Cendras, Le Puech, Gard 2

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Corticole.
A.p. ?

C0DFD75F-1584-4EB0-8A75-7D36E43DDF51.jpeg
1909FEF0-79AA-44E5-9647-5B6F6D7D5C3E.jpeg
5B9D1146-1286-4C88-AEF4-535C2691431B.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 03 mai 2021, 11:21, modifié 3 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Le petit Belin des lichens corticoles ne reconnaît que deux possibilités pour ces lichens crustacés à thalle blanchâtre et apothécies noires sans rebord thallin : Amandinea punctata et Lecidella elaeochroma.
En fait, il y a d'autres possibilités (voir les sites AFL et Lichens Marins pour ces deux genres) mais si on se la joue Belin, je dirais plutôt Lecidella elaeochroma à cause de la disposition un peu zonée des apothécies (mes Amandinea limougeauds sont plutôt dans le style "rideaux à pois"), et surtout à cause de la ligne hypothallienne bien nette.
Cela vaudrait la peine de poser quelques toutes petites gouttes de javel ici et là sur un de ces thalles : s'il y en a qui virent à l'orange, on augmente les chances que ce soit Lecidella.

Et maintenant je passe le micro à ma camarade Ghislaine qui va me soutenir dans mon souhait de simplicité, puis à l'ami Arnaud qui va me casser la baraque en soulignant que c'est pas si simple, et que les crustacés blancs à pois noirs sont très difficiles à distinguer les uns des autres ... et c'est vrai qu'il y en a des tripotées :grandsourire:

Nous serons tout aussi intéressés par l'avis des autres amateurs de lichens, qui fréquentent ce forum pour demander confirmation de déterminations parfois très pointues :eek:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
À mon très petit niveau j’hésitais effectivement entre les deux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,
30 avr. 2021, 09:18Cécile a écrit :
Et maintenant je passe le micro à ma camarade Ghislaine qui va me soutenir dans mon souhait de simplicité, puis à l'ami Arnaud qui va me casser la baraque en soulignant que c'est pas si simple, et que les crustacés blancs à pois noirs sont très difficiles à distinguer les uns des autres ... et c'est vrai qu'il y en a des tripotées :grandsourire:
Ce n'est jamais simple, en tout cas sur photo :grandsourire:
La distinction entre ces deux espèces est assez facile sur le terrain en ayant le matériel adéquat. Une simple lampe UV permet de montrer une réaction orange pâle à orange pour Lecidella elaeochroma et une réaction négative à légèrement bleuâtre pour Amandinea punctata.

Tu aurais moyen de réaliser une micro toute simple Nommo ?
L'avantage de ces deux espèces, c'est qu'elles ont des spores vraiment très différentes ce qui fait qu'il n'y a même pas besoin de mesures ou autre chose.
30 avr. 2021, 09:18Cécile a écrit :
Cela vaudrait la peine de poser quelques toutes petites gouttes de javel ici et là sur un de ces thalles : s'il y en a qui virent à l'orange, on augmente les chances que ce soit Lecidella.
Le test C est intéressant mais pas toujours fiable à 100 %.
De base, cette réaction est très variable sur un même thalle et complètement négative chez le chémotype euphorea. Par contre, elle est renforcée chez le chémotype flavicans qui possède un thalle jaunâtre au lieu de blanchâtre à grisâtre.

En tout cas, l'hypothalle est bien visible au niveau des jonctions des thalles ce qui amènerait plus vers L. elaeochroma.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, au premier abord j'aurai dit A.p. parce que je pensais que la ligne hypothallienne entourait le thalle.
Alors j'hésite moins et penche plus pour L.e. sans être complètement convaincue.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Arnaud,

Non, le micro est remisé depuis presque 9 ans.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud je ne suis pas déçue :lol:
Mais surtout je suis très intéressée par ta réponse car, si j'avais bien lu que le métabolite réagissant avec le javel était irrégulièrement réparti dans le thalle, j'avais complètement zappé le test UV et l'allure des spores. J'ai hâte de voir ça !
Nommo, si tu n'as pas de lampe UV je crois que tu pourras quand même affecter l'espèce Lecidella cf olaeochroma à ton sujet.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Cécile, j’attends demain.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
30 avr. 2021, 09:52Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile, au premier abord j'aurai dit A.p. parce que je pensais que la ligne hypothallienne entourait le thalle.
Alors j'hésite moins et penche plus pour L.e. sans être complètement convaincue.
Avec cet aspect je pensais aussi à Amandinea punctata.

Pour l'hypothalle, j'ai eu un peu de mal à bien cerner ce critère chez ces espèces. Je pensais au départ que Lecidella elaeochroma était toujours entouré d'une ligne hypothalline noire bien visible, même quand le thalle est isolé d'autres thalles. En fin de compte, cette ligne hypothalline est surtout visible en cas de mosaïque comme sur les photos de Nommo.

Pour Amandinea punctata, il pourrait posséder un hypothalle gris (donc moins visible que celui de L. elaeochroma) d'après le site Lichen marin.
30 avr. 2021, 10:11Nommo a écrit :
Bonjour Arnaud,

Non, le micro est remisé depuis presque 9 ans.
Dommage.
30 avr. 2021, 11:51Cécile a écrit :
Arnaud je ne suis pas déçue :lol:
Mais surtout je suis très intéressée par ta réponse car, si j'avais bien lu que le métabolite réagissant avec le javel était irrégulièrement réparti dans le thalle, j'avais complètement zappé le test UV et l'allure des spores. J'ai hâte de voir ça !
Nommo, si tu n'as pas de lampe UV je crois que tu pourras quand même affecter l'espèce Lecidella cf olaeochroma à ton sujet.
J'y ai pas mal réfléchis au niveau du test UV et je me demande si Lecidella elaeochroma ne pourrait pas être UV- dans certains cas...
Cette espèce est constitué de xanthones en plus ou moins grande quantité, c'est d'ailleurs ce métabolite secondaire qui est responsable de la réaction C et KC mais aussi de la réaction UV.
- le chémo. elaeochroma est donc plus ou moins C+ et KC+ orange et UV+ orange pâle due à une concentration assez variable en xanthones,
- le chémo. flavicans est C+, KC+ orange et UV+ orange due à la forte concentration en xanthones,
- le chémo. euphorea est C-, KC- et il doit très certainement être UV- à cause de l'absence (ou d'une trop faible concentration ?) de xanthones.

Cela rejoindrais la conclusion sur la fiche du site Lichen marin comme quoi le meilleur critère reste les spores.

Voici les spores de Lecidella elaeochroma :
Lecidella elaeochroma morpho. soralifera [18] [2021-01-23] x400 eau (9).JPG
Et les spores de Amandinea punctata :
Amandinea punctata [51] [2020-01-02] x400 eau (7).JPG
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Comment dois-je renommer ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Nommo, Cécile à répondu:
"tu pourras quand même affecter l'espèce Lecidella cf olaeochroma à ton sujet."
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Ghislaine, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Par contre, il ne vaudrait pas mieux renommer cf. Lecidella elaeochroma ?
Le débat a porté sur le genre et non sur l'espèce. Le "cf." devrait se trouver avant le genre et non après si je ne me trompe pas.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'était effectivement une erreur de ma part : le cf doit affecter le genre.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23163
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Corrigé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
15 messages Page 1 sur 1