crustacé sur le tronc d'un frêne

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Voici un lichen (enfin il me semble que c'est un lichen :clindoeil: ) observé sur le tronc d'un frêne au milieu d'un carrefour avec fort trafic de voitures et camions.
Le thalle est grisâtre, sans isidie. Les apothécies sont incluses dans des verrues élargies à la base.
J'hésite entre Pertusaria hymenea ou P. leioplaca (plus probable à mon avis).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Fichiers joints
crustacé inconnu sur Frêne.jpg
crustacé frêne apo 1.jpg
crustacé frêne apo 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 05 avr. 2021, 15:41, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

J'ai un gros doute pour le genre Pertusaria...

Tu as essayé les réactions ? Par exemple la réaction UV est très facile à réaliser et donne du orange pâle chez Pertusaria leioplaca (réaction retrouvâble chez la plupart des Pertusaria).
En tout cas, je te confirme qu'il ne s'agit pas de Pertusaria hymenea, il ne lui ressemble vraiment pas.

Voici une photo des deux espèces que tu as cité :

- P. leioplaca
Pertusaria leioplaca [18] [2017-05-01] (1).JPG
- P. hymenea
Pertusaria hymenea [18] [2017-04-30] (1).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ce conseil, Arnaud.
Hélàs, La réaction UV donne un gris un peu plus clair que le thalle en lumière naturelle, et sans le moindre reflet orange. Ce n'est donc pas Pertusaria leioplaca
Ce n'est peut-être même pas un Pertusaria, si je te comprends bien. Aïe aïe aïe !
En attendant d'autres avis (un miracle est toujours possible :clindoeil: ) je vais me replonger dans le guide Belin, dans l'espoir de proposer une nouvelle détermination.

Mais à mon tour j'ai un gros doute à propos de ta seconde photo : ça ressemble énormément à un Pertusaria pertusa ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
29 mars 2021, 20:03Cécile a écrit :
Hélàs, La réaction UV donne un gris un peu plus clair que le thalle en lumière naturelle, et sans le moindre reflet orange. Ce n'est donc pas Pertusaria leioplaca
Ce n'est peut-être même pas un Pertusaria, si je te comprends bien. Aïe aïe aïe !
Comme tu le dis, hélas... En plus je ne maitrise absolument pas ces crustacés avec cette apparence (à part chez les Pertusaria).
29 mars 2021, 20:03Cécile a écrit :
Mais à mon tour j'ai un gros doute à propos de ta seconde photo : ça ressemble énormément à un Pertusaria pertusa ...
Qu'est ce qui t'aurais fait penser à P. pertusa ?
Car le spécimen que j'ai envoyé est pourtant assez typique.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
29 mars 2021, 20:10Arnaud D. a écrit :
Qu'est ce qui t'aurais fait penser à P. pertusa ?
Car le spécimen que j'ai envoyé est pourtant assez typique.
En fait, après avoir scruté tous les documents à ma disposition je m'aperçois surtout que je ne sais absolument pas distinguer ces deux Pertusaria ! :redface:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
29 mars 2021, 21:14Cécile a écrit :
29 mars 2021, 20:10Arnaud D. a écrit :
Qu'est ce qui t'aurais fait penser à P. pertusa ?
Car le spécimen que j'ai envoyé est pourtant assez typique.
En fait, après avoir scruté tous les documents à ma disposition je m'aperçois surtout que je ne sais absolument pas distinguer ces deux Pertusaria ! :redface:
Bonjour Cécile,

En gros les verrues sont bien plus ouvertes chez P. hymenea, caractère renforcé chez les spécimens humides.
Les apothécies (immergées dans les verrues) sont généralement beaucoup moins nombreuses, communément par 1 à 2, voir jusqu'à 4 pour P. hymenea contre 2 à 7 pour P. pertusa.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
L'ouverture et le nombre d'apothécies incluses dans une même verrue sont effectivement des caractères intéressants. A défaut d'avoir pu mettre un nom sur cette croûte pustuleuse, j'ai au moins appris à reconnaître deux Pertusaria :cool:
Mais j'attends une inspiration ou un nouvel avis d'expert avant d'affecter un Species incognita à ce sujet.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
La mort dans l'âme, je clôture cette demande d'aide à la détermination par un triste Species incognita, mais on ne peut pas laisser les sujets croupir sans affectation d'espèce. :triste:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 avr. 2021, 15:40Cécile a écrit :
La mort dans l'âme, je clôture cette demande d'aide à la détermination par un triste Species incognita, mais on ne peut pas laisser les sujets croupir sans affectation d'espèce. :triste:
Malheureusement je n'ai rien trouvé de probant :cri:
Si cela se trouve, l'espèce est très caractéristique mais vu que je ne la connais pas... Une micro aurait surement aidé, et encore faut-il avoir une bonne clé à côté !

Au final c'est quelque chose qui est très intéressant chez les lichens, c'est que l'on peut récolter le spécimen et l'identifier seulement dans plusieurs années quand l'on possède le matériel.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Une micro, dis-tu ?
Je n'ai pas de dispositif photo ni de tube à dessiner sur mon microscope, mais je peux effectuer des coupes transversales pas trop moches (par exemple en travers d'une apothécie), crobarder du mieux possible ce que je vois et photographier mon dessin (parce qu'en plus je n'ai même pas de scanner :confus: ) : est-ce que tu penses que cela fournirait des informations utiles ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
06 avr. 2021, 19:17Cécile a écrit :
Une micro, dis-tu ?
Je n'ai pas de dispositif photo ni de tube à dessiner sur mon microscope, mais je peux effectuer des coupes transversales pas trop moches (par exemple en travers d'une apothécie), crobarder du mieux possible ce que je vois et photographier mon dessin (parce qu'en plus je n'ai même pas de scanner :confus: ) : est-ce que tu penses que cela fournirait des informations utiles ?
Oui, l'observation d'une coupe transversale d'une apothécie pourrait peut-être permettre d'aller plus loin en observant par exemple le nombre de spores par asque, la forme des spores, le nombre de cloisons, la couleur etc...

Tu ne peux pas juste poser un appareil photo au niveau de l'oculaire du microscope ?

Cela pourrait permettre de trouver l'espèce si les caractères microscopiques sont assez typiques. A voir...
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coupes transversales : c'est fait mais je n'y comprends pas grand chose.
Poser l'objectif du Coolpix sur l'oculaire du M11 : le Coolpix n'a pas aimé, je crois que l'excès de lumière lui a un peu défrisé les circuits, mais je lui ai arraché quelques images.
Une chose est sûre : il y a des cyanophycées à la surface de cette écorce (première photo). Elles semblent mêlées à des cellules sans pigment à la surface de l'écorce, mais il est possible que toute la structure soit donnée par l'écorce elle-même ! Hélàs, je ne connais pas les caractéristiques de l'écorce du Frêne, je ne peux donc pas interpréter ces méli-mélos de couches de cellules rouges (tanins ?) et grises ... formant des sortes de stomates que j'aurais pris pour des apothécies ?
Ciel ! Aurais-je encore considéré comme un lichen quelque chose qui n'en serait pas ? Quelle honte.
Fichiers joints
cyanos.jpg
CT 3.jpg
CT 4.jpg
CT 6.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Mmmmh... Cela ne me dit rien du tout !
Je n'arrive pas à y distinguer grand chose pour le coup.

Tu n'as pas observé de grandes spores elliptiques de toute façon ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Non, Arnaud. Nib' de spores. Et sans doute nib' de lichen ... C'est ma spécialité de prendre tout et n'importe quoi pour du lichen :redface:
14 messages Page 1 sur 1