Foliacé à Nostoc

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Typique des vieilles forêts humides.
a.JPG
b.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 28 mai 2021, 16:59, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Foliacé, à Nostoc, avec des rhizines et quelques soralies ... S'il n'y avait pas ces apothécies posées bien à plat sur la face supérieure, je penserais à un Peltigera !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
22 mai 2021, 20:28Cécile a écrit :
Foliacé, à Nostoc, avec des rhizines et quelques soralies ... S'il n'y avait pas ces apothécies posées bien à plat sur la face supérieure, je penserais à un Peltigera !
Peltigera... pas sur... pas de soralies et les apothécies ne naissent pas de la marge des lobes, tu as vu juste pour ce dernier critère :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je crois que j'ai trouvé, mais alors c'est complètement par hasard, sur la base "Si on écarte Peltigera il ne reste plus que trois genres possibles" ... et ... sur les trois il n'y en a qu'un avec des rhizines.
Bref. si c'est ce que je pense, le genre a changé de nom et commence maintenant par un R., et le thalle ne porte pas des soralies mais des céphalodies, et en fait il n'y en a pas sur tes photos.
OK ?
Je laisse la parole à Ghislaine.
Bonne soirée :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
22 mai 2021, 21:17Cécile a écrit :
Je crois que j'ai trouvé, mais alors c'est complètement par hasard, sur la base "Si on écarte Peltigera il ne reste plus que trois genres possibles" ... et ... sur les trois il n'y en a qu'un avec des rhizines.
Bref. si c'est ce que je pense, le genre a changé de nom et commence maintenant par un R., et le thalle ne porte pas des soralies mais des céphalodies, et en fait il n'y en a pas sur tes photos.
OK ?
Je laisse la parole à Ghislaine.
Bonne soirée :grandsourire:
Ce n'est pas le bon genre.
Cette espèce est caractérisée par ses apothécies sans rebord thallin (contraire des apothécies lécanorines). Elles sont dites "biatorines" pour cette espèce.

Tu pensais au genre Ricasolia c'est ça ? En tout cas, R. amplissima fréquente les mêmes milieux avec les Lobaria, Lobarina, Pannaria (ce dernier avec des apothécies lécanorines)...
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, je reste muette sur ce sujet ou je ne comprends pas grand chose, même le titre m'interpelle Nostoc?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, je pensais à Ricasolia amplissima, et si j'en crois le site AFL (il n'est dans aucun des trois guides Belin) ses apothécies sont lécanorines :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... issima.htm
Les autres Lobaria ou Lobarina ne correspondent pas à ton spécimen.
Le genre Pannaria (et consorts) ne semble pas comporter de rhizines, mais le site Lichens Maritimes mentionne l'existence d'une face inférieure poilue ou tomenteuse chez les Pannaria

C'est donc finalement Pannaria rubiginosa qui conviendrait le mieux, si l'on écarte Ricasolia amplissima

Pour Ghislaine : Nostoc est un nom de genre donné à des cyanophycées (en raison de leur structure complexe, je refuse qu'on les réduise à des "cyanobactéries" et leur conserve la qualité d'algues) dont les filaments sont englobés dans une gelée qui gonfle à l'humidité. Je n'en dirai pas plus pour ne pas être trop bavarde, mais les Nostoc sont des végétaux assez fabuleux.
Dans les guides Belin, les lichens à Nostoc sont mentionnés comme "Lichens gélatineux" (pour les lignicoles) ou "Lichens à cyanobactéries" (pour les terricoles). Pour la suite, il faut farfouiller dans les guides et nos sites habituels ...

Bon dimanche !

Ghislaine En ligne

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Cécile bon dimanche!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
23 mai 2021, 08:52Cécile a écrit :
C'est donc finalement Pannaria rubiginosa qui conviendrait le mieux, si l'on écarte Ricasolia amplissima
Presque Cécile !
Regarde bien les apothécies de mon spécimen, il y a t-il réellement un rebord thallin ?

Si tu as besoin d'éclaircissements au niveau de la forme des apothécies, je ferais un sujet ce soir pour présenter la chose.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je n'avais pas trouvé plus de trois candidats ayant une allure pas trop contradictoire avec tes photos, et même en fouillant partout je n'en trouve pas d'autres.
Nous avons éliminé Ricasolia amplissima et Pannarina rubiginosa car leurs apothécies sont lécanorines.
Il ne reste plus que Pannarina conoplea.
Certes les thalles montrés sur les sites de l'AFL et des Lichens Maritimes sont plutôt bleutés et couverts de soralies/sorédies, certes les apothécies sont déclarées "rares et pourvues d'un bord grossièrement isidié", mais au moins elles ne sont pas lécanorines. Et puis la face inférieure du thalle est tomenteuse, et puis cette espèce est présentée comme "indicateur de vieilles forêts" !

Si c'est une autre espèce, je jette l'éponge et j'attends que tu nous indiques la solution :eek:

De toute manière, ta proposition de nous faire un topo sur les rebords des apothécies est très sympa. On connais le rebord thallin et le rebord propre (je crois qu'on les distingue bien chez Squamarina periculosa), on a eu l'occasion d'admirer le rebord crénelé chez Candelaria concolor ... mais il nous reste à découvrir toutes les autres subtilités de ces marges :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
23 mai 2021, 20:20Cécile a écrit :
Je n'avais pas trouvé plus de trois candidats ayant une allure pas trop contradictoire avec tes photos, et même en fouillant partout je n'en trouve pas d'autres.
Il te manquait un dernier genre proche des Pannaria, le genre Pectenia.

Il s'agissait donc de Pectenia plumbea (encore nommée Degelia plumbea sur le site Lichens marins).

Il est assez variable car il est possible de trouver des spécimens portant des granulations sur la face supérieure. Avec ces granulations et l'absence d'apothécies, les confusion seront plus importantes avec par exemple Pannaria conoplea ou même Pectenia atlantica.
L'espèce peut être difficile à différencier de Pannaria rubiginosa quand les thalles sont jeunes car les apothécies ne sont généralement pas encore bien développées.
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quand je regarde le belin, je me dis que question illustration c'est pas fort.
Bravo Cécile pour ta persévérance.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
24 mai 2021, 10:43Arnaud D. a écrit :
23 mai 2021, 20:20Cécile a écrit :
Je n'avais pas trouvé plus de trois candidats ayant une allure pas trop contradictoire avec tes photos, et même en fouillant partout je n'en trouve pas d'autres.
Il te manquait un dernier genre proche des Pannaria, le genre Pectenia.

Il s'agissait donc de Pectenia plumbea (encore nommée Degelia plumbea sur le site Lichens marins).
Bigre-bougre, le genre me manquait parce que je n'y avais pas un accès facile : aucune mention dans aucun des trois Belin, et dans la clé des Pannariacées il fallait passer par Degelia ... ce que je n'ai pas pensé à faire (mais j'ai honte).
En tout cas, les images sont très convaincantes, y compris les espèces de nervurations des lobes, que j'avais trouvées très jolies sur tes photos, et puis l'expression "apothécies biatorines" apparaît enfin. Hé hé.

Merci de nous avoir laissé découvrir ces lichens à Nostoc qui sont tout un monde :grandsourire:
13 messages Page 1 sur 1