Lichens marins

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Toujours entre A Tonnara et Capu di Fenu (commune de Bunifaziu) - même si cette fois je les écris en corse - le 16/03/21, je mets ces photos en vrac pour nos lichénologues : montrent-elles un lichen ou deux (ou zéro !), c'est vous qui allez le dire et je scinderai si besoin est.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour le revêtement violet, je me méfie. Surtout dans la zone des embruns : ça peut être une Cyanophycée, ou une Phaeophycée encroûtante.
Pour le revêtement jaune-orange, qui est assurément un lichen, j'hésite entre Candelariella vitellina et Caloplaca maritima.
Nos super-experts nous éclaireront.
Merci pour le partage de la première photo qui fait beaucoup rêver :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est même possible que certaines croûtes ne soient ni plante ni algue ni lichen.... juste de la pierre. Mais, comme on voit, toutes les pierres n'étaient pas de la même couleur. Les noires allaient du bord jusqu'à une altitude de 10-15 m, je dirais à la limite des embruns. Comme je l'ai dit sur un autre post, il n'y avait quasiment aucun vent ce jour-là mais quand il y en a (et c'est souvent) sur cette côte sud-ouest de la Corse, non loin des Bouches de Bonifacio, c'est pas une petite brise !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est sûr que, sans pouvoir passer le doigt sur le "revêtement" mauve, je ne pourrais pas dire si c'est végétal ou minéral ... mais toi, tu dois savoir : est-ce que cette croûte était un peu souple comme du vivant (plutôt caoutchouc), ou rugueuse comme de la pierre (plutôt râpe à parmesan) ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu parles par exemple de la deuxième photo ? C'était très dur.... mais sans doute détachable au burin (j'ai lu que vous utilisiez cet outil), je n'ai pas essayé mon Opinel...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Si c'est très dur, ce sont des concrétions minérales. Probablement déposées sur le rocher à l'occasion d'une immersion très ancienne.
On n'attend plus que le verdict sur Candelariella ou Caloplaca ... ou autre genre sortant du champ de mes compétences ...

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut tout le monde
Autant que je sache, la croûte violette sur les photos 2 et 3 est due à la dégradation de la roche par le vent et les embruns. Cette croûte finit par se détacher et c'est comme ça que se forment les célèbres tafoni, cavités qui ornent les blocs rocheux de la côte ouest de la Corse ... où j'espère être en mai prochain si le confinement cesse !
Guillaume
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sauf avis contraire, cela fait déjà un hypothétique lichen de moins, reste l'orange !

Concernant les roches, j'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi la plupart sont d'une couleur classique de granite (du gris au rose/orange, disons) et certaines violettes, voire quasiment noires. Mais je sais, pour avoir déjà soumis quelques pierres, que nous n'avons pas de géologues sur le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est d'autant plus difficile que la géologie de la Corse est assez compliquée ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Pour le lichen orange, Caloplaca sans hésiter.
Candelariella vitellina possède un thalle beaucoup plus granuleux.

Je regarderais un peu mieux demain mais la proposition de Cécile (Caloplaca maritima) me semble correcte.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour y voir clair, puis-je résumer ainsi :

- photo 1 : le noir = pas du lichen, l'orange = ?
- photo 2 : pas du lichen, sauf peut-être le orange à droite
- photo 3 : de la pierre
- photo 4 : le noir = ???, l'orange = sans doute lichen
- photo 5 : c'est celle qui m'intrigue le plus, l'orange serait du lichen et le gris-rose non ?
- photo 6 : clairement du lichen, Caloplaca sans hésiter, maritima probable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonsoir
Pour moi, sur la 5, le orange du bas est du lichen, le violet du haut de la croûte rocheuse, qui s'est détachée au milieu pour laisser voir la roche noire non transformée en-dessous.
A+
G
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Pierre, je suis d'accord avec toi.
Les roches noires doivent être des minerais de fer datés de la surrection hercynienne de l'île.
Le dépôt violacé (gris-rose), dont tu m'as dit qu'il était très dur, est un sédiment lié à la présence de la mer, mais je ne me hasarderai pas à dire s'il a une origine chimique ou biologique.
Les croûtes jaune-orange visibles à droite de la photo 1, peut-être sur la photo 2 et probablement sur les photo 4 et 5 sont des lichens mais le manque de précision des images empêche d'en dire plus.
Le Caloplaca maritima (si c'est Caloplaca, c'est forcément maritima) est effectivement la croûte bien visible sur la photo 6.
Merci pour cette belle promenade :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, même si la balade aurait été encore plus instructive accompagnée d'un(e) lichénologue et d'un(e) botaniste, mais on peut pas tout avoir :sourire: !

Après le cap de Feno, en remontant vers la route, on voit la suite de la côte (il y a un sentier tout du long mais je connais déjà) avec les falaises de Bonifacio et puis Pertusato et puis... c'est la fin de notre beau pays : au fond, la Sardaigne.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm




Je renomme le seul lichen identifié.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Aaaaah je suis d'accord avec toi : la Corse est une vrai paradis botanique au printemps !
Je n'y suis allée qu'une fois, c'était en mai, c'était il y a une quarantaine d'années et je m'en souviens encore avec des étoiles plein la cervelle ! Et encore, à cette époque, petite étourdie que j'étais, je ne m'intéressais qu'aux crucifères, caryophyllées et orchidées, je ne regardais même pas les lichens. On n'est pas sérieux quand on a trente ans ...
15 messages Page 1 sur 1