Alès, ce jour 22

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22973
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur roche siliceuse.
B91E1873-C8C0-4B7E-943E-72EE052DCD44.jpeg
AE3A06FE-C8E9-49B4-BD85-E77076544825.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 10 mars 2021, 07:39, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Un lépreux !

J'ai le pressentiment qu'on va s'arrêter au genre :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22973
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Lepraria, merci Arnaud.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
AH !
J'ai collecté tout un tas d'échantillons de cette jolie petite chose à Limoges
Il me reste à faire le test C (qui doit être négatif pour écarter Lecanora expallens), à formater des macro-photos à très fort grossissement, et à dresser un récapitulatif des réactions UV pour en faire un sujet complet.
Mais un thalle bleu-vert et couvert de soralies en boules pelucheuses comme celui-ci, et dans un biotope "ombre et azote sur écorce très rugueuse", je mets au défi Arnaud lui-même de me convaincre qu'il s'agit d'autre chose que Lepraria incana !
Na :razz:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22973
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je te suis Cécile et je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
09 mars 2021, 18:37Cécile a écrit :
AH !
J'ai collecté tout un tas d'échantillons de cette jolie petite chose à Limoges
Il me reste à faire le test C (qui doit être négatif pour écarter Lecanora expallens), à formater des macro-photos à très fort grossissement, et à dresser un récapitulatif des réactions UV pour en faire un sujet complet.
Mais un thalle bleu-vert et couvert de soralies en boules pelucheuses comme celui-ci, et dans un biotope "ombre et azote sur écorce très rugueuse", je mets au défi Arnaud lui-même de me convaincre qu'il s'agit d'autre chose que Lepraria incana !
Na :razz:
En fait Lepraria incana reste le plus probable via cette morphologie.
Le soucis vient surtout du fait que les Lepraria sont assez mal connus car l'identification passe surtout par la réalisation de tests chimiques et surtout par la CCM.
Je préfère ne pas nommer un Lepraria sans l'avoir récolté, c'est plus pour garder des pincettes avec un genre que je maitrise très mal et qui comporte actuellement 26 espèces (en France) dont la majorité n'est même pas décrite sur des sites comme l'AFL, Lichens marins etc...
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Ah et j'oubliais !

Pour la réaction UV de Lepraria incana, sur le site Lichens marins, elle est donnée : "UV+ blanc-bleuté mais parfois orangé pâle...".
Je me demande si cette réaction orangé pâle ne serait pas celle du chémo. K+ et KC+ pourpre.

Affaire à suivre !
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 mars 2021, 11:29Arnaud D. a écrit :
Ah et j'oubliais !

Pour la réaction UV de Lepraria incana, sur le site Lichens marins, elle est donnée : "UV+ blanc-bleuté mais parfois orangé pâle...".
Je me demande si cette réaction orangé pâle ne serait pas celle du chémo. K+ et KC+ pourpre.

Affaire à suivre !
Merci Arnaud ! Ta remarque tombe à point nommé car je m'apprête à faire les tests sur ma demi-douzaine d'échantillons provenant de points différents, et j'avais l'intention de me limiter au test C pour distinction avec Lecanora expallens. Je ferai donc aussi les tests K et KC, à mettre en relation avec la réaction UV.

Pour le reste, je comprends qu'on puisse hésiter devant certains L. incana rendus presque blancs par les conditions météo et le biotope, mais quand le thalle est clairement vert bleuté, la confusion me semble difficile avec n'importe quelle autre espèce, même de Lepraria

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 mars 2021, 16:53Cécile a écrit :
10 mars 2021, 11:29Arnaud D. a écrit :
Ah et j'oubliais !

Pour la réaction UV de Lepraria incana, sur le site Lichens marins, elle est donnée : "UV+ blanc-bleuté mais parfois orangé pâle...".
Je me demande si cette réaction orangé pâle ne serait pas celle du chémo. K+ et KC+ pourpre.

Affaire à suivre !
Merci Arnaud ! Ta remarque tombe à point nommé car je m'apprête à faire les tests sur ma demi-douzaine d'échantillons provenant de points différents, et j'avais l'intention de me limiter au test C pour distinction avec Lecanora expallens. Je ferai donc aussi les tests K et KC, à mettre en relation avec la réaction UV.

