Rousson 18

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour le plaisir.
D9C707AC-CA3A-4167-B719-5F7B8AB92654.jpeg
6F410718-066A-4AEE-9025-D6754ACA75B2.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 15 mars 2021, 23:05, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu peux affecter l'espèce tout de suite ... et je suis jalouse : je n'en ai jamais encore vu pour de vrai :triste:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur Paliurus spina-christi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
15 mars 2021, 09:26Cécile a écrit :
Tu peux affecter l'espèce tout de suite ... et je suis jalouse : je n'en ai jamais encore vu pour de vrai :triste:
Le bord de mer est très intéressant pour cette espèce, que ce soit sur les Prunus spinosa, les salix etc...
J'en ai observé des dizaines et des dizaines dans le Morbihan et le Finistère.
Arnaud Delhoume

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Espèce considérée comme éteinte en Suisse, mais avec une trouvaille récente datant de 2015 au Tessin laissant un espoir pour sa survie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je crois que Françoise Peyrissat, une collègue de Lichen Go ! en a observé pas mal aux alentours de Clermont Ferrand. Mais à Limoges, nib de nib.
Tu as bien fait, Arnaud, de l'avoir choisi comme emblème : quelle merveille !
Merci Nommo pour la précision sur le substrat. Le Paliurus spina-christi est cher à mon coeur parce que ma grand-mère, en Provence, utilisait les fruits de cet arbrisseau comme flotteurs pour ses veilleuses à huile, quand j'étais toute petite ...

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bien belles photos, merci Nommo.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’adore les informations sur l’usage des produits de la nature dans la vie quotidienne de nos merveilleux aînés.
J’ignorais cette pratique et je suis ravi de ton partage, je mourrai moins bête ce soir.
Tu peux m’expliquer la fonction exacte de ces flotteurs, pour soutenir la mèche ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je n'ai pas analysé le truc (j'avais 4 - 5 ans, déjà un peu botaniste grâce à cette grand-mère, mais encore un peu ignare), mais ce qui est sûr c'est que la roue entourant le fruit faisait flotteur et qu'un petit bout de tige faisait mèche. Il me semble que la capillarité assurait le passage de l'huile vers la mèche ...
Ah j'oubliais un autre détail que tout le monde ne connaît pas forcément : la veilleuse était constituée d'un verre à moutarde à moitié rempli d'eau, par-dessus laquelle on versait environ un centimètre d'huile (l'huile de cuisine convenait complètement), et c'est à la surface de cette couche d'huile qu'on faisait flotter le petit fruit sec avec sa roue.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Renommé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
10 messages Page 1 sur 1