Alès, ce jour 27

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur branchette de Celtis australis.
EC6E23DE-82B3-49E3-B4C3-8719543EF4E8.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 06 avr. 2021, 07:34, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
La photo n'est pas très précise. On a quand même l'impression que, sur la gauche de l'image, il y a des apothécies incluses dans des verrues, comme chez Pertusaria pertusa ou P. hymenea (clin d'oeil pour Arnaud)
Je me demande si le thalle de la partie droite de l'image est de la même espèce car on croit discerner au moins une apothécie lécanorine, les autres étant très ouvertes et leur rebord ayant disparu. Car ce sont des apothécies, n'est-ce pas, ces choses de couleur noisette et incluses dans des aréoles cette fois ? Dans ce cas, le guide Belin n'envisage même pas une chose pareille ...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une autre photo.
7CEBCED2-B08F-4B88-9FA8-5A0527CB9F50.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour cette nouvelle photo, Nommo. Elle me conforte dans ma proposition : Pertusaria pertusa ou P. hymenea.
(Pardon, Arnaud, finalement je n'ai pas très bien compris cette histoire de nombre d'apothécies par verrue ...)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,
05 avr. 2021, 21:30Cécile a écrit :
(Pardon, Arnaud, finalement je n'ai pas très bien compris cette histoire de nombre d'apothécies par verrue ...)
En gros la verrue correspond à l'excroissance visible sur la photo ci-jointe.
Screenshot_1.png
Screenshot_1.png (80.31 Kio) Vu 508 fois
Screenshot_1.png
Screenshot_1.png (81.03 Kio) Vu 508 fois
On y voit comme des trous qui en fait sont des apothécies enfoncées dans la verrue. Dans ce cas précis (et vu qu'il s'agit de P. pertusa), il y a 6 apothécies immergées dans une seule verrue*.
C'est un critère important pour différencier cette espèce de P. hymenea car cette dernière possède de 1 à 2 (plus rarement 3 ou 4) apothécies par verrue.

Pour le lichen de Nommo, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un Pertusaria, en tout cas pas de P. pertusa / hymenea. Il faudrait une macro de bonne qualité pour voir les appareils reproducteurs.

* P. pertusa possède 2 à 7 apothécies par verrue d'après l'AFL.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud. En fait mon problème ce n'est ni de repérer les verrues, ni de compter les apothécies, mais de faire la différence entre un Pertusaria pertusa avec deux apothécies par verrue et un Pertusaria hymenea avec deux apothécies par verrue. Mais je pense que c'est la tendance sur l'ensemble du thalle que l'on doit évaluer. C'est ça ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne vois aucune apothècie immerse, merci à vous deux.
En conséquence je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 avr. 2021, 23:40Cécile a écrit :
Merci Arnaud. En fait mon problème ce n'est ni de repérer les verrues, ni de compter les apothécies, mais de faire la différence entre un Pertusaria pertusa avec deux apothécies par verrue et un Pertusaria hymenea avec deux apothécies par verrue. Mais je pense que c'est la tendance sur l'ensemble du thalle que l'on doit évaluer. C'est ça ?
La forme générale est assez différente (en tout cas chez des exemplaires typiques).
Par exemple, les verrues de P. hymenea ressemblent bien plus à des apothécies qu'à de simples excroissances comme chez P. pertusa.
Cela est due au fait que le disque de l'apothécie de P. hymenea est bien plus grand que celui de P. pertusa, cela rend donc l'apothécie bien plus visible et c'est ce qui donne cette allure particulière à la verrue.

Cette forme est accentuée chez les spécimens humides, à ce moment là, on pourrait presque les confondre avec un Lecanora.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah merci pour ces éclaircissements, Arnaud.
Et dis-donc, ça ne pourrait pas être un Lecanora, le lichen de Nommo ?
Regarde cet agrandissement dont j'ai un peu amélioré le contraste. Ne vois-tu pas des apothécies léanorines au bout de mes flèches ?
Fichiers joints
détail apothécies.jpg
détail apothécies.jpg (88.2 Kio) Vu 481 fois

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
06 avr. 2021, 19:30Cécile a écrit :
Ah merci pour ces éclaircissements, Arnaud.
Et dis-donc, ça ne pourrait pas être un Lecanora, le lichen de Nommo ?
Regarde cet agrandissement dont j'ai un peu amélioré le contraste. Ne vois-tu pas des apothécies léanorines au bout de mes flèches ?
J'y avais pensé et cela me rappelle la forme de Lecanora sulphurea (espèce normalement saxicole).
Mais bon, sans une macro de bonne qualité, ça va être compliqué de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
OK, je crois qu'on est allés le plus loin qu'on pouvait. C'était intéressant tout de même :sourire:
11 messages Page 1 sur 1