Lichen Corse 4

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
J'ai trouvé cette Umbilicaria aux Tre Padule de Suartone, une zone située près de la mer (il ne s'agit donc pas d'une espèce montagnarde !). On voit des rhizines noires sur l'un des zooms. Les apothécies ont parfois une petite "bosse" au centre.
_DSC7192.jpg
_DSC7192b.jpg
_DSC7192c.jpg
Le genre à l'air compliqué, je n'ai rien trouvé qui colle vraiment ... une idée ?
Modifié en dernier par GLabeyrie le 07 juin 2021, 12:04, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je vais regarder vers Umbilicaria crustulosa voir ce que je trouve.

Tu as photographié la face inférieure ? Ou juste observé ?
Arnaud Delhoume

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Non, j'ai pas encore les bons réflexes !
Ca ne ressemble pas trop à U. crustulosa, que j'ai déjà vue, mais sait-on jamais ... c'est vrai que les apothécies ressemblent.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Chez les Umbilicaria, il est généralement nécessaire de récolter ou il faut bien prendre soin de photographier plusieurs spécimens sous un maximum d'angles.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Juste pour en profiter pour travailler mes définitions :
  • Sur le petit bout de face inférieure visible sur une des photos j'aurais plutôt vu des isidies que des rhizines. Isidies = face supérieure uniquement par définition ?
  • Il y a des perforations, non ?
Merci
Pascal

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
26 juin 2021, 16:25Pascal35 a écrit :
Juste pour en profiter pour travailler mes définitions :
  • Sur le petit bout de face inférieure visible sur une des photos j'aurais plutôt vu des isidies que des rhizines. Isidies = face supérieure uniquement par définition ?
  • Il y a des perforations, non ?
Merci
Pascal
Il s'agit de rhizinomorphes, contrairement aux rhizines, les rhizinomorphes ne servent pas à l'accroche du thalle sur le substrat.
On retrouve les rhizinomorphes sur les Umbilicaria et Dermatocarpon (et surement dans d'autres genres, surtout hors de France).

D'ailleurs il ne faut pas confondre les rhizinomorphes avec les rhizomorphes qui eux se retrouvent chez les Endocarpon et certains Acarospora et Lecanora et qui servent à donner naissance à de nouvelles squamules quand le rhizomorphe entre en contact avec l'algue adéquate.

Pour les isidies, je ne saurais te confirmer qu'elle viennent exclusivement sur la face supérieure du thalle. Après, les isidies sont quand même bien éloignées des rhizines/rhizinomorphes/rhizomorphes au niveau de leur structure.

Pour les perforations, il y en a en bas à droite de la deuxième photo. Cela me semble assez commun chez les Umbilicaria qui finissent par présenter ce genre de déchirure.
Pour les petites dépressions que l'on observe sur la photo 2, je ne sais pas ce que c'est.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
02 juin 2021, 06:40GLabeyrie a écrit :
J'ai trouvé cette Umbilicaria aux Tre Padule de Suartone, une zone située près de la mer (...)
Waou, je n'ai pas croisé grand monde qui ait visité cette zone humide en arrière des côtes touristifiées. Une des plus petites réserves naturelles de France (1500 m de long sur 700 de large). J'y avais photographié le beaucoup plus banal Xanthoria parietina.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1