Des apothécies partout

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour
Je sèche sur le lichen de droite (qui lui est humide), avec plein d'apothécies et un thalle peu visible.
zoom.jpg
Corticole, commun sur branchettes d'églantiers, aubépines, ...
Ca devrait être facile (sauf pour moi ...) ?
Modifié en dernier par GLabeyrie le 01 mai 2021, 15:48, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Vu l'allure générale et l'information "thalle qui ne verdit pas quand il est humide", on a le choix entre Physcia stellaris, Physcia aipolia et Parmelina carporrhizans. Pour plus de précision, il faudrait observer la coloration de la médulle avec le javel et la potasse, et si possible évaluer la largeur des lobes. A défaut de tests chimiques, il serait utile d'avoir une vue plus générale du thalle.

Conclusion : c'est quand ça paraît facile que c'est délicat :razz:

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Bonsoir, je sèche sur les lichens mouillés mais là une petite pièce sur Physcia aipolia
mais ?????

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
30 avr. 2021, 19:45Potage a écrit :
Bonsoir, je sèche sur les lichens mouillés mais là une petite pièce sur Physcia aipolia
mais ?????
+1
L'espèce est clairement plus commune que Physcia stellaris.

Après comme l'a précisé Cécile, le test K sur la médulle est parfait quand on a un doute.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
30 avr. 2021, 20:04Arnaud D. a écrit :
30 avr. 2021, 19:45Potage a écrit :
Bonsoir, je sèche sur les lichens mouillés mais là une petite pièce sur Physcia aipolia
mais ?????
+1
L'espèce est clairement plus commune que Physcia stellaris.

Après comme l'a précisé Cécile, le test K sur la médulle est parfait quand on a un doute.
"Plus commune que Physcia stellaris" ? :surpris:
Mais je n'ai jamais rencontré que des Physcia stellaris à Limoges !
Je mettrai tout de même mon petit sou pareil que vous parce que, en bas à gauche de la photo, il me semble apercevoir des apothécies sèches, avec un disque un peu pruineux, ce qui est un caractère de Physcia aipolia.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
30 avr. 2021, 21:00Cécile a écrit :
"Plus commune que Physcia stellaris" ? :surpris:
Mais je n'ai jamais rencontré que des Physcia stellaris à Limoges !
Je mettrai tout de même mon petit sou pareil que vous parce que, en bas à gauche de la photo, il me semble apercevoir des apothécies sèches, avec un disque un peu pruineux, ce qui est un caractère de Physcia aipolia.
Physcia aipolia est recensé dans la totalité de la France tandis que Physcia stellaris est tout de même moins commun même si il possède une répartition assez large à l'échelle de la France.
Arnaud Delhoume

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Je pense que c'est Physcia aipolia, si on zoome sur les rares parties du thalle visibles, on voit les macules blanches caractéristiques d'après l'AFL ... je renomme ?
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
D'accord pour les macules ... bien qu'Arnaud ait une opinion mitigée à propos des macules ... mais comme Arnaud a misé lui aussi sur Physcia aipolia je crois que tu peux renommer sans crainte :cool:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
01 mai 2021, 12:09Cécile a écrit :
D'accord pour les macules ... bien qu'Arnaud ait une opinion mitigée à propos des macules ... mais comme Arnaud a misé lui aussi sur Physcia aipolia je crois que tu peux renommer sans crainte :cool:
Je n'ai rien à rajouter :grandsourire:
Arnaud Delhoume
9 messages Page 1 sur 1