Cladonia en trompettes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 2 sur 2

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Réaction à la potasse 30% (de 2019 mais flacon pas entamé).
On peut dire K+ jaune ?
K_PPPH1228_red.JPG
Taille des squamules : jusqu'à 4mm, peut-être plus.
IMG_20201211_134714_ech.jpg
IMG_20201211_134714_ech.jpg (104.34 Kio) Vu 4464 fois
Mais je suis revenu voir la station (à deux pas de mon bureau) et il semble qu'il y ait une autre espèce pas loin. J'espère que les thalles primaires ne sont pas imbriqués. :grandsourire:
IMG_20201211_134636_red.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
14 déc. 2020, 22:42Pascal35 a écrit :
Réaction à la potasse 30% (de 2019 mais flacon pas entamé).
On peut dire K+ jaune ?
Ah oui c'est bien jaune !
Cela permet clairement d'écarter Cladonia fimbriata pour Cladonia humilis car ce dernier comporte de l'atranorine.
14 déc. 2020, 22:42Pascal35 a écrit :
Mais je suis revenu voir la station (à deux pas de mon bureau) et il semble qu'il y ait une autre espèce pas loin. J'espère que les thalles primaires ne sont pas imbriqués. :grandsourire:
C'est un cas qui peut-être fréquent dans les zones où les thalles sont très nombreux.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
C'est un cas qui peut-être fréquent dans les zones où les thalles sont très nombreux.
Dans ce cas, il faut déterminer toutes les espèces présentes en parallèle ? Quand je pense qu'il y a des gens qui s'en s'ennuient....

Il me reste à bien comprendre (*) sorédies, soralies, cortex, médulle mais j'ai l'impression que je peux renommer.

(*) Cet échange m'a branché. Je me tenais à l'écart des lichens car je ne savais pas par où commencer. Je viens de décider de m'inscrire à la formation de l'AFL.
Merci

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous
Très intéressant, merci à vous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
15 déc. 2020, 09:45Pascal35 a écrit :
Dans ce cas, il faut déterminer toutes les espèces présentes en parallèle ? Quand je pense qu'il y a des gens qui s'en s'ennuient....
C'est bien ça.
On ne s'ennuie jamais avec les lichens :grandsourire:
Il y a tellement d'espèces à découvrir et à observer de plus près.
15 déc. 2020, 09:45Pascal35 a écrit :
(*) Cet échange m'a branché. Je me tenais à l'écart des lichens car je ne savais pas par où commencer. Je viens de décider de m'inscrire à la formation de l'AFL.
Merci
Commencer par les Cladonia n'est pas forcément chose aisé mais si on a un peu d'aide, c'est un grand plus.

Je n'ai pas eu l'occasion de participer à une formation de l'AFL car j'ai surtout travaillé la lichénologie en autodidacte, en tout cas sur mes 2 premières années. Néanmoins, cela permet très certainement de progresser bien plus vite.

En tout cas si tu as besoin d'aide, n'hésites surtout pas.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Pascal, Ghislaine et Arnaud,
Pardonnez-moi d'être restée en retrait mais je suis assez mauvaise en Cladonia. En tout cas j'aimerais avoir une réaction K+ jaune aussi nette sur les soralies de mes Parmotremum perlatum !
Pendant que je restais en retrait, j'ai acheté un trépied pour mon appareil photo, j'ai dû apprendre à m'en servir ... et ça m'a entraînée dans la reconnaissance des crustacés blanchâtres les plus courants sur mes troncs d'arbres. Je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça et en proposer un sujet.
A bientôt.

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Ça c'est bien, car si il y a un domaine ou les photos doivent être nettes c'est bien celui-là.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Pardon si vous connaissez déjà mais je viens de trouver une clef des Cladonia sous forme excel qui utilise ses capacités de filtrage. Par opposition à une clef traditionnelle, l'ordre des questions n'est pas imposé. On positionne les caractères dont on est sûr et on récupère les candidats possibles. Un autre intérêt pour moi est de me fournir la liste du vocabulaire qu'il me faut apprendre.
C'est ici https://www.britishlichensociety.org.uk ... /downloads
Version avec macro pour PC
https://www.britishlichensociety.org.uk ... 2-2_0.xlsm[/url]

En pièce jointe : Version sans les macros pour ceux qui préfèrent utiliser les filtres excel natifs.

Pascal
Fichiers joints
Clef_Cladonia.xlsx
(74.97 Kio) Téléchargé 64 fois

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
20 déc. 2020, 21:26Cécile a écrit :
Pardonnez-moi d'être restée en retrait mais je suis assez mauvaise en Cladonia. En tout cas j'aimerais avoir une réaction K+ jaune aussi nette sur les soralies de mes Parmotremum perlatum !
Bonjour Cécile,

La réaction jaune peut-être plus ou moins faible chez certains lichens en fonction de la quantité d'acide responsable de cette réaction.
Pour ce qui est de Parmotrema perlatum en particulier, cette réaction me semble assez variable.

Ce document est très intéressant Pascal !

Je vais regarder ça et surement le traduire pour faciliter l'accès à certains de mes proches qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
[quote

Je vais regarder ça et surement le traduire pour faciliter l'accès à certains de mes proches qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais.
[/quote]

Je suis preneuse pour la traduction :grandsourire:
Merci Pascal.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Ce qui serait top, ça serait d'ajouter la légende et des illustrations. Parce que pour un débutant, la langue n'est pas la principale barrière. Si on demande à un touareg qui n'a jamais quitté le Sahara de choisir entre neige lourde et poudreuse, même si on lui demande dans sa langue maternelle...

Pour la traduction Arnaud, la feuille avec macro est protégée par un mot de passe et on ne peut pas accéder au code VBA. Il y a une licence creative common associée. Il faudrait demander l'autorisation à l'auteur.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud pour l'information sur la réaction de Parmotrema. Au lieu de m'acharner sur les soralies, je m'apprête plutôt à m'entraîner au grattage de cortex pour mettre la médulle à nu et observer les réactions "médulle", peut-être plus contrastées.
Merci Pascal pour la clé des Cladonia. J'ai hâte de rencontrer ce genre ... malheureusement peu présent sur les troncs d'arbres, et plutôt fait pour émerveiller les promeneurs en forêt ou le long des vieux murs :sourire:
A très bientôt !
27 messages Page 2 sur 2