Physcia stellaris, n'est-ce pas ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
37 messages Page 3 sur 3

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 févr. 2021, 08:06Arnaud D. a écrit :
Bonjour,
Vu la réaction négative sur la médulle, je retournerais aussi vers Physcia stellaris bien que les lobes me paraissaient assez large.
Mais de ce que j'ai pu voir, l'espèce reste tout de même très variable morphologiquement.
Comme il restait un dernier petit secteur intact sur le fragment prélevé l'autre jour, j'y ai réalisé un test K. Comme vous le voyez sur les photos (avant et après application de la potasse), le cortex verdit fortement (mise à nu des algues ?) mais la médulle reste parfaitement blanche.

D'autre part, j'ai observé attentivement les illustrations de nos différentes sources de documentation (Belin, AFL, Lichens Marins), et il me semble que les critères "pycnides" et "macules" ne soient pas très bons pour distinguer Physcia stellaris, P. aipolia, P. biziana et Parmelina quercina.

Donc les tests C et K négatifs, ainsi que le verdissement très modéré à l'humidité confirment que c'est un Physcia stellaris.

Pour sa double originalité de morphologie (avec ses lobes larges) et d'habitat (sur tronc et non sur branches), ce thalle mérite un portrait de meilleure qualité. Je m'en occuperai en fin de semaine : il paraît que la pluie va se calmer :cool:
Fichiers joints
médulle dégagée.jpg
test K.jpg
test K.jpg (129.31 Kio) Vu 325 fois

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Pour info, le vert que l'on voit sur la dernière photo, c'est un vert modéré?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
02 févr. 2021, 10:46Ghislaine a écrit :
Pour info, le vert que l'on voit sur la dernière photo, c'est un vert modéré?
Tu le vois bien, Ghislaine, il n'est pas à l’extrême-gauche...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ghilaine, le vert que tu vois sur les photos du test potasse, c'est la coloration que prend le cortex avec la potasse.
Pour la coloration avec l'eau, voici la photo que j'ai prise ce matin entre deux averses, avec mon appareil sur un trépied pour améliorer l'image. J'atteste que tout était détrempé ... même l'opératrice ! Personnellement je trouve que le verdissement est très modéré. De plus, on n'observe pas de pruine, ce qui écarterait plutôt l'hypothèse P. biziana, malgré la largeur des lobes.
Suivant, Arnaud, P. stellaris est très polymorphe. Celui-ci n'a même pas de macules, mais il est constellé de pycnides.
Quant à la couleur des disques des apothécies, je ne sais pas quoi en penser ...
Quelle histoire !
Fichiers joints
physcia Lafarge humide.jpg

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
03 févr. 2021, 16:57Cécile a écrit :
Ghilaine, le vert que tu vois sur les photos du test potasse, c'est la coloration que prend le cortex avec la potasse.
Pour la coloration avec l'eau, voici la photo que j'ai prise ce matin entre deux averses, avec mon appareil sur un trépied pour améliorer l'image. J'atteste que tout était détrempé ... même l'opératrice ! Personnellement je trouve que le verdissement est très modéré. De plus, on n'observe pas de pruine, ce qui écarterait plutôt l'hypothèse P. biziana, malgré la largeur des lobes.
Suivant, Arnaud, P. stellaris est très polymorphe. Celui-ci n'a même pas de macules, mais il est constellé de pycnides.
Quant à la couleur des disques des apothécies, je ne sais pas quoi en penser ...
Quelle histoire !
Comme tu dis Quelle histoire :grandsourire:
Merci Cécile je prend note de "vert modéré ".
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bon, allez, je retire la notion de "vert modéré", malgré son aimable parenté avec la conclusion des Chroniques de la haine ordinaire, de Pierre Desproges : "Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver"
D'ailleurs le verdissement de ce thalle n'est même pas modéré.
En fin de compte je trouve qu'il ne verdit pas du tout.
Sauf les disques des apothécies :razz:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
03 févr. 2021, 19:10Cécile a écrit :
Bon, allez, je retire la notion de "vert modéré", malgré son aimable parenté avec la conclusion des Chroniques de la haine ordinaire, de Pierre Desproges : "Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver"
D'ailleurs le verdissement de ce thalle n'est même pas modéré.
En fin de compte je trouve qu'il ne verdit pas du tout.
Sauf les disques des apothécies :razz:
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
37 messages Page 3 sur 3