crustacé ou lépreux vert

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
32 messages Page 2 sur 3

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
08 nov. 2020, 10:15Cécile a écrit :
Re-coucou Ghislaine,
Oui. Parmelia sulcata. Un de mes préférés, et ça tombe bien car il est très présent ici.
Oui, le forum est très actif. Et encore, ça fait un moment que je n'ai pas regardé les nouveaux sujets sur les champignons car j'ai d'autres activités en cours ... Oh là là ! Et il y a des gens qui s'ennuient ... Comment font-ils ?
Merci Cécile je n'ai pas retrouvé le bon post (il faudrait y écrire le nom) je suis contente d'avoir trouvé.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 nov. 2020, 10:21Ghislaine a écrit :
08 nov. 2020, 10:15Cécile a écrit :
Re-coucou Ghislaine,
Oui. Parmelia sulcata. Un de mes préférés, et ça tombe bien car il est très présent ici.
Oui, le forum est très actif. Et encore, ça fait un moment que je n'ai pas regardé les nouveaux sujets sur les champignons car j'ai d'autres activités en cours ... Oh là là ! Et il y a des gens qui s'ennuient ... Comment font-ils ?
Merci Cécile je n'ai pas retrouvé le bon post (il faudrait y écrire le nom) je suis contente d'avoir trouvé.
Non, c'était juste un petit quizz pour toi toute seule, en marge du sujet Punctelia jeckeri.
Mais s'il faut, je peux faire des sujets sur les Parmelia (et autres Flavo- ou Xantho-) les plus fréquents, en tout cas à Limoges. Est-ce que ce serait utile ?

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Tout est utile :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
08 nov. 2020, 10:27Cécile a écrit :
OUPS ! Juste en voulant structurer ma réponse, je googlise "lichen crustacé vert", et je tombe sur une page canadienne qui me renvoie aux genres Bacidia et Bacinida.
https://museecanadiendelanature.wordpre ... -chez-soi/
Le genre Bacidia et Bacidina possèdent quelques particularités comme des réactions négatives ou plutôt atypiques (du violet ou du rouge avec des produits comme l'acide nitrique). Les spores sont aussi très caractéristiques si l'on possède de quoi faire une micro.

Je préfère préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ces deux genres, je n'ai que deux espèces de Bacidia en herbier, mais le spécimen photographié ne me fait pas forcément penser à ce groupe.

Rien qu'avec la réaction C et KC, cela facilitera la suite.
08 nov. 2020, 10:27Cécile a écrit :
Je n'ai pas de lampe UV mais je peux faire le test KC.
Si un jour tu as la possibilité d'en commander une, c'est assez utile dans certains genres comme chez les Cladonia et cela permet de découvrir une nouvelle facette des lichens, je te conseils ce modèle qui m'a été conseillé par un excellent lichénologue :
Bestsun UV 365 (il existe un modèle à pile rechargeable ce qui est plutôt pratique).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 nov. 2020, 11:48Arnaud D. a écrit :
Je préfère préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ces deux genres, je n'ai que deux espèces de Bacidia en herbier, mais le spécimen photographié ne me fait pas forcément penser à ce groupe.

