foliacé vert-olive

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
Voici un foliacé vert-olive, qui devient vert-pomme quand il est humide. Je ne l'avais encore jamais rencontré. D'après le belin, il me semble que c'est un Cetrelia du groupe olivetorum.
Il est indiqué comme "peu commun" et, de fait, je n'en ai vu que trois thalles sur le site de mon relevé.
La face supérieure porte des points blancs qui ressemblent à des pseudocyphelles punctiformes. La face inférieure, de couleur claire à la marge, porte des rhizines simples.
Vu la rareté locale, je n'ai pas osé détacher le thalle pour vérifier que la face inférieure porte des pseudocyphelles et s'assombrit vers le centre.
J'ai encore moins osé prélever un échantillon, ce qui m'empêche de réaliser les tests sur médulle préconisés par le Belin pour distinguer les quatre espèces du groupe Cetrelia olivetorum.
Je propose d'affecter Cetrelia cf olivetorum à ce sujet : est-ce que tout le monde est d'accord ?
Fichiers joints
foliacé vert sec.jpg
foliacé vert humide.jpg
petit foliacé vert sec.jpg
petit foliacé vert humide.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 05 mai 2021, 18:53, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça a l'air vraiment bien ce Belin, moi je ne connais que leurs Triangolini.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Ce n'est pas Cetrelia olivetorum mais une espèce beaucoup plus commune.
C. olivetorum ressemble plus à un Parmotrema avec des pseudocyphelles.

Petit indice, les spécimens que tu as photographié sont stériles.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Noooon ! Ne me dis pas que je suis tombée sur de très jeunes Melanelixia glabra ! :eek:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Non plus, le genre commence par P.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Le nom de genre commence par un P ?
Cela ne peut être Platismatia glauca : les lobes sont trop ronds, la face supérieure est trop lisse, la face inférieure est trop pâle.
Alors il ne reste plus que Pleurostricta acetabulum.
Mais alors très très jeune, hein.

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Tout à fait d'accord avec Arnaud. P. a jeune

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 mai 2021, 18:47Potage a écrit :
Tout à fait d'accord avec Arnaud. P. a jeune
Alors je re-nomme tout de suite.
Avec tous mes remerciements, cela va de soi ... même si je suis un peu dépitée de ne pas avoir reconnu une espèce très présente à Limoges :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 mai 2021, 12:46Jplm a écrit :
Ça a l'air vraiment bien ce Belin, moi je ne connais que leurs Triangolini.

Jplm
Comme tu peux le constater, le Belin des lichens n'est pas aussi fiable que celui des célèbres crakers (moi je préférais les Monaco) : avec juste les descriptifs et les photos, on peut se tromper si l'on rencontre un bébé-lichen :redface:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Les thalles photographiés semblent bien jeunes, cela explique très certainement l'absence d'apothécies.

Mais il ne faut pas non plus oublier que des lichens habituellement stériles peuvent parfois ou très rarement être fertiles et inversement.
Pleurosticta acetabulum n'échappe donc pas à cela et dans les milieux où les thalles sont très nombreux, il n'est pas impossible d'observer de tels spécimens bien développés et sans apothécies.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur les arbres ici étudiés, beaucoup de thalles sont en mauvais état, avec de grandes zones décolorés ou noircies. Des lambeaux entiers se détachent du support, ce qui favorise un rapide renouvellement des populations en dégageant de la place : il y a beaucoup de très jeunes thalles sur ces arbres.
Je pense que l'explication tient au fait que le square est bordé par quatre rues où le parking est gratuit, ce qui entraîne un intense trafic automobile.
Comme quoi, ce n'est pas toujours là où il y a beaucoup d'arbres que l'on respire le meilleur air :confus: ...
Fichiers joints
Melanohalea sp. avec zones décolorées
Melanohalea sp. avec zones décolorées

thalles très jeunes
thalles très jeunes

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Ca fourmille de jeunes thalle sur ta deuxième photo !
Peut-être de jeunes Parmelia sulcata.

Vu qu'on avait déjà parlé des apothécies chez Pleurosticta acetabulum, je vais voir si j'ai des exemples (de divers espèces) en photo de thalle bien développés mais anormalement fertiles ou stériles.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, Arnaud, un sujet sur les thalles anormalement stériles ou fertiles, ce serait une bonne idée !
Tu as bien reconnu le "grand" Parmelia sulcata sur la deuxième photo, et il y a effectivement quelques jeunes de cette espèce auprès de lui, et il y a aussi un grand nombre de Punctelia subrudecta : je précise l'espèce sans avoir regardé la face inférieure parce qu'elle est fortement représentée ailleurs sur le même arbre.
Je crois que Laure Turcati, l'animatrice de Lichen Go !, a l'intention d'inclure le nombre de thalles en mauvais état dans nos comptages : c'est un indice de qualité de l'air au même titre que la présence d'espèces bio-indicatrices (style Ramalina fastigiata c'est plutôt bon, Xanthoria parietina c'est plutôt pas bon, etc). Je vais lui suggérer d'ajouter la présence de très jeunes thalles ... comme indice "c'est plutôt pas bon" !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
06 mai 2021, 10:06Cécile a écrit :
Tu as bien reconnu le "grand" Parmelia sulcata sur la deuxième photo, et il y a effectivement quelques jeunes de cette espèce auprès de lui, et il y a aussi un grand nombre de Punctelia subrudecta : je précise l'espèce sans avoir regardé la face inférieure parce qu'elle est fortement représentée ailleurs sur le même arbre.
Le critère de la coloration de la face inférieure chez Punctelia subrudecta et Punctelia borreri semble assez peu fiable d'après certains lichénologues.
Pour ma part, je n'arrive clairement pas à l'utiliser.

Je vais surtout utiliser l'aspect des lobes lié aux pseudocyphelles et le changement de couleur quand le thalle est humide (P. borreri devient vert bleuté et les pseudocyphelles très blanches donnent un aspect de "ciel étoilé").

Certains utilisent aussi la réaction au produit C, mais pas facile non plus sans expérience de différencier du rose-rouge et du rouge carmin (surtout que la réaction perd très vite en intensité)...
Arnaud Delhoume
14 messages Page 1 sur 1