Genre Physcia!?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
28 messages Page 1 sur 2

Nils Kieffer

Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2020, 14:17
Nom : Nils Kieffer

Message par Nils Kieffer »
Bonjour à tous, j'ai trouvé cette espèce près de la rivière en Auvergne et je pense que c'est du genre Pyscia et je pense que l'espèce est aipolia.
Pourriez-vous vérifier s'il vous plaît?
Fichiers joints
P1020284.JPG
P1020285.JPG
P1020286.JPG
Modifié en dernier par Nils Kieffer le 19 févr. 2021, 12:53, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il n'y a pas de cils, et les lobes sont étroits : c'est un bon début.
Pour être sûr que c'est Physcia aipolia, vérifie que la surface n'est pas pruineuse (pas de "sucre en poudre"), et que le thalle verdit nettement lorsqu'il est humide.
S'il ne verdit pas, ou très peu, c'est sans doute Physcia stellaris, espèce assez polymorphe et très largement répandue.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
+1 pour Physcia aipolia / Physcia stellaris.

Par contre je n'utiliserais pas le "verdissement" au contact de l'eau pour séparer ces deux espèces, voir la photo ci-dessous d'un lobe de Physcia aipolia que j'ai humidifié et qui ne change absolument pas de couleur :
Physcia aipolia [18] [2017-02-14] réaction eau (4).JPG
Le critère de la taille du thalle et donc des lobes me semble déjà un peu plus intéressant (même si c'est très vite limité chez de jeunes spécimens).
Mais le mieux reste la réalisation du test K sur la médulle, K+ jaune pour P. aipolia et K- pour P. stellaris.

J'ai aussi pu lire sur le site Lichens marins que même si P. stellaris présente des macules, il en aura toujours beaucoup moins que P. aipolia. Un caractère qui ne semble pas si facile à voir si l'on a pas l'habitude.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Niels, une nouvelle fois un point d'interrogation aurait été souhaitable dans ton titre pour cette demande de confirmation. Ceci est indiqué dans les conseils de rédaction, paragraphe "Choix du titre".

Aussi, tu es inscrit sur le forum depuis novembre, n'oublie pas à l'occasion de passer par la case Présentation.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
18 févr. 2021, 18:00Arnaud D. a écrit :
+1 pour Physcia aipolia / Physcia stellaris.

Par contre je n'utiliserais pas le "verdissement" au contact de l'eau pour séparer ces deux espèces
Gloups ! Tu vas faire de la peine à Ghislaine !
Pour revenir aux caractéristiques de la surface du thalle (je crois que Niels n'utilise pas encore de potasse), est-ce que tu peux nous montrer s'il existe une différence nettement visible entre des macules et de la pruine ? Je suis un peu perplexe à ce sujet ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
La différence est assez facile à faire sous la bino.

Les macules sont des "décolorations" du cortex due à une mauvaise répartition de la couche algale.
Exemple des macules sur Physcia leptalea :
Physcia leptalea [18] [2021-01-23] (5).JPG
La pruine cristalline correspond à de petits cristaux sur le cortex, il est possible de l'enlever en passant le doigts dessus.
Exemple de pruine sur un thalle de Physconia distorta var. subvenusta :
Physconia distorta var. subvenusta [89] [2021-01-10] (2).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah, merci !
Je crois que cette différence de relief sera perceptible sans bino.
Enfin j'espère :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
"Gloups ! Tu vas faire de la peine à Ghislaine"

Bonjour.
Ghislaine à surtout de la peine à vous suivre :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Reviens quand tu pourras, et sur les sujets qui te plairont, Ghislaine !
Tu seras toujours la bienvenue car tes conseils sont judicieux.
Même si le verdissement de Physcia aipolia n'est pas toujours au rendez-vous :razz: , je te dois d'avoir fait attention au rapport CMA qui est un pilier de la détermination des Usnea.
A suivre

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
19 févr. 2021, 12:19Cécile a écrit :
Reviens quand tu pourras, et sur les sujets qui te plairont, Ghislaine !
Tu seras toujours la bienvenue car tes conseils sont judicieux.
Même si le verdissement de Physcia aipolia n'est pas toujours au rendez-vous :razz: , je te dois d'avoir fait attention au rapport CMA qui est un pilier de la détermination des Usnea.
A suivre
Pas de souci, je reste! quand je comprends quelque chose. :grandsourire: les lichens m'intrigue beaucoup, mais je ne pensais pas la chose aussi complexe :clindoeil: merci de ton attention.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nils Kieffer

Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2020, 14:17
Nom : Nils Kieffer

Message par Nils Kieffer »
Bonjour tous le monde,
Le spécimen ne possède pas de pruine et il y a pas mal de macules.
Pour les mesures, j'ai l'impression que c'est un jeune individu mais les lobes donnent à peu près 1mm et je n'arriverai pas à donner une mesure pour le thalle.
Même si ce n'est pas un critère fiable, je l'ai humidifié et je n'ai vu aucun verdissement

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet du 18 février. Que peut-on dire de plus suite aux dernières informations de Niels ? Faut il en rester à Physcia sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
28 févr. 2021, 10:07Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte ce sujet du 18 février. Que peut-on dire de plus suite aux dernières informations de Niels ? Faut il en rester à Physcia sp. ?

Jplm
On peut inscrire Physcia stellaris/aipolia, si ce genre d'options "en binôme" existe dans vos menus déroulants.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas vraiment ! C'était possible à l'époque où on renommait à la main et à notre guise, même si je n'ai jamais aimé ces noms doubles, mais ça ne l'est évidemment plus depuis qu'on se réfère à une base de données : c'est un peu comme si tu demandais que le métro t'arrête à la station Concorde/Madeleine... quand il y avait un conducteur, il aurait pu à la limite te laisser au milieu du tunnel mais si la ligne est automatisée, même ça ce n'est pas possible !

Les possibilités sont Physcia sp., Physcia cf. stellaris, Physcia cf. aipolia.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
La systématique (surtout celle des cryptogames) est plus proche de la linguistique que du métro, donc sujette à un certain flou. Lamarck lui-même reconnaissait que la notion d'espèce était une construction de l'esprit humain ...
Mais je comprends ton souhait de faire régner un peu d'ordre dans le désordre conjugué de la nature et de ceux qui prétendent lui donner un sens.
Alors je crois qu'il vaut mieux perdre des informations et opter pour Physcia sp : ainsi nous serons sûr de ne pas nous tromper.
28 messages Page 1 sur 2