Lichen à boutons

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Une espèce identifiable directement sur le terrain et sans produits chimiques.
a (2).JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 29 avr. 2021, 09:35, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je mettrais un sous sur P.pastillifera?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Damned ! Je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir mon petit Belin !
Ghislaine, tu vas trop vite pour moi :cool:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Rapide ! Mais c'est bien lui.

Bon bah je vais vous trouver quelque chose de plus compliqué :grandsourire:

Edit : Par contre je ne comprend pas pourquoi les deux espèces (pastillifera et tiliacea) ne sont pas différenciées dans la clé de Lichen Go...
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
28 avr. 2021, 13:09Cécile a écrit :
Damned ! Je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir mon petit Belin !
Ghislaine, tu vas trop vite pour moi :cool:
:redface: :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
28 avr. 2021, 13:11Arnaud D. a écrit :
Rapide ! Mais c'est bien lui.

Bon bah je vais vous trouver quelque chose de plus compliqué :grandsourire:

Edit : Par contre je ne comprend pas pourquoi les deux espèces (pastillifera et tiliacea) ne sont pas différenciées dans la clé de Lichen Go...
C'est sympa d'avoir regardé le site de Lichen Go ! :sourire:
Cette clé comporte effectivement des amalgames un peu abusifs, par exemple les tubes creux d'Hypogymnia tubulosa sont faciles à distinguer des langues pleines d'H. physodes.
Il y a aussi de vilains raccourcis : entre autres, Pertusaria hymenea peut être noté comme un P. pertusa :clindoeil:
L'explication la plus simple c'est qu'au départ, on demandait juste aux participants (les premiers furent des élèves de collège) de compter les lichens crustacés, foliacés et fruticuleux. Heureusement, l'application en ligne permet d'enregistrer des espèces déterminées avec plus de précision, et le programme évolue avec le niveau de ses participants. D'ailleurs, je sais que la clé est actuellement remise en chantier.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
28 avr. 2021, 15:25Cécile a écrit :
C'est sympa d'avoir regardé le site de Lichen Go ! :sourire:
Cette clé comporte effectivement des amalgames un peu abusifs, par exemple les tubes creux d'Hypogymnia tubulosa sont faciles à distinguer des langues pleines d'H. physodes.
Il y a aussi de vilains raccourcis : entre autres, Pertusaria hymenea peut être noté comme un P. pertusa :clindoeil:
L'explication la plus simple c'est qu'au départ, on demandait juste aux participants (les premiers furent des élèves de collège) de compter les lichens crustacés, foliacés et fruticuleux. Heureusement, l'application en ligne permet d'enregistrer des espèces déterminées avec plus de précision, et le programme évolue avec le niveau de ses participants. D'ailleurs, je sais que la clé est actuellement remise en chantier.
A la limite, je pourrais t'envoyer un petit pdf avec mes remarques et corrections comme par exemple pour les Punctelia sp. ou il est marqué que ces espèces ont des "points clairs sur le thalle" et pas de pseudocyphelles alors que ces "points clairs" sont des pseudocyphelles.
Un autre exemple sur la fiche de Physcia aipolia / stellaris, il est marqué "Présence de pseudocyphelles" alors qu'il s'agit de macules (comme chez Parmotrema reticulatum mais ce dernier a des macules en réseau).

Si cela t'intéresses, tu pourras le transmettre aux créateurs de Lichen Go.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Si tu as le temps de faire ça, ce sera une bonne idée, Arnaud.
Parce que je suis un peu impliquée dans la préparation de cette nouvelle mouture de clé, par l'intermédiaire de mes photos et des macro-photos prises par mon complice Laurent, ces dernières étant presque aussi belles que les tiennes :cool:
8 messages Page 1 sur 1