Lichen blanc

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme s'il avait neigé au sol juste là, au bord du sentier, dans la colline de Palombaggia, vers 200 m, ce tout tout petit lichen, à qui nos expert(e)s vont sans nul doute donner vite un nom.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet resté sans réponse depuis plus de dix heures, les lichens n'intéressent plus personne ou celui-ci était-il trop banal ? Pour ma part, j'ai eu l'impression de le voir pour la première fois.... mais comme j'ai déjà dit, plus on est ignorant plus on fait de découvertes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Pierre, ton impatience me fait penser à celle de mon chat quand il me voit ouvrir le sachet de boulettes en sauce : "Tout de suite ! Là ! Maintenant ! Miaou"
A ce prologue félinophile, j'en ajoute un autre pour souligner ma grande ignorance en matière de lichens des sols, et pour rappeler (il y a fait brièvement allusion) qu'Arnaud est peu disponible car il travaille sur des fiches entièrement consacrées aux différentes espèces de Cladonia.
C'est pas de chance, n'est-ce pas ?
Allez, j'arrête de te faire languir. Nous avons certainement affaire à Cladonia symphicarpa. Je ne l'ai jamais déterminé pour de vrai, mais ça y ressemble vraiment très fort. Si tu as trouvé cette "neige" sur sol calcaire, la certitude augmente considérablement.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ycarpa.htm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci. ëtre comparé à un chat ne me gêne pas et je ne suis pas le seul si j'en crois le nombre d'avatars félins sur ce forum. Et à propos d'avatar au sens premier de réincarnation, en tant que matou arrivant en fin de vie, je compte beaucoup sur les huit suivantes qui nous sont promises.

Concernant le lichen, merci pour la piste ; ce n'est pas sur le plateau calcaire, la péninsule de Palombaggia dominée par la Punta di u Cerchiu fait partie de la Corse hercynienne mais a une géologie complexe à laquelle je ne comprends pas grand chose sur les cartes. L'aspect des roches est généralement granitique mais pas que, "granitoïdes alcalins" qualifie peut-être la zone où j'étais, sous toutes réserves.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à vous,

Ici j'écarterais Cladonia symphycarpa vu l'aspect assez fin des squamules ainsi que pour son écologie exclusivement calcicole.

La face inférieure me parait très blanche, ce qui normalement écarterait Cladonia firma.
Cécile, je te laisse chercher pour la suite ? :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
cervicornis ?

Jplm



[Ne me demandez pas de réaction à la potasse, non seulement je n'ai pas de potasse là-bas mais je n'ai pas rapporté là bête.]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
09 avr. 2021, 12:09Jplm a écrit :
cervicornis ?

Jplm



[Ne me demandez pas de réaction à la potasse, non seulement je n'ai pas de potasse là-bas mais je n'ai pas rapporté là bête.]
Je ne serais pas parti vers cette espèce même si elles peuvent se ressembler quand C. cervicornis ne possède pas de podétions.

La potasse est assez utile quand on a des doutes avec C. firma car ce dernier est distinctement K+ jaune contrairement à l'espèce que j'ai en tête et qui est K-.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
On récapitule.
C. firma ? la face inférieure est trop blanche.
C. foliacea ? la face inférieure devrait être jaune.
C. cervicornis ? le podétion devrait être en forme de trompette
C; strepsilis ? podétion en forme de trompette itou
C. symphicarpia ? c'est un calcicole ... et je me doutais qu'il y aurait un hic, vu que la Corse n'est pas vraiment une île calcaire, sauf du côté de Bonifacio.

Mais Arnaud a écrit "Cécile je te laisse chercher pour la suite :clindoeil: ", ce qui m'a incitée à jeter autre coup d'oeil sur la macro-photo, et j'ai pensé qu'on pouvait avoir affaire à un Cladonia rangiformis qui aurait conservé son thalle primaire et produit quelques podétions pour le principe :cool:

