Ce doit être évident, mais je ne vois pas

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voici un lichen foliacé gris avec de belles apothécies, poussant sur le tronc d'un érable plane en compagnie d'une palanquée d'autres espèces.
Sa face inférieure est claire, donc ce n'est pas un Hypogymnia ni un Parmotrema.
Il verdit légèrement à l'humidité mais il est couvert de soralies, donc ce n'est pas un Physcia aipolia ou P. biziana, ni un Physconia distorta.
Le test C sur médulle est négatif, donc ce n'est pas un Parmelina.
Le test K sur cortex est positif-jaune, donc c'est ... un peu n'importe quoi d'autre.
Ce devrait être un "Qui suis-je ?" mais il est tellement enchevêtré que je ne m'y retrouve pas.
Est-ce que ça peut être un Physcia tenella vraiment bouffi, dont je n'aurais pas distingué les rhizines ?
Fichiers joints
aspect général.jpg
apothécies et face inférieure.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 24 mai 2021, 17:28, modifié 2 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Que penses tu d'un Flavoparmelia caperata fertile et en mauvais état ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 mai 2021, 18:46Arnaud D. a écrit :
Bonjour Cécile,

Que penses tu d'un Flavoparmelia caperata fertile et en mauvais état ?
Pourquoi pas ? Flavoparmelia caperata peut prendre toutes les teintes, et la plupart de ses caractères sont là : soralies abondantes, bords des apothécies sorédiés, rhizines courtes et lobes arrondis (j'ai fini par en voir). De plus, les arbres de l'avenue étudiée portent de nombreux thalles visiblement altérés, traduisant une dégradation locale de la qualité de l'air.
Mais est-ce que le fait d'être en mauvais état peut rendre la face inférieure quasiment blanche alors qu'elle est supposée être noire ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je vais regarder pour la face inférieure, je n'ai jamais regardé ce caractère chez Flavoparmelia caperata.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En fait moi non plus je n'avais jamais encore regardé, vu qu'en général les autres caractères sont nets. Mais dans le doute je me suis référée aux indications du Belin ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Je n'ai rien trouvé de plus sur la face inférieure de Flavoparmelia caperata...
Plus je regarde la première photo et plus je me dis qu'il y a un beau mélange de plusieurs espèces. Tu aurais moyen de récupérer quelques morceaux ?

Une photo encore plus large serait aussi intéressante, de même qu'une macro des lobes.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ton suivi, Arnaud.
OK pour un cliché plus large, qui aiderait peut-être à s'y retrouver dans toutes ces espèces qui se chevauchent, et on va essayer de faire une macro des lobes (recherche de pruine ?)
J'ai déjà prélevé un fragment, c'est celui dont on voit la face inférieure sur la seconde photo, et que j'ai détaché. C'est sur lui que j'ai réalisé les tests C/médulle, K/cortex et changement de couleur après humidification. Mais je n'ai pas fait le test K/médulle et je crois que c'est un tort ... car une copine a suggéré de voir du côté d'Hypotrachyna afrorevoluta.
Décidément, ce serait ma saison des Hypotachyna :lol:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Le genre Hypotrachyna ne me semble pas être une piste intéressante de par la morphologie du spécimen photographié et ses réactions.
H. revoluta et H. afrorevoluta sont C+ rose, rouge orangé ou rouge.
Les autre Hypotrachyna corticoles sont aussi C+ dans mes souvenirs.

Pour la face inférieure, il faudrait pouvoir vérifier sur l'intégralité d'un lobe. Est-elle entièrement blanche ou il y a t-il un changement de couleur entre le bord et le centre ?

Je viens d'y penser mais a tu réaliser les réactions chez toi sur des morceaux bien secs (au moins 24h de séchage sans une forte source de chaleur à proximité) ? Et en faisait bien attention à faire sauter le cortex (les parties montrant déjà une médulle dénudée réagissent généralement moins fortement) ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai réalisé mes quelques tests à la maison. Le morceau de thalle était sec (il a verdi légèrement lorsque je l'ai humidifié en fin d'examen) et j'ai déposé la goutte de javel sur la tranche de ma découpe, c'était donc bien une médulle récemment dégagée.
Mais ces tests sont insuffisants : entre autres il manque C/cortex et K/médulle.
Je retournerai lundi sur le site : je réaliserai une photo plus large et je prélèverai un lambeau plus grand que précédemment. Cela me permettra d'examiner un peu mieux cette histoire de face inférieure et d'effectuer les tests manquants.
Suite au prochain numéro ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je vais attendre ce prochain numéro avec impatience :grandsourire:

Je me rend compte que je n'ai pas précisé la partie qui était C+ chez les Hypotrachyna, c'est la médulle (comme chez les Punctelia et Parmelina).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
22 mai 2021, 11:50Arnaud D. a écrit :
Je me rend compte que je n'ai pas précisé la partie qui était C+ chez les Hypotrachyna, c'est la médulle (comme chez les Punctelia et Parmelina).
Ah ben alors on écarte Hypotrachyna :grandsourire:
Et puisque finalement j'ai pu observer des rhizines courtes et simples sur mon échantillon déjà prélevé, si la face inférieure s'avère décidément claire, je chercherai les cils (ou des fantômes de cils) qui confirmeraient ma première hypothèse : Physcia tenella ...
Désolée de ne pouvoir produire de nouveaux éléments avant lundi, mais demain je suis prise par la famille :sourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
La photo générale a été prise ce matin furtivement entre le lever du jour et les premières averses, puis j'ai embarqué tous les thalles de ce secteur pour les dernières observations et tests.

Il y a beaucoup de monde sur ce coin d'écorce : Parmelia sulcata (P. s. sur la photo), Punctelia subrudecta (ou borreri) (Pu. s.), Parmotrema perlatum (Pa. p.) ... et un joli Flavoparmelia caperata (ou soredians) juste au-dessous des apothécies (F. c.), tellement juste au-dessous qu'on ne distingue aucune solution de continuité avec la partie qui porte les apothécies. Les faces inférieures sont noires. Le test K sur médulle est rouge.

Conclusion proposée : ton idée de départ était presque la bonne, le fragment de l'autre jour était peu représentatif pour sa face inférieure, et nous avons ici un Flavoparmelia soredians plutôt que caperata, dont les apothécies sont trop anciennes pour que leur bord soit nettement sorédié.
Fichiers joints
vue générale thalle(s) avec apo 2.jpg
test K sur médulle.jpg
12 messages Page 1 sur 1