immersaria athroocarpa ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Contaminée par l'enthousiasme saxicole de Nommo, je m'y hasarde à mon tour avec une détermination qui me laisse dubitative sans me paraître complètement ridicule : Immersa athroocarpa ?
Ce lichen voisine les Xanthoparmelia conspersa présentées il y a quelques jours, sur le même dessus de muret schisteux, à Limoges.
Fichiers joints
immersaria athroocarpa 1.JPG
immersaria athroocarpa 2.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 17 mars 2021, 19:11, modifié 4 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

C'est vrai que ton lichen ressemble pas mal à Immersaria athroocarpa avec ce thalle formé d'aréoles à rebord blanc.

Je ne connais absolument pas cette espèce mais d'après l'AFL, la confusion est probable avec Immersaria usbekica qui possède un rebord d'aspect thallin (au niveau des apothécies) et un cortex C+ et KC+ rouge (négatif chez Immersaria athroocarpa).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud. j'irai faire les tests dès que possible.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Test C sur Immersaria.
La couleur est un peu furtive, il faut se dépêcher de faire la photo avant que ça s'éteigne, mais c'est indubitablement rouge. Trois photos pour illustrer. Je ne suis pas sûre que le deuxième soit un Immersaria mais le premier et le troisième, si, c'est sûr.
Donc Immersaria usbekica
(damned ! j'ai oublié de faire le test KC ! Mais je pense que je peux renommer, n'est-ce pas Arnaud ?)
Fichiers joints
Immersaria avec C.JPG
immersaria avec C5.JPG
Immersaria avec C 3.JPG

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
16 mars 2021, 19:23Cécile a écrit :
Test C sur Immersaria.
La couleur est un peu furtive, il faut se dépêcher de faire la photo avant que ça s'éteigne, mais c'est indubitablement rouge. Trois photos pour illustrer. Je ne suis pas sûre que le deuxième soit un Immersaria mais le premier et le troisième, si, c'est sûr.
Donc Immersaria usbekica
(damned ! j'ai oublié de faire le test KC ! Mais je pense que je peux renommer, n'est-ce pas Arnaud ?)
Il y a quelque chose qui cloche... Je ne trouve pas cette espèce dans le Catalogue de C. Roux...
D'ailleurs, cette espèce semble surtout méditerranéenne et je n'ai pas l'impression qu'elle soit recensée en France.

Il faudrait pousser l'identification bien plus loin sous le microscope.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 mars 2021, 09:37Arnaud D. a écrit :
16 mars 2021, 19:23Cécile a écrit :
Il y a quelque chose qui cloche... Je ne trouve pas cette espèce dans le Catalogue de C. Roux...
D'ailleurs, cette espèce semble surtout méditerranéenne et je n'ai pas l'impression qu'elle soit recensée en France.

Il faudrait pousser l'identification bien plus loin sous le microscope.
Bonjour Arnaud,
Effectivement, cette espèce ne figure ni sur le site de photos de l'AFL (je suppose que c'est ce que tu appelles "catalogue de C. Roux"), ni sur le site Lichens maritimes, ni dans le guide Belin. Je n'en ai eu connaissance que par tes remarques.

Le fait qu'elle soit méditerranéenne serait tout à fait compatible avec sa présence à Limoges : les espèces végétales méditerranéennes sont de plus en plus fréquemment observées dans cette ville.

Reste à "pousser l'identification plus loin sous le microscope". Hum. Contrairement à ce qu'affirme le guide Belin à propos d'Immersaria athroocarpa, le thalle est plutôt fin : un opérateur ordinaire, n'ayant pas accès à un laboratoire, ne peut que racler la croûte et observer ses constituants en vrac. Est-ce que ce serait suffisant pour pousser l'identification ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Par prudence, vu les remarques d'Arnaud, je renomme en détermination incertaine :neutre:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,
17 mars 2021, 16:22Cécile a écrit :
Effectivement, cette espèce ne figure ni sur le site de photos de l'AFL (je suppose que c'est ce que tu appelles "catalogue de C. Roux"), ni sur le site Lichens maritimes, ni dans le guide Belin. Je n'en ai eu connaissance que par tes remarques.
Le Catalogue de Claude Roux est un document différent des fiches que l'on retrouve sur le site de l'AFL.
C'est un document en 2 parties :
- une première listant la totalité des espèces recensées en France avec de nombreuses informations comme la répartition par département, la rareté avec la catégorie UICN, l'habitat et d'autres petites informations très utiles,
- une deuxième présentant les cartes de répartition pour chaque taxon.

Cette espèce est citée sur la fiche de Immersaria athroocarpa sur le site de l'AFL mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.
17 mars 2021, 16:22Cécile a écrit :
Reste à "pousser l'identification plus loin sous le microscope". Hum. Contrairement à ce qu'affirme le guide Belin à propos d'Immersaria athroocarpa, le thalle est plutôt fin : un opérateur ordinaire, n'ayant pas accès à un laboratoire, ne peut que racler la croûte et observer ses constituants en vrac. Est-ce que ce serait suffisant pour pousser l'identification ?
Pour moi il faudrait obligatoirement prélever des apothécies, les couper et observer les spores et si nécessaire, les mesurer (sans compter l'observation des autres structures comme les paraphyses, les asques etc...).
Ce serait le seul moyen d'être sur que l'on ne se trompe pas de genre ou d'espèce.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bon alors si même le genre est incertain, et comme je ne suis pas équipée pour observer tout ce que tu indiques, je renomme à minima.
Dommage, c'était sympa.
9 messages Page 1 sur 1