ou Xanthoria calcicola qui est commun sur substrat artificiel mais sans d'autres photos, c'est compliqué.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Arnaud pour ta détermination. Donc on peut dire que les informations du Belin sont incomplètes ? j'ai éliminé l'espèce de bonne foi dans ma détermination.

Merci !!
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Les informations d'un guide sont toujours incomplètes : elles récapitulent les connaissances au moment où le livre est édité, et se mettent à jour grâce aux observateurs de terrain :clindoeil:

Deux sites nous aident bien dans nos déterminations : AFL-photos et Lichens Maritimes
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... _AFL_A.htm
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... ns&lang=fr

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 juin 2021, 21:07TheJC_ a écrit :
Merci Arnaud pour ta détermination. Donc on peut dire que les informations du Belin sont incomplètes ? j'ai éliminé l'espèce de bonne foi dans ma détermination.

Merci !!
C'est bien ça, les informations sont incomplètes.
Sur le site de l'AFL, tu pourra retrouver le Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine de C. Roux et coll., c'est un document indispensable quand tu as besoins de plus de précisions sur la rareté, l'écologie, la répartition etc... d'une espèce.

Voici la partie texte (à utiliser avec un petit Ctrl+F pour trouver plus rapidement ce que l'on veut :grandsourire: ) :
http://www.lichenologue.org/fichiers/do ... LF3_T1.pdf

Et voici la partie sur les cartes :
http://www.lichenologue.org/fichiers/do ... orr%29.pdf

Il traite la totalité des espèces connues actuellement et une nouvelle version sort environ tous les 3 ans.

Par exemple, si je prend la carte de répartition de Xanthoria elegans, on remarque que l'espèce est connue dans la quasi totalité de la moitié est de la France et de quelques départements de la moitié ouest.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci beaucoup Arnaud ! Je vais le noter dans mon guide papier.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je valide l'espèce aussi ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
08 juin 2021, 09:28TheJC_ a écrit :
Je valide l'espèce aussi ?
Oui tu peux affecter à Xanthoria elegans.
Arnaud Delhoume
11 messages Page 1 sur 1