lichen sp

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour
J'ai trouvé ce lichen dans un creux de rocher calcaire ... je suis dans le noir !
_DSC5907.jpg
G
_DSC5910.jpg
Quelqu'un a une idée ?
Merci
Modifié en dernier par GLabeyrie le 19 avr. 2021, 17:04, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Cela me fait penser à un squamarina periculosa mais je peux me tromper
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... culosa.htm

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Merci Cécile
J'ai regardé, ça ressemble bien ... Il semble que ça soit la seule avec des apothécies vertes.
Je classe donc sous Squamaria periculosa ?
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
13 avr. 2021, 21:24GLabeyrie a écrit :
Merci Cécile
J'ai regardé, ça ressemble bien ... Il semble que ça soit la seule avec des apothécies vertes.
Je classe donc sous Squamaria periculosa ?
On attend un peu, des fois que Potage ou Arnaud donneraient des pistes différentes, mais je ne vois pas d'autre espèce qui corresponde ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette espèce même si la proposition de Cécile semble assez intéressante.

Tu aurais la possibilité de recroiser d'autres thalles à l'occasion ?
Arnaud Delhoume

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Cela est certainement un Squamarina mais je suis fâché avec les lichens mouillés
Par contre dans le coin gauche de la photo 1
Il me semble reconnaitre un Psora

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Potage et Arnaud,
Si ce n'était pas un Squamarina periculosa, quelle autre espèce pourrait-ce être ?
Si (comme c'est souvent le cas) Guillaume n'a pas la possibilité de retourner sur le site pour prendre des photos d'autres spécimens, ou du même lichen quand il est sec, peut-être qu'on peut mettre fin à l'incertitude en affectant Squamarina cf periculora à ce sujet, non ?
Merci, cher Potage, de m'avoir fait découvrir le genre Psora dont j'ignorais tout. Voilà encore une morphologie intéressante :grandsourire:
Bon dimanche à tous !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
18 avr. 2021, 09:04Cécile a écrit :
(...) Si (comme c'est souvent le cas) Guillaume n'a pas la possibilité de retourner sur le site pour prendre des photos d'autres spécimens, ou du même lichen quand il est sec, peut-être qu'on peut mettre fin à l'incertitude en affectant Squamarina cf periculora à ce sujet, non ?
Je n'aurais pas mieux dit, merci.

Jplm

PS : enfin, si, un peu : Squamarina cf. periculosa
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oups :redface:

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour tout le monde
Je suis retourné sur site (si, si), et j'ai trouvé d'autres individus. Les apothécies plus sèches sont jaunâtres, mais il semble que le critère déterminant soit les lobes du thalle plus ou moins circulaires, ce qui pointe plutôt vers Squamarina gypsacea : https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... psacea.htm
_DSC6107b.jpg
Au niveau écologie et répartition, ça colle.
Guillaume
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah mais c'est intéressant. Il y a même la mention de la proximité (parasitisme ? épiphytisme ?) avec un Psora ... et justement Potage en avait repéré un sur tes premières photos. Je crois d'ailleurs qu'il est présent aussi sur tes nouveaux échantillons, bien que le point de la photo n'ait été fait à leur niveau !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 avr. 2021, 18:03Cécile a écrit :
Ah mais c'est intéressant. Il y a même la mention de la proximité (parasitisme ? épiphytisme ?) avec un Psora ... et justement Potage en avait repéré un sur tes premières photos. Je crois d'ailleurs qu'il est présent aussi sur tes nouveaux échantillons, bien que le point de la photo n'ait été fait à leur niveau !
Ils parlent d'épiphytisme (par rapport à Romjularia lurida = Psora lurida) sur la fiche de Squamarina gypsacea sur la fiche de l'AFL.

En tout cas, je suis d'accord avec cette espèce vu la morphologie de ce Squamarina.
C'est dans ces moments ou l'on se rend compte que l'identification de nombreux lichens est bien plus simple quand ils sont secs.
Arnaud Delhoume
12 messages Page 1 sur 1