Pour le reste, je comprends qu'on puisse hésiter devant certains L. incana rendus presque blancs par les conditions météo et le biotope, mais quand le thalle est clairement vert bleuté, la confusion me semble difficile avec n'importe quelle autre espèce, même de Lepraria
En fait, il faudrait que j'ai plus d'informations sur les autres Lepraria pour enlever ce doute. Si il est le seul de ce genre à avoir cette couleur, alors aucun problème pour L. incana.
Il faudrait voir ce qu'il existe au niveau des clés pour ce genre.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour le genre Lepraria, le guide Belin et le site Lichens Maritime sont un peu légers.
Si je me réfère au site de l'AFL, mieux documenté, le seul autre Lepraria nettement vert serait L. finkii et je crois l'avoir déjà rencontré : il se repère à sa médulle épaisse qui donne au thalle une texture spongieuse, contrairement à L. incana qui forme comme une poussière verte. Je n'ai pas encore expérimenté le test "K+ jaune pâle, lent" qui permet, paraît-il, de distinguer L. finkii ... mais il ne me semble pas très facile d'interprétation.
Si tu as une autre source, Arnaud, cela m'intéresse :sourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

J'ai creusé un peu le sujet des Lepraria, je suis tombé sur un document de 2009 qui traite presque 60 espèces dont une grande partie des espèces française. C'est un peu vieux pour ce genre mais c'est déjà ça.
https://www.researchgate.net/publicatio ... Ascomycota

La clé d'identification est en très grande partie inutilisable pour notre niveau car elle se base en premier lieu sur la composition chimique (CCM obligatoire pour la plupart de ces acides).

Par contre il y a des descriptions pour chacune de ces espèces avec les réactions, les confusions etc...
De ce que j'ai pu voir, l'espèce la plus proche de Lepraria incana serait Lepraria crassissima (pour la France).

Je viens de voir que Lepraria finkii n'est même pas dans ce document, je vais regarder ce que je trouve sur cette espèce.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud,
Merci pour ce document très détaillé. je vais le potasser dès que possible. En attendant, voici la liste des espèces dont la détermination (en l'état actuel de mes connaissances) me semble la plus "concurrente" de L. incana :
* L. finkii - mais il a une marge nette, il a une structure spongieuse, les globules de ses soralies sont un peu moins floconneux, et il présente une réaction KC jaune pâle.
* L. eburnea - mais heureusement il est peu commun, et accessoirement il présente une réaction KC+ rose
* L. lobificans s'il a perdu sa marge lobée - mais il est mou et spongieux, et présente une réaction K+ jaune bien nette.

Effectivement le site Lichens maritimes indique L. crassissima comme le plus proche de L incana mais il a une marge tellement nette qu'elle en semble lobée, et il présente une réaction C+ rouge.

Nous y reviendrons, et plutôt deux fois qu'une j'en suis sûre, car ces "Lepraria vert pâle" sont très présents sur les troncs des vieux arbres dans les villes et les jardins.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
12 mars 2021, 09:34Cécile a écrit :
Effectivement le site Lichens maritimes indique L. crassissima comme le plus proche de L incana mais il a une marge tellement nette qu'elle en semble lobée, et il présente une réaction C+ rouge.
Oui de ce que j'ai compris, cette confusion concerne surtout des spécimens en "mauvais état" (si l'on ne réalise pas les réactions).
12 mars 2021, 09:34Cécile a écrit :
Nous y reviendrons, et plutôt deux fois qu'une j'en suis sûre, car ces "Lepraria vert pâle" sont très présents sur les troncs des vieux arbres dans les villes et les jardins.
Je devrais bientôt recevoir mes nouveaux produits, j'en profiterais donc pour me pencher un peu plus sur ce que l'on nomme habituellement Lepraria incana. J'aimerais bien observer cette réaction UV+ orange pâle ! De même pour la réaction KC+ pourpre (mais qui semble très rare d'après la littérature).

Il y a une fiche sur le site Lichens marins qui présente une morphe très particulière que ces auteurs rapprochent pour le moment à L. incana en prenant de grosses pincettes :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 42&lang=fr
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1