sur le tronc d'un tilleul à Limoges

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je suis à peu près sûre que ce lichen est un Pertusaria.
Si j'en crois nos échanges avec Arnaud à l'occasion de mon "crustacé sur frêne", ce serait P. hymenea (chaque verrue englobe moins de 4 apothécies, et celles-ci sont plutôt ouvertes) ou P. pertusa (chaque verrue englobe jusqu'à 7 apothécies, et celles-ci sont plutôt refermées).
Mais ici les apothécies sont peu nombreuses et plutôt refermées !
Au secours !
Fichiers joints
pertu émailleurs 1.jpg
pertu émailleurs 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 27 avr. 2021, 07:03, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un autre Pertusaria...

Tu pourrais tester la réaction K ? (K- ou K+ jaune)
De même pour la réaction UV ? (UV+ orange pâle ou UV-)
Tu pourrais aussi le prendre en photo après l'avoir aspergé d'eau ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
OK Arnaud, je fais tout ça lundi matin (demain je suis occupée ailleurs) et je reviens avec des images nouvelles.
Merci à toi !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Test UV : je dirais orange pâle (P. pertusa, P. hymenea, P. leioplaca)
Test K : négatif (exunt P. pertusa et P. leioplaca)
Thalle humide : les apothécies ne s'ouvrent pas spécialement (exit P. hymenea ?) mais le thalle verdit nettement (caractère pas très développé dans les descriptions)

Résultat : sans l'aide d'Arnaud, je suis encore plus dans le brouillard !

Mais en bonus je vous passe l'image un peu cruelle d'un Marchandiomyces corallinus qui sévit dans le secteur et qui s'attaque à tous les thalles à sa portée, sans aucune discrimination d'espèce. Graouf.
Fichiers joints
pertu UV 1.jpg
pertu K1.jpg
pertu humide 2.jpg
marchandio 2.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il me faut conclure, sinon le sujet va sédimenter déraisonnablement.
L'aspect général du thalle et l'habitat corticole correspondrait à trois espèces possibles : Pertusaria hymenea, P. leioplaca et P. pertusa.
Toutes trois prennent une couleur orange pâle aux UV, mais seul P. hymenea donne un test K-.
De plus, le thalle verdit lorsqu'il est humide.
Quant à l'ouverture des apothécies chez P. hymenea, elle semble plutôt dépendre de la luminosité.
Donc, je renomme : Pertusaria hymenea !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 avr. 2021, 07:02Cécile a écrit :
Il me faut conclure, sinon le sujet va sédimenter déraisonnablement.
L'aspect général du thalle et l'habitat corticole correspondrait à trois espèces possibles : Pertusaria hymenea, P. leioplaca et P. pertusa.
Toutes trois prennent une couleur orange pâle aux UV, mais seul P. hymenea donne un test K-.
De plus, le thalle verdit lorsqu'il est humide.
Quant à l'ouverture des apothécies chez P. hymenea, elle semble plutôt dépendre de la luminosité.
Donc, je renomme : Pertusaria hymenea !
Ayant un peu cherché différentes formes que pouvait prendre cette espèce, cela me semble bien correspondre.
Je te suis donc sur ta conclusion.

Pour ce qui est de la luminosité, le thalle était-il en plein soleil ?
J'ai une idée en tête.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
27 avr. 2021, 12:29Arnaud D. a écrit :

Pour ce qui est de la luminosité, le thalle était-il en plein soleil ?
J'ai une idée en tête.
Pas 100% plein soleil, mais c'est sur la face Est du tronc d'un arbre isolé.
Je suis curieuse de savoir quelle est ton idée :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 avr. 2021, 14:53Cécile a écrit :
27 avr. 2021, 12:29Arnaud D. a écrit :

Pour ce qui est de la luminosité, le thalle était-il en plein soleil ?
J'ai une idée en tête.
Pas 100% plein soleil, mais c'est sur la face Est du tronc d'un arbre isolé.
Je suis curieuse de savoir quelle est ton idée :grandsourire:
Pour Pertusaria hymenea, j'ai remarqué que les spécimens en forêt (qui reçoivent plus rarement les rayons du soleil de plein fouet), possèdent des disques bien plus visibles, au point parfois de ressembler à des sortes de Lecanora.

Il faudrait regarder au niveau des études mais il y a peut-être un lien entre exposition aux UV et visibilité du disque de l'apothécie au niveau des verrues.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu veux que j'installe un cache sur une partie de "mes" Pertusaria hymenea, pour voir au bout de combien de temps leurs apothécies se mettent à ressembler à des apothécies de Lecanora ?
Non, je ne plaisante pas, je peux tenter l'aventure en mettant un petit mot sur le cache (dans le genre "expérimentation en cours" avec mon numéro de portable) et ça me rappellera ma folle jeunesse, quand je gagnais ma vie dans la biologie des algues et que j'installais de petits dispositifs expérimentaux sur les rochers du littoral ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 avr. 2021, 17:46Cécile a écrit :
Tu veux que j'installe un cache sur une partie de "mes" Pertusaria hymenea, pour voir au bout de combien de temps leurs apothécies se mettent à ressembler à des apothécies de Lecanora ?
Non, je ne plaisante pas, je peux tenter l'aventure en mettant un petit mot sur le cache (dans le genre "expérimentation en cours" avec mon numéro de portable) et ça me rappellera ma folle jeunesse, quand je gagnais ma vie dans la biologie des algues et que j'installais de petits dispositifs expérimentaux sur les rochers du littoral ...
Cela serait super intéressant !
Mais connaissant la croissance des lichens, cela pourrait prendre plusieurs années...
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je viens d'envoyer un mail au directeur du service des espaces verts de Limoges (qui me connaît déjà, et qui s'intéresse lui-même à la botanique) pour lui demander l'autorisation de poser un cache sur une partie de "ses" P. hymenea.

Si la quantité de lumière n'influence que la formation des nouvelles apothécies, effectivement ce sera une expérimentation ... hum ... paisible.

Mais il y a une petite chance pour que cette influence s'exerce sur l'ouverture des apothécies déjà existantes : dans ce cas, le suivi aura une petite chance de ne durer "que" quelques mois ...
11 messages Page 1 sur 1