Parc Naturel des Cévennes 69

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
AA321BB1-66CB-4F94-8A58-87288E40D4A8.jpeg
Roche siliceuse, 1400 mètres.
Diplotomma . . . ou Buellia ?
Modifié en dernier par Nommo le 07 mars 2021, 07:06, modifié 5 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il y a deux espèces différentes.
Pour celle d'en bas, les apothécies sont sessiles et non immergées dans le thalle et celui-ci est très mince. Vu les autres caractères (couleur, habitat ...), cela nous mènerait plutôt à Porpidia pustulata
Pour celle d'en haut, les apothécies sont effectivement noyées dans le thalle, et celui-ci est blanchâtre sans hypothalle visible à la marge ... et alors c'est trop difficile pour mon niveau. Je passe mon tour :redface:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Un crustacé comme celui là sans micro... impossible de le nommer pour ma part.
Même si nous partions sur le genre Porpidia, il serait impossible d'identifier l'espèce sans au minimum mesurer les spores.
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Cécile,

Oui, j’avais remarqué que le cliché présentait 2 espèces, c’est l’inférieure qui était l’objet de mon intérêt.
Modifié en dernier par Nommo le 06 mars 2021, 22:18, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Arnaud,

Merci de ta réponse. . . On oublie.
Macroscopiquement Porpidia crustulata est convaincant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
06 mars 2021, 19:30Arnaud D. a écrit :
Un crustacé comme celui là sans micro... impossible de le nommer pour ma part.
Même si nous partions sur le genre Porpidia, il serait impossible d'identifier l'espèce sans au minimum mesurer les spores.
Bonsoir Arnaud,
Je profite de ton commentaire pour poser une question bêtement technique : comment est-ce que tu fais pour mesurer les spores ?
Du temps où j'étudiais les algues, l'équipe avait un micromètre sur lame, et les microscopes étaient équipé de chambres claires ("tubes à dessiner") : chacun de nous étalonnait ainsi un bristol à sa vue pour chacun des grossissements, et c'est comme ça qu'on mesurait les cellules.
Mais à présent j'ai juste un microscope, et pas assez de sous pour y ajouter des accessoires sophistiqués, donc je suis embarrassée.
Est-ce que tu as une solution simple à ce problème ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
06 mars 2021, 20:20Cécile a écrit :
06 mars 2021, 19:30Arnaud D. a écrit :
Un crustacé comme celui là sans micro... impossible de le nommer pour ma part.
Même si nous partions sur le genre Porpidia, il serait impossible d'identifier l'espèce sans au minimum mesurer les spores.
Bonsoir Arnaud,
Je profite de ton commentaire pour poser une question bêtement technique : comment est-ce que tu fais pour mesurer les spores ?
Du temps où j'étudiais les algues, l'équipe avait un micromètre sur lame, et les microscopes étaient équipé de chambres claires ("tubes à dessiner") : chacun de nous étalonnait ainsi un bristol à sa vue pour chacun des grossissements, et c'est comme ça qu'on mesurait les cellules.
Mais à présent j'ai juste un microscope, et pas assez de sous pour y ajouter des accessoires sophistiqués, donc je suis embarrassée.
Est-ce que tu as une solution simple à ce problème ?
Bonsoir Cécile,

Je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai pas encore ce qu'il faut pour les mesures. Je vais faire ça cette année car cela me bloque énormément pour de nombreux crustacés.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
06 mars 2021, 20:22Arnaud D. a écrit :

Bonsoir Cécile,

Je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai pas encore ce qu'il faut pour les mesures. Je vais faire ça cette année car cela me bloque énormément pour de nombreux crustacés.
Ah merci quand même pour ta réponse.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

A mon avis, l'idéal pour mesurer des spores, c'est de pouvoir prendre des photos sur son microscope. Ensuite, il faut une lame étalonnée. Cela permet de faire la correspondance nombre de pixels / distance en micromètres.

Vous pouvez étalonner avec un logiciel comme piximètre (http://ach.log.free.fr/Piximetre/) ou mycomètre (http://mycolim.free.fr/DOC_SML/mycm202/ ... ycm202.htm). L'étalonnage peut être fait pour chaque objectif. Ensuite, on prend la photo, on l'importe dans le logiciel et on peut directement mesurer et tous les calculs (moyennes, courbe de gauss, extrêmes, ...) sont faits automatiquement...

L'autre solution, c'est d'utiliser un oculaire gradué.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à tous, renommé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à toi, Félicien.
Je suis sûre qu'Arnaud apprécie tes conseils et liens informatiques.
Pour moi, c'est plus compliqué parce que je n'ai aucun équipement pour prendre des photos sur mon petit Wild M11 de terrain.
Bien sûr je pensais à une solution de type micromètre oculaire. Il ne me reste plus qu'à inclure cet achat dans mon budget de petite retraitée ... puis à étalonner le schmilblick !
Y'a plus qu'à :cool:

Nommo je trouve ton référencement bien prudent : peut-être que tu peux mettre Porpidia détermination incertaine, non ? Cela donnerait une indication pour ceux qui voudraient reprendre ton image, non ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Cécile.

À tes ordres! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
07 mars 2021, 07:01Nommo a écrit :
Bonjour Cécile.

À tes ordres!
Mais non je voulais pas :redface:
(enfin je trouve ça mieux quand même :razz: )
13 messages Page 1 sur 1