Parc Naturel des Cévennes 79

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur feuillu.
9891815A-4715-4755-B193-DE911EA4C78D.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 02 avr. 2021, 13:23, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ouh là là, un Usnea !

Tu peux en rester là et notifier "Usnea sp" (le programme Lichen Go ! ne va pas plus loin), ou tenter la détermination de l'espèce. Dans ce dernier cas, mon sujet aboutissant à la détermination quasi-certaine (mais pas tout à fait) d'Usnea flammea indique la liste des caractères distinctifs.
Il te faudra observer en particulier :
- la couleur et l'aspect de la base et du tronc,
- la présence ou absence de tout petits boutons (papilles) sur les rameaux principaux
- la taille et l'aspect des soralies
- les proportions respectives des trois couches composant les rameaux : cortex, médulle, axe central.

Bonne chance !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Cécile,

Merci.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Cécile, j’ai affecté avec précaution.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
02 avr. 2021, 07:37Nommo a écrit :
Merci Cécile, j’ai affecté avec précaution.
Cécile proposait Usnea sp. et non Usnea cf. flammea (elle parlait de son sujet ouvert il y a déjà pas mal de jours).

Par contre on peut facilement identifier Plastismatia glauca à gauche de l'Usnea :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Arnaud, je corrige.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh excusez-moi ! J'ai dû effacer accidentellement une ligne de mon commentaire : en fait, si je renvoyais à mon sujet, c'était uniquement pour donner la liste des caractères à examiner.

Dans le cas présent, nous n'avons carrément pas assez d'observations pour proposer une espèce.

L'autre Usnea , sur le sujet abondamment illustré par Nommo, n'est clairement pas un U. flammea. Si j'ai du temps (pour l'instant je suis sur un nouveau relevé) je reprendrai la clé des lichens nordiques (encore merci Arnaud) et je ferai une proposition à la louche.

(Le Platismatia glauca est très joli :cool: )
7 messages Page 1 sur 1