autre saxicole sur dessus muret schisteux

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Le spécimen à déterminer est au milieu de la photo, et ressemble un peu à un motif cachemire.
Est-ce que ce serait un Caloplaca ? Si oui, peut-on déterminer l'espèce ?
Fichiers joints
caloplaca.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 13 mars 2021, 06:51, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Mmmmh... Plutôt un Lecanora nan ?
J'irais bien vers le groupe de Lecanora campestris.

Au niveau Caloplaca, tu pensais à quoi ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je pensais à quelque chose comme C. ceracea mais je n'en suis pas bien contente.
Lecanora ? Peut-être pas campestris (les apothécies sont bien rouge-orangé, pas noires) mais autre chose dans le style ? C'est à voir ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
09 mars 2021, 17:34Cécile a écrit :
Je pensais à quelque chose comme C. ceracea mais je n'en suis pas bien contente.
Lecanora ? Peut-être pas campestris (les apothécies sont bien rouge-orangé, pas noires) mais autre chose dans le style ? C'est à voir ...
Les apothécies de Lecanora campestris ne sont jamais très noires (c'est plus le caractère de Lecanora gangaleoides/Tephromela atra), le disque est assez variable d'après ce que j'ai pu observer et de la description que l'on retrouve sur le site Lichens marins :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=326
Cette description doit être basée sur celle que l'on retrouve dans le Dobson.

Après il y a un moyen vraiment très simple pour savoir si l'on est sur un Caloplaca, tester le disque d'une apothécie avec K, elle devrait être K+ pourpre (en tout cas dans le groupe de Caloplaca ceracea).

Après il y a aussi la forme des spores qui est vraiment très différente entre le genre Lecanora et Caloplaca.

Edit : On peut aussi ajouter que les apothécies du spécimen photographié présentent un rebord thallin (apothécies lécanorines) tandis que les Caloplaca du groupe ceracea présentent un rebord propre (apothécies lécidéines). En vrai je ne sais même pas si il y a des Caloplaca à rebord thallin, il faudrait regarder ça.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 mars 2021, 11:37Arnaud D. a écrit :
09 mars 2021, 17:34Cécile a écrit :

Après il y a un moyen vraiment très simple pour savoir si l'on est sur un Caloplaca, tester le disque d'une apothécie avec K, elle devrait être K+ pourpre (en tout cas dans le groupe de Caloplaca ceracea).

Après il y a aussi la forme des spores qui est vraiment très différente entre le genre Lecanora et Caloplaca.

Edit : On peut aussi ajouter que les apothécies du spécimen photographié présentent un rebord thallin (apothécies lécanorines) tandis que les Caloplaca du groupe ceracea présentent un rebord propre (apothécies lécidéines). En vrai je ne sais même pas si il y a des Caloplaca à rebord thallin, il faudrait regarder ça.
Exemple de Caloplaca ayant des apothécies lecanorines : Caloplaca cerina
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 22&lang=fr

A part ça, je note tes indications sur le test K sur les disques des apothécies, à faire en même temps que le test K sur le présumé Immersa athroocarpa.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud,
A bien y regarder, je crois que tu as raison : en plus du substrat urbain, le thalle verruqueux et l'hypothalle blanchâtre sont d'autres caractères de Lecanora campestris.
Je renomme :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
13 mars 2021, 06:50Cécile a écrit :
Bonjour Arnaud,
A bien y regarder, je crois que tu as raison : en plus du substrat urbain, le thalle verruqueux et l'hypothalle blanchâtre sont d'autres caractères de Lecanora campestris.
Je renomme :grandsourire:
Bonsoir Cécile,

Tu as quand même pu tester la réaction K par curiosité ?
En tout cas Lecanora campestris est vraiment très commun sur les murets.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
13 mars 2021, 19:26Arnaud D. a écrit :
Tu as quand même pu tester la réaction K par curiosité ?
Non, pas encore, car je ne vais pas souvent sur ce site. Je réaliserai les deux tests (sur l'Immersa et sur ce Lecanora) lors de mon prochain passage comme prévu, et je mettrai les deux sujets à jour.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Test K sur les apothécies du Lecanora campestris.
C'est un peu difficile à voir sur le fond très coloré, mais c'est jaune : la trace sur papier absorbant en témoigne.
La détermination est donc confirmée. Ce n'est pas un Caloplaca.
Fichiers joints
L. campestris avec K plus près.JPG
L. campestris avec K trace.JPG
9 messages Page 1 sur 1