Physconia grisea atypique ou autre espèce ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voici l'énigme qui se pose à moi depuis que j'ai commencé mes relevés pour le programme Lichen Go ! à Limoges, énigme provisoirement résolue en nommant cette espèce "Physconia grisea atypique" chaque fois que je la trouve dans mes grilles.
Le thalle est très petit, d'ailleurs je l'ai d'abord pris pour un Phaeophyscia orbicularis car il présente le même aspect, en rosace quand il est isolé, ou en populations denses et gazonnantes. Et il présente lui aussi des rhizines qui dépassent du thalle ...
Mais à mieux y regarder, les soralies sont marginales, il peut y avoir des apothécies à rebord thallin, et surtout les lobes sont couverts de pruine.
Bref, cela ressemble à un Physconia grisea en miniature.
Voici quelques images de cette espèce mystérieuse. Elles ne sont pas toutes très précises (flou de bougé, désolée) mais il y a des macro de bonne qualité, prises par un ami photographe.
Merci d'avance pour tous les avis et conseils que vous me donnerez !
Fichiers joints
population 3 le 2 fevrier 2020.JPG
autre physco carmes.jpg
autre physco macrophoto 1.jpg
macro autre physco carmes.jpg
autre physco macrophoto 3.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 19 févr. 2021, 16:56, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Pour moi toutes ces photos (excepté la première) montrent des Physconia grisea plutôt typiques.

Les soralies chez cette espèce sont au départ marginales, puis avec le temps, elles finissent par recouvrir le thalle (surtout le centre).
Les rhizines simples, bien visibles sur la dernière photo vont clairement dans le sens de Physconia grisea (seule espèce française sorédiée à rhizines simples).
La pruine sur les lobes est aussi tout à fait normal car ce caractère se retrouve sur la quasi totalité des Physconia (si ce n'est la totalité).

Pour la première photo, j'irais bien vers Hyperphyscia adglutinata, petite espèce sorédiée, souvent apothéciée et recouvrant de grandes surfaces par la convergence de nombreux thalles.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Physconia grisea typique : c'est effectivement vers quoi nous mènent les observations ... sauf que Physconia grisea est plus grand. Je poste ici la photo d'un arbre où se trouvent à la fois un thalle de taille "normale" (signalé par une flèche) et une population de petits thalles dont la présence souligne nettement les reliefs de l'écorce un peu plus bas sur le tronc.
Nous aurions donc affaire à une variété de cette espèce qui serait aussi petite que Phaeophyscia orbicularis et Hyperphyscia adglutinata.
Je ne peux répondre formellement à propos de la première photo de ma présentation (il faudra que je retourne faire des photos avec trépied !) mais je t'assure que ce Physconia grisea miniature peut former des populations semblables à celle-ci, et comparables à celles de Phaeophyscia orbicularis ou Hyperphyscia adglutinata
:eek: :interrogation:
Fichiers joints
arbre population 1 le 7 février 2020 avec flèche.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'affecte tout de suite le nom d'espèce à ce sujet, puisque toutes les personnes compétentes s'accordent à son propos.
En affectant ce nom, j'ai été intéressée par l'existence d'une sous-espèce algeriensis pour laquelle je n'ai vu aucune description : c'est peut-être mon lichen miniaturisé ?
Quelqu'un connaît-il ce P. grisea subsp. algeriensis ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
J'ai regardé ce Physconia grisea subsp. algeriensis, pour le moment je n'ai pas réussi à trouver sa description mais voila ce qui est marqué dans le Catalogue de Claude Roux :

"La mention de cette espèce (d’Afrique du nord et du S de l’Italie) par Choisy (1931 : 100-101) en Haute-Garonne (Bagnères-de Luchon, entre l’Hospice-de-France et l’Escalette par Roumingau), entre 1400 et 2400 m d’altitude (étages montagnard supérieur et subalpin), est très vraisemblablement erronée et, selon sa description, ne semble même pas appartenir au genre Physconia (D. Masson in litt., 2013)."

Je n'ai même pas réussi à mettre la main sur des photos de bonnes qualités. J'ai juste trouvé ça :
http://dbiodbs.univ.trieste.it/italic/i ... 8&us=admin
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud pour cette recherche héroïque !
Nous allons oublier la sous-espèce algéro-toulousaine, et considérer que Limoges est juste un lieu propice à la miniaturisation de Physconia grisea.

Il ne reste plus qu'à passer à la suite de notre riche actualité lichénique :grandsourire:

Et justement, Jean-Pierre, j'ai très envie de partager avec mes amis des images de quelques Xanthoparmelia conspersa tout à fait mignons, dont un qui arbore un véritable gazon d'isidies. Techniquement, je poste directement dans la rubrique "Galerie de portraits de lichens" ? C'est ça ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
19 févr. 2021, 21:38Cécile a écrit :
Et justement, Jean-Pierre, j'ai très envie de partager avec mes amis des images de quelques Xanthoparmelia conspersa tout à fait mignons, dont un qui arbore un véritable gazon d'isidies. Techniquement, je poste directement dans la rubrique "Galerie de portraits de lichens" ? C'est ça ?
Oui c'est bien ça, par contre les Xanthoparmelia du groupe conspersa doivent obligatoirement être testé avec le produit K sur la médulle. Pour le moment c'est le seul moyen que nous avons pour différencier X. conspersa de X. tinctina. La morphologie des isidies n'est pas fiable d'après la littérature récente (chose que j'ai pu observer).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour cette mise en garde, Arnaud.
Je posterai donc mes jolis Xanthoparmelia dans "lichens" et non dans "galerie de photos".
Et ajouterai un point d'interrogation à mon titre :sourire:
Et bien sûr j'ajouterai un cliché "avec potasse sur médulle" !
8 messages Page 1 sur 1