Parc Naturel des Cévennes 80

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur conifère.
B5D68567-6635-4E9F-99BB-B6E20F33F3CA.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 02 avr. 2021, 07:34, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est un autre Usnea. Pour plus de détails voir ma réponse à ton sujet "Parc Naturel des Cévennes 79"

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Cécile, j’avais bien conscience d’être en présence de deux Usnea.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
31 mars 2021, 09:14Nommo a écrit :
Merci Cécile, j’avais bien conscience d’être en présence de deux Usnea.
C'est un bon début :sourire:
J'ai peut-être été un peu abrupte et dissuasive dans mon commentaire sur ton premier Usnea, mais en fait je me suis bien amusée à scruter tous les détails de ce thalle complexe ...
Si tu veux te lancer dans l'aventure, je ne doute pas qu'Arnaud acceptera de te soutenir, et je ferai de mon mieux pour t'accompagner !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
1DB13C5B-DF00-4B15-8EB2-6AC785AAA1FA.jpeg
Un plan rapproché.
60708546-C551-4E30-B7D0-24B591DD1875.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah c'est chouette.
Déjà, on peut voir que les rameaux principaux sont totalement cortiqués, même s'il y a des zones dénudées sur certains rameaux secondaires.
Il y a des papilles (petits boutons) et des fibrilles (ramifications très courtes et un peu pointues).
La base du thalle n'est pas noire, la ramification est plutôt de type sympodial (il y a un seul rameau principal), certains rameaux secondaires sont rétrécis à leur base, et les rameaux ne sont jamais aplatis.
Il me semble qu'il y a des soralies, et que leur diamètre est supérieur au rayon du rameau qui les porte.

Tu es d'accord ? Et Arnaud, tu es d'accord aussi ?

Maintenant, il va falloir réaliser des coupes obliques et longitudinales des rameaux, sous la loupe bino.

Les coupes obliques, c'est pour évaluer les proportions respectives de l'épaisseur du cortex (couche de cellules très serrée), de l'épaisseur de la médulle (hyphes avec ou sans cellules d'algues) et du rayon de l'axe (faisceau de filaments très dense). Un cortex est considéré comme fin s'il représente mois de 10% ; un axe ou une médulle sont considérés comme fins s'ils représentent (épaisseur de la médulle ou rayon de l'axe) moins de 30%.

Les coupes longitudinales (très obliques, c'est bien, aussi) permettent de voir si le cortex est brillant ou mat, et si la médulle est colorée.

A bientôt j'espère !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je maîtrise encore très imparfaitement ce vocabulaire.
J’essaierai des coupes demain.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
31 mars 2021, 19:25Cécile a écrit :
Tu es d'accord ? Et Arnaud, tu es d'accord aussi ?
Je regarderais ça de plus près demain, je dois travailler sur mes fiches Cladonia ce soir.

Ce spécimen me semble encore jeune, ça ne va pas être facile :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’ai affecté, merci à vous deux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
31 mars 2021, 19:25Cécile a écrit :
Ah c'est chouette.
Il y a des papilles (petits boutons) et des fibrilles (ramifications très courtes et un peu pointues).
Pour les papilles, je ne parviens pas à les voir même sur la dernière photo.
31 mars 2021, 19:25Cécile a écrit :
La base du thalle n'est pas noire, la ramification est plutôt de type sympodial (il y a un seul rameau principal), certains rameaux secondaires sont rétrécis à leur base, et les rameaux ne sont jamais aplatis.
Il me semble qu'il y a des soralies, et que leur diamètre est supérieur au rayon du rameau qui les porte.
On peut aussi ajouter que les soralies semblent donner naissance à de nombreuses isidies (soralies isidifères).

Avec ces critères, je me serais en premier lieu orienté vers Usnea hirta. Mais sans vérifications très précises sous la bino, difficile d'aller plus loin que Usnea sp.
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Arnaud.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
11 messages Page 1 sur 1