Cladonia je récidive

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 2 sur 2

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci à vous.
Pascal

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Pascal,

Après avoir pas mal bossé le sujet (Cladonia digitata et Cladonia polydactyla), je me disais que je pouvais te donner les informations que j'ai pu récupérer.
Je vais revenir sur chaque point du tableau.

Forme des squamules :
D'une manière générale, les squamules du thalle primaire de C. digitata sont très peu découpées, mais il est possible de trouver des spécimens avec des squamules assez incisées. C. polydactyla est décrit comme ayant des squamules plus incisées que celles de C. digitata, mais il n'est pas rare de trouver des exemplaires à squamules peu incisées.
Pour ce qui est de ton spécimen, les squamules sont plutôt incisées mais pas assez pour que cela écarte C. digitata.

Taille des squamules :
Pour ce critère, je considère qu'il est surtout utilisable chez des spécimens bien développés, un jeune C. digitata aura bien entendu des squamules plus petites.
Ici, tes mesures peuvent marcher pour les deux espèces même si C. polydactyla atteint plus rarement les 8 mm de long.

Face inférieure des squamules :
La je suis d'accord avec le tableau, les sorédies sont plutôt rares chez C. polydactyla, très communes et farineuses chez C. digitata (bien entendu, elles peuvent être absentes).
Sur la photo 1 de ton pdf, j'y vois vraiment des sorédies sur la marge de certaines squamules.

Je vais rajouter un point qui est la forme de la marge des squamules :
La marge des squamules de C. digitata est typiquement relevée (parfois légèrement), celle de C. polydactyla ne présente pas ce caractère.
Pour moi, ton spécimen présente bien une marge relevée, bien visible sur la photo 1 qui permet d'observer la face inférieure des squamules.

Diamètre des scyphes :
Je dois avouer qu'ici je me pose souvent des questions. Je trouve que la mesure de 1 à 4 mm donnée pour C. digitata en très en dessous de ce que l'on peut observer. J'ai par exemple certains spécimens qui atteignent quasiment le centimètre comme celui que tu as photographié.
C'est clairement un critère qu'il faut que je revois.

Intérieur du scyphe sorédié :
Pour moi il y a une erreur pour C. polydactyla. De ce que j'ai pu lire, l'intérieur peut-être cortiqué, mais ce n'est pas si commun. Il est beaucoup plus souvent sorédié. Pour ce qui est de C. digitata, je suis d'accord avec le tableau car je n'ai jamais vu et entendu parler que l'intérieur du scyphe puisse être sorédié (à part peut-être sur de très jeunes podétions).
Pour ce qui est de ton spécimen, l'intérieur est clairement cortiqué (photo page 3).

Pour les sorédies, on va regrouper la partie basse et haute car il y a très peu de différences :
C. digitata est toujour sorédié farineux et ces sorédies ne sont jamais mêlées à d'autres structures comme des granulations ou microsquamules. Pour C. polydactyla, il est sorédié granuleux ou farineux (les sorédies farineuses sont plutôt vers le sommet mais pas toujours présentes) et surtout, ces sorédies sont très souvent mêlées à des granulations et ou des microsquamules ce qui lui donne un aspect général non poudreux.
Si je me fie à la photo sur la page 3, les sorédies sont clairement farineuses.

On peut aussi aborder le sujet des plages cortiquées :
Sur certains podétions de C. digitata, il est possible d'observer des zones cortiquées où les sorédies farineuses sont absentes. Ce caractère ne se retrouve pas chez C. polydactyla excepté peut-être en cas de fertilité, mais dans ce cas, le cortex est souvent situé sous les apothécies (mais cela reste à vérifier tout de même !)
Il est possible d'observer ces plages cortiquées sur ton spécimen sur une photo de la page 1 et la photo montrant les sorédies de la page 3.

Squamules à la base du podétion :
Ici c'est un caractère commun chez C. polydactyla, plus rare chez C. digitata d'après la littérature.
Pour le coup, je n'ai jamais observé ce caractère sur C. digitata, par contre, des photos sur le site Lichens marins montrent ces squamules.

Couleur des podétions :
Pour moi il y a un soucis sur la coloration de C. digitata (c'est même un soucis pour pas mal d'autres espèces).
J'ai toujours eu du mal avec ce critère de podétions "jaunâtres" car il y a très peu de Cladonia avec une teinte se rapprochant réellement du jaunâtre et encore, il est souvent préférable de parler de vert clair ou de vert lavé de jaune.
Pour le coup, C. digitata est plutôt grisâtre, gris-verdâtre, vert clair ou verdâtre quand il est humide. La coloration est bien trop dépendante de l'exposition au soleil, de la maturité du thalle etc...

Pour le dernier point, je crois que cela fait référence à la perforation du scyphe :
Si c'est bien cela, C. digitata possède parfois des scyphes perforés ou plutôt déchirés au centre, mais cette perforation n'atteint pas les bords du scyphe.
D'après la littérature, ces perforations ne se retrouvent pas chez C. polydactyla.

En espérant que cela puisse t'aider.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Wouaw !
Merci Arnaud pour tout ce travail !
Pascal
18 messages Page 2 sur 2