Un Lecanora muralis limougeaud ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Toujours sur le même muret schisteux que mes autres saxicoles, ce pourrait être un Lecanora muralis mais il y a ces lobes verdâtres dispersés un peu partout, et ces choses noires-grenat qui remplissent tous les creux du thalle.
Est-ce une variété de Lecanora muralis éventuellement superposée au thalle noirâtre qu'on distingue sur sa gauche, ou est-ce une tout autre espèce ?
Fichiers joints
lecanora avec petits lobes muralis peut-être.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 18 mars 2021, 16:11, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Le spécimen me semble vraiment en mauvais état.
Je me demande même si les parties noires que l'on observe ne seraient pas plus des cyanobactéries que l'hypothalle du lichen.

Je regarderais quand je serais chez moi (dans quelques jours) les différentes variétés de Protoparmeliopsis muralis dans le Likenoj. Dans mes souvenirs, elles y sont toutes décrites.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud pour ton coup d'oeil ... et pour ton offre de partage des information de Likenoj, ouvrage que j'ai l'intention de demander au Père Noël !
Effectivement la concurrence est rude sur ces dalles de schiste, et tu peux voir que les thalles des différentes espèces en viennent parfois à se chevaucher. Il est donc possible que ce "peut-être Lecanora muralis" ait pâti d'un voisinage délétère.
Ta remarque sur la nature cyanophycéenne(*) des traces noires m'intéresse beaucoup. Je ferai un prélèvement par grattage lors de mon prochain passage sur ce site.

(*) étant phycologiste de formation, je refuse la réduction des cyanophycées à des bactéries tout juste équipées de thylacoïdes :razz:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour ne pas laisser traîner, je renomme et passe la main aux générations futures :clindoeil:
4 messages Page 1 sur 1