Xanthoparmelia conspersa ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Au départ je voulais seulement publier la première photo dans la galerie de portraits, parce que je trouvais ce thalle superbe. Il appartient à une population que je surveille depuis quelques mois et qui comprend des spécimens diversement développés. Certains d'entre eux sont tout gris, au point de ressembler à des Xanthoparmelia stenophylla (exemple sur ma deuxième photo), mais non, ils sont couverts d'isidies, ce sont bien tous des Xanthoparmelia conspersa.
Du moins j'en étais persuadée ... mais Arnaud m'a fait douter ! :lol:
Ses conseils j'ai réalisé un test potasse sur la médulle. Au bout d'un bon quart d'heure la couleur finit par virer à l'orange, alors je crois que la détermination est sûre.
J'attends qu'Arnaud confirme, sans réticence aucune. Si nécessaire, j'ai aussi la photo d'un test Javel (négatif), et une macro-photo de la face inférieure (avec rhizines simples).
Fichiers joints
conspersa gazon.jpg
consp clair général docu.jpg
xanthoparmelia conspersa re isidies.jpg
conspersa potasse.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 22 févr. 2021, 09:55, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir Cécile,

D'accord avec toi pour Xanthoparmelia conspersa.
La médulle de Xanthoparmelia tinctina est soit directement rouge ou va très vite passer du jaune au rouge suite à la présence de l'acide salazinique.

Tu peux toujours mettre la première photo dans la galerie. Il me semble que cette espèce n'y est pas en plus.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
22 févr. 2021, 00:02Arnaud D. a écrit :
Bonsoir Cécile,

D'accord avec toi pour Xanthoparmelia conspersa.
La médulle de Xanthoparmelia tinctina est soit directement rouge ou va très vite passer du jaune au rouge suite à la présence de l'acide salazinique.

Tu peux toujours mettre la première photo dans la galerie. Il me semble que cette espèce n'y est pas en plus.
Voilà, c'est fait. J'aurais pu ajouter que ce X. conspersa colonise jusqu'aux trottoirs du même quartier de Limoges. Le piétinement et le nettoyage urbain n'ont pas l'air de le déranger.

Merci pour l'information à propos de X. tinctina. Les réactions chimiques peuvent être immédiates ou laborieuses.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On sait que les lichens viennent sur beaucoup de substrats et résistent à beaucoup de choses mais existe t-il des lichens de places à feu ? Si oui, Arnaud et toi pourriez contribuer au petit sujet lancé hier par Bastic.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
22 févr. 2021, 10:17Jplm a écrit :
On sait que les lichens viennent sur beaucoup de substrats et résistent à beaucoup de choses mais existe t-il des lichens de places à feu ? Si oui, Arnaud et toi pourriez contribuer au petit sujet lancé hier par Bastic.

Jplm
Bonjour Jean-Pierre, peux-tu m'indiquer dans quelle partie du forum se trouve le sujet lancé hier par Bastic ? A défaut de pouvoir y contribuer (mais on ne sait jamais), j'y apprendrai sans doute ce que c'est qu'une "place à feu" ...
A bientôt, de toute manière :neutre:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23152
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Autres sujets sur la mycologie, Odile.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une place à feu, dans notre jargon, c'est un endroit où il y a eu du feu, volontaire (écobuage par exemple) ou non (incendie), on peut aussi y inclure d'autres zones riches en carbone (terrils) ; certains champignons ne poussent que sur ces terrains. Le sujet de Bastic se trouve sur la page d'accueil https://champis.net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1