Expérimentation sur Pertusaria hymenea

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour à tous, et plus particulièrement à Jean-Pierre (pour la cyber-logistique) et à Arnaud (pour le dispositif expérimental),
L'accord formel de la Ville de Limoges vient de me parvenir ; j'ai le droit de poser mes petits caches sur les Pertusaria hymenea du square de Emailleurs. On me demande seulement, en cas de publication, de citer la ville dans les remerciements et d'envoyer un tiré à part au service des espaces verts. Fastoche : reste plus qu'à trouver un labo (pour mettre une adresse officielle sur la publication :razz: ) ... et à obtenir des résultats :grandsourire:
Rappel des chapitres précédents : la détermination d'un Pertusaria hymenea m'avait posé un petit problème à cause des apothécies un peu crispées ; une réflexion d'Arnaud sur le lien apparent entre l'exposition lumineuse et l'ouverture des apothécies m'a donné envie de lancer une petite expérimentation ; et voilà, on y va.
Cyber-logistique : est-ce que ce sujet a sa place dans la partie "lichens" du forum, bien qu'il ne s'agisse pas d'une détermination, et que son suivi risque de s'échelonner sur quelques mois ?
Dispositif expérimental : je suppose que, pour laisser passer un peu de lumière, un cache en tissus il vaut mieux qu'un cache en carton, et que pour la comparaison "expérimenté/témoin", ce sont des effectifs d'apothécies et non de thalles qu'il faut suivre. OK ?
En attendant vos retours, je vais contacter les organisateurs du programme Lichen Go ! pour le rattachement à un labo. Hé hé hé.
Modifié en dernier par Cécile le 28 avr. 2021, 09:56, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Bien que cyber-logisticien soit un bien grand mot (on va dire que c'est comme "technicien de surface" pour l'homme de ménage), voici ma réponse :

- oui, ce sujet a sa place dans la section "Lichens" du forum ; je ne vois pas où on pourrait le mettre ailleurs à part dans le fourre-tout "Autres sujets sur la mycologie" où il perdrait en visibilité ;
- ce n'est pas important s'il s'étend sur plusieurs mois, au contraire : tu sais à quel point j'aime à donner un peu de "profondeur" temporelle à un forum fugace par nature ;
- pour qu'il ne ressorte pas constamment dans la liste des sujets en attente de détermination que voient les administrateurs/modérateurs, il y a deux solutions :
- soit tu lui affectes dès maintenant l'espèce Pertusaria hymenea, je suppose qu'on y verra des photos de cette espèce ;
- soit je le coche comme "sujet sans espèce".

Je te laisse le choix.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Application quasi immédiate des recommandations de Jean-Pierre : voici l'aspect du Pertusaria hymenea au moment où l'expérimentation a commencé d'exister sous forme de projet.
Les apothécies sont tellement fermées qu'on peine à les discerner.
Suite au prochain épisode
Fichiers joints
pertu sec.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je suis content que tu puisse mettre en œuvre cette expérience Cécile !
Il ne reste plus qu'à être patient.
Arnaud Delhoume
4 messages Page 1 sur 1