Isidié corticole

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 2 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, c'est promis, si je le rencontre, j'y déposerai une goutte de potasse et je chronomètrerai l'apparition de la couleur rouge !
Bien d'accord avec toi, Ghislaine : si on se réfère seulement aux guides, on a du mal à hiérarchiser les caractères. La seule parade que j'aie trouvée, c'est déterminer, déterminer, déterminer ... et profiter sans vergogne du partage de savoir que nous offre Arnaud :grandsourire:
Plus on a distingué une espèce, mieux on la reconnaît au coup d'oeil. Je connaissais jadis un entomologiste qui déterminait les fourmis à leur démarche, sans compter le nombre d'articles sur les antennes, ni rien de ce qui était écrit dans les livres. Pour les lichens, c'est pareil, j'essaie d'en arriver à les reconnaître "à leur démarche" :lol:

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense que c'est ce que nous tentons de faire.
Une telle disponibilité de la part de toutes les pointures du forum, est vraiment une chance, je suis étonnée qu'il n'y a pas plus d'amateur et amatrice débutant.te intéressé.
Merci à tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
03 mai 2021, 10:14Ghislaine a écrit :
Une telle disponibilité de la part de toutes les pointures du forum, est vraiment une chance,
Clair !
je suis étonnée qu'il n'y a pas plus d'amateur et amatrice débutant.te intéressé.
Il y en a Ghislaine. Ils sont silencieux. :razz:
Toutes ces excroissances subsphériques sont des isidies ? C'est quoi l'échelle approximative de la photo ? Une isidie = 1 mm ?
Pascal

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Pascal, petites isidies globuleuses à allongées, non rétrécies à la base, ayant moins de 0,5 mm de large. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Ghislaine.
20 messages Page 2 sur 2