Graphique élégant

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Voici un lichen à lirelles récolté à Quiberon.
IMG_20210510_100659_1red.jpg
J'ai très envie d'en faire un Graphis elegans parce qu'il est joli :sourire: mais je galère un peu avec la micro.
Mes autres observations (et quelques questions) dans la PJ.
Graphis_cf_elegans.pdf
(553.76 Kio) Téléchargé 62 fois
Merci d'avance pour vos avis.
Pascal
Modifié en dernier par Pascal35 le 27 janv. 2022, 15:08, modifié 2 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Pascal,

Les spores ne correspondent pas à un Graphis elegans mature, elles sont normalement beaucoup plus longues et bien plus cloisonnées.
Tes spores montrent un épaississement bien plus fin d'un côté et légèrement bombé de l'autre, donc soit il s'agit bien d'un Graphis mais avec des spores trop jeunes ou sinon c'est autre chose.
Voila à quoi cela devrait ressembler avec des spores qui tournent plutôt entre 7 et 12 cloisons :
P5241247.JPG
Dans le cas ou il s'agirait de jeunes spores, il faudrait refaire des coupes de différentes lirelles et voir si tu en trouve avec la forme montrée ci-dessus.

Pour le bord sillonné, le site Lichens marins précise que ce caractère n'est pas toujours présent. J'avoue ne pas pouvoir t'aider pour ce critère sans plus d'informations.
En tout cas, je ne vois pas de sillons sur ton spécimen.

Pour la réaction K, est tu sur qu'elle est bien jaune puis rouge (ou très rapidement rouge) ? Elle me parait plutôt brunâtre sur ta photo.
Voici par exemple ce que j'obtiens sur mon spécimen de G. elegans :
Graphis elegans [18] [2017-12-26] K+ (5).JPG
Graphis elegans [18] [2017-12-26] K+ 15s (6).JPG
Au final, la forme des spores me fait plus penser au genre Arthonia.

En conclusion, d'autres micro seront nécessaires pour éclaircir ce sujet.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Arnaud,
Je vais me remettre au boulot. Je charcute d'autres lirelles en espérant tomber sur de plus matures.
Question technique : Comment être sûr d'observer des spores mures éjectées naturellement ? Avec les basidios et les 'gros' ascos, on fait une sporée. Mais comment faire avec ces petites apothécies ? Ça se fait de ré-humidifier l'exemplaire pour le réveiller et de poser une LCO dessus ?

Et ces trucs ? Sont-ce des photosymbiotes ? Ça a l'air multicellulaire. On peut en dire quelque chose ? Et ce sont eux qui causent cette couleur noire en surface de l'apothécie ?
quoi.jpg
quoi.jpg (36.95 Kio) Vu 1229 fois

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Pascal et désolé du retard, j'avais complètement oublié de répondre à tes questions.
24 mai 2021, 20:45Pascal35 a écrit :
Question technique : Comment être sûr d'observer des spores mures éjectées naturellement ? Avec les basidios et les 'gros' ascos, on fait une sporée. Mais comment faire avec ces petites apothécies ? Ça se fait de ré-humidifier l'exemplaire pour le réveiller et de poser une LCO dessus ?
Chez certaines espèces, par exemple chez les Graphis, les spores mures vont légèrement s'assombrir avec l'âge tandis que celles encore plutôt jeunes seront bien transparentes.
Il y a aussi la taille.
Après il ne faut pas en faire une généralité, comme ce qui va suivre plus bas, c'est une question d'habitude et de connaissance des espèces que l'on observe.

Je n'ai aucune technique particulière, je regarde juste si les appareils reproducteurs me semblent bien développés, pas trop petits, pas trop abimés, pas non plus trop vieux etc... Ensuite, je fais des tranches de plusieurs appareils pour avoir de meilleurs résultats.
Au final c'est plus une question d'habitude, en connaissant bien l'espèce, tu finis par avoir une idée de si le résultat sera là ou non.
Dans le cas de ton spécimen, la majorité des lirelles me semblent très bien développées pour y observer des spores mures.
24 mai 2021, 20:45Pascal35 a écrit :
Et ces trucs ? Sont-ce des photosymbiotes ? Ça a l'air multicellulaire. On peut en dire quelque chose ? Et ce sont eux qui causent cette couleur noire en surface de l'apothécie ?
J'avoue n'avoir aucune idée de ce que c'est...
Normalement, ton lichen devrait contenir une algue du genre Trentepohlia mais cela ne ressemble pas à ça.