Entre temps, Arnaud a donné un indice de plus réaction K-

Alors ce serait le frère amer : Cladonia furcata !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
09 avr. 2021, 18:19Cécile a écrit :
C. firma ? la face inférieure est trop blanche.
Exactement, la face inférieure de C. firma est plutôt grisâtre avec parfois des tons rosâtres.
L'espèce est aussi caractérisé par sa réaction K+ jaune.
09 avr. 2021, 18:19Cécile a écrit :
C. foliacea ? la face inférieure devrait être jaune.
C'est l'espèce à laquelle je pense !
Pour le côté jaune de la face inférieure, j'ai toujours été sceptique par rapport à ces descriptions. A la limite, il est possible d'y voir une très légère teinte blanc-jaunâtre mais d'une manière générale, la face inférieure est entièrement blanche.
09 avr. 2021, 18:19Cécile a écrit :
C. cervicornis ? le podétion devrait être en forme de trompette
Quand les podétions sont présents l'espèce est assez typique. Quand les podétions sont absents, les squamules ont tendance à former des coussinets assez caractéristiques, de même pour la face inférieure des squamules qui est plutôt gris-blanchâtre, grisâtre à brunâtre.
09 avr. 2021, 18:19Cécile a écrit :
C. strepsilis ? podétion en forme de trompette itou
Il est assez semblable à C. subcervicornis et C. cervicornis mais sa réaction C+ vert est un bon moyen de reconnaitre cette espèce.
09 avr. 2021, 18:19Cécile a écrit :
C. symphicarpia ? c'est un calcicole ... et je me doutais qu'il y aurait un hic, vu que la Corse n'est pas vraiment une île calcaire, sauf du côté de Bonifacio.
Oui, c'est un des rares Cladonia à thalle primaire très développé et calcicole avec C. foliacea (par contre ce dernier est tout aussi calcicole que calcifuge).
09 avr. 2021, 18:19Cécile a écrit :
Mais Arnaud a écrit "Cécile je te laisse chercher pour la suite :clindoeil: ", ce qui m'a incitée à jeter autre coup d'oeil sur la macro-photo, et j'ai pensé qu'on pouvait avoir affaire à un Cladonia rangiformis qui aurait conservé son thalle primaire et produit quelques podétions pour le principe :cool:

Entre temps, Arnaud a donné un indice de plus réaction K-

Alors ce serait le frère amer : Cladonia furcata !
J'ai déjà pu observer le thalle primaire de C. rangiformis, il est généralement assez discret car il disparait sur la plupart des spécimens. En gros, les squamules photographiées par Jplm sont bien trop grandes.
Par contre tu as bien vu qu'il y avait possiblement un C. rangiformis sur la deuxième photo :clindoeil:

Et pour ce qui est de C. foliacea, voici un thalle récupéré dans le Cher sur sol acide et correspondant à ce que l'on nomme la ssp. foliacea :
Cladonia foliaceae subsp. foliacea [2018-02-11] (1).JPG
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Wah, vous m'avez complètement ébloui... et noyé à la fois. Je vais attendre sagement la solution.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Damned ! Jean-Pierre tu m'as tendu un piège en ramassant un podétion de Cladonia rangiformis qui traînait dans le coin par hasard !
Il ne te reste plus qu'à affecter C. foliacea à ton sujet.
Merci Arnaud pour l'indication sur la couleur des squamules de cette espèce :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Concernant le renommage, c'est fait, merci à ceux qui ont cherché et trouvé.

Concernant l'accusation - absolument inadmissible, je voudrais le dire - de Cécile, mettons les choses au clair : je n'ai ramassé aucun Cladonia rangiformis pour cause qu'il n'y en avait pas. Ce qui tombe d'ailleurs très bien car dans la colline au dessus de notre maison que j'arpente depuis 1970 et d'où l'on voit les îles Cerbicale, les Lavezzi et la Sardaigne au loin, en matière de gros mammifères j'ai croisé très rarement des humains, une fois ou deux un sanglier ou quelques chèvres mais jamais, jamais, je vous l'assure, le moindre renne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mais Jean-Pierre je t'assure, sur ta seconde photo (oui, celle où l'on a une vue imprenable sur tes crêtes digitales) il y a des squamules de C. foliacea ET un podétion de C. rangiformis !
Tu n'as peut-être pas de rennes, mais tu as des mini-girafes :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
09 avr. 2021, 20:51Cécile a écrit :
celle où l'on a une vue imprenable sur tes crêtes digitales
C'est celles de ma soeur, moi je tenais l'appareil !

Mais j'avoue que moi aussi j'ai été surpris par cette formation mais je n'ai pas ta compétence pour l’analyser.

L'essentiel est que tu sois persuadée que les rennes ne gambadent pas dans l’extrême-sud de la Corse, les girafes non plus mais ça viendra bientôt. On a déjà, tu as vu, les zébus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Extraordinaires, les zébus ! :eek:
15 messages Page 1 sur 1