Pour la "couleur noir en surface de l'apothécie", tu parles sans doute de la coloration de l'épithécium, c'est la structure au sommet de l'apothécie et qui recouvre l'hyménium.
Pour le coup, il est très fréquent que l'épithécium soit coloré en brun, noir, vert etc... Par contre j'ai pas la raison.
Je regarderais dans mes documents si je trouve une explication sur la coloration de cette structure.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Arnaud !
Pas trop le temps en ce moment. Malgré une semaine de 'vacances', plus de la moitié des platebandes de mon potager est encore hors culture.

Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjou Pascal,
Pour ton Graphis je n'ai rien à dire, j'ignore toute de ce genre.
Mais pour ton potager, surtout ne te précipite pas, sauf si tu héberges des canards coureurs indiens : les limaces sont terriblement voraces en ce moment. Elles nous ont carrément coupé au ras du sol des tiges de courges qui portaient pourtant une demi-douzaine de feuilles.

Fingers crossed

(PS merci pour ton rappel de l'usage du neutre en langue française à propos de Cladonia. Bien qu'étant moi-même du féminin, je déteste l'écriture dite "inclusive" :lol: )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet au point mort.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 juin 2021, 23:39Jplm a écrit :
Je remonte ce sujet au point mort.

Jplm
Encore un peu de patience, Jean-Pierre : c'est bientôt la fin des grands travaux de printemps au potager. Plus que les tipis à installer pour les haricots grimpants, et les patates à butter, et ce sera bon :cool:

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Cécile, pour mon jardin, c'est foutu pour cette année. A ceux qui le visiteront, j'expliquerai que j'intercale une année de repos végétatif dans ma rotation. :grandsourire:

En fait j'étais en formation ascos en Haute-Loire. J'ai montré mon lichen à une lichénologue croisée la-bas. C'est probablement un Arthonia. Mais je n'en suis pas complètement sûr, il y a encore du boulot que je n'aurai pas le temps de faire ces prochaines semaines. Je peux affecter cf Arthonia sp en attendant.

Pascal

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
13 juin 2021, 20:11Pascal35 a écrit :
Bonjour
Cécile, pour mon jardin, c'est foutu pour cette année. A ceux qui le visiteront, j'expliquerai que j'intercale une année de repos végétatif dans ma rotation. :grandsourire:

En fait j'étais en formation ascos en Haute-Loire. J'ai montré mon lichen à une lichénologue croisée la-bas. C'est probablement un Arthonia. Mais je n'en suis pas complètement sûr, il y a encore du boulot que je n'aurai pas le temps de faire ces prochaines semaines. Je peux affecter cf Arthonia sp en attendant.

Pascal
Bonjour Pascal,

Quand j'ai vu ton spécimen, j'ai tout de suite penser via sa morphologie et ses spores au genre Arthonia.
La proposition du lichénologue me semble être une bonne piste à suivre.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pascal, merci d'avoir avancé sur ce sujet.

Et pour ton jardin, rassure-toi, tu n'es pas le seul : j'en ai un en région parisienne, en avril ce n'était pas brillant, je me suis absenté une grande partie de mai, à mon retour et malgré l'aide d'un voisin c'était un massacre : le peu que j'avais planté n'avait pas poussé, ce que j'avais semé n'avait pas levé (j'ai rarement vu 20 poquets de 7-8 haricots donner en tout... 6 plantules, rachitiques d'ailleurs), même les fruitiers s'y étaient mis : pas une cerise, pas une prune, pas une pêche, pas une pomme. En revanche je ne comprends pas pourquoi nos viticulteurs pleurnichent : je n'ai jamais eu autant de raisin !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonsoir
J'ai ressorti ce lichen de son enveloppe.
J'arrive à Opegrapha atra = Arthonia atra.
Opegrapha_atra.pdf
(329 Kio) Téléchargé 47 fois

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
26 janv. 2022, 20:37Pascal35 a écrit :
Bonsoir
J'ai ressorti ce lichen de son enveloppe.
J'arrive à Opegrapha atra = Arthonia atra.
Opegrapha_atra.pdf
Je regarderais ça tout à l'heure :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je viens de regarder le pdf et bravo, c'est niquel ! Petit plus pour la coupe de l'apothécie avec l'excipulum bien visible.
Tu peux donc renommer en Arthonia (=Opegrapha) atra.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Avec l'excipulum comme critère, c'est parfait effectivement. Et les 3 cloisons qui éliminent facilement les Graphis.
Je suis curieux de la caméra que tu utilises pour prendre en photo tes micros ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
16 messages Page 1 sur 2