Rien qu'avec la réaction C et KC, cela facilitera la suite.
08 nov. 2020, 10:27Cécile a écrit :
Je n'ai pas de lampe UV mais je peux faire le test KC.
Si un jour tu as la possibilité d'en commander une, c'est assez utile dans certains genres comme chez les Cladonia et cela permet de découvrir une nouvelle facette des lichens, je te conseils ce modèle qui m'a été conseillé par un excellent lichénologue :
Bestsun UV 365 (il existe un modèle à pile rechargeable ce qui est plutôt pratique).
Je vais donc rester sur l'hypothèse Pyrrhospora quernera qui semble plus vraisemblable. D'ailleurs les thalles des Bacidia et Bacidina me semblent trop minces, voire peu visibles, pour convenir.
J'ai bien compris que LE critère le plus important sera la présence d'un hypothalle noir.
J'ai bien compris qu'une lampe UV me sera effectivement utile. Espérons que cet article est classé "utile", et distribué par la fnac :clindoeil:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
08 nov. 2020, 12:22Cécile a écrit :
J'ai bien compris que LE critère le plus important sera la présence d'un hypothalle noir.
Je ne sais pas s'il s'agit du critère le plus "important", mais le mieux reste de vérifier qu'un maximum de critères collent bien au spécimen.
Je regarderais dans le Likenoj voir les caractéristiques qui mènent jusqu'à lui.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'ai pas suivi le détail de ce sujet qui me passe loin au dessus de la tête. Une nouvelle visite sur site va être faite, c'est ça ? Si ça n'aboutit pas (tout ne peut aboutir), je rappelle que l'on peut renommer avec le genre ou la famille ou l'ordre...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
11 nov. 2020, 13:36Jplm a écrit :
Bonjour,

Je n'ai pas suivi le détail de ce sujet qui me passe loin au dessus de la tête. Une nouvelle visite sur site va être faite, c'est ça ? Si ça n'aboutit pas (tout ne peut aboutir), je rappelle que l'on peut renommer avec le genre ou la famille ou l'ordre...

Jplm
Oui, Jean-Pierre. Une nouvelle visite est indispensable.
J'ai commandé une lampe UV (car la couleur sous UV est un critère de détermination) et un trépied pour mes macro-photos. Je dois les recevoir la semaine prochaine.
Donc la semaine prochaine, je retournerai auprès de mon févier, et je procéderai à toutes les observations suggérées par Arnaud pour vérifier si l'on a bien un Pyrrhospora quernera comme il le suppose.
La semaine prochaine, il y aura donc de nouvelles photos, avec confirmation ou infirmation du nom d'espèce.
Si tout va bien, j'enregistrerai le sujet sous ce nom d'espèce.
Sinon ... hum ... on n'a même pas un nom de genre, c'est te dire si on sera embarrassés. Mais n'y pensons pas encore !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Nouvelle visite ce matin, avec lampe UV, test C (javais oublié mon flacon de K, je l'apporterai à mon prochain passage) et observations un peu plus détaillées.

Test C : négatif, même après avoir attendu quelques minutes
Test UV : très belle couleur ... bleue !
Hypothalle : invisible
Bord des apothécies : je dirais qu'elles ont un bord thallin qui disparaît avec l'âge

Conclusions :
1 - ce n'est pas Pyrrhosposa quernera
2 - ça ne peut pas non plus être un Lecanora expalens qui aurait miraculeusement produit des apothécies (test C négatif)
3 - Arnaud, tu avais évoqué la possibilité de chercher d'autre pistes à partir de LikenoJ : peux-tu nous aider encore une fois ?
4 - Jean-Pierre, désolée, nous allons encore laisser ce sujet en attente ...

Voici les photos de ce matin :
* nouvelle prise de vue "au naturel",
* test C (on distingue la goutte en haut de l'image),
* test UV
Fichiers joints
avant test UV.jpg
test C négatif.jpg
test UV bleu.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Vu ce que donnent les tests et l'absence d'un hypothalle bien marqué, il semble bien que l'on puisse écarter Pyrrhospora quernea.

Pour ce qui est du test UV, même si l'on voit bien une couleur bleuté, le top pour cette observation reste de se mettre dans une pièce noire, poser l'échantillon sur une surface foncée et mat (surtout pas de blanc ou autre chose de clair) puis éclairer l'échantillon.

Sur le terrain, j'ai remarqué que l'on pouvait accentuer la réaction en entourant le lichen d'une main et l'éclairer en même temps, la réaction sera un peu plus nette.

Je regarderais dans le Likenoj ce soir, si je ne parviens pas à trouver quelque chose d'intéressant, je verrais pour demander de l'aide auprès de quelques collègues.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
19 nov. 2020, 08:20Arnaud D. a écrit :
Bonjour Cécile,

Vu ce que donnent les tests et l'absence d'un hypothalle bien marqué, il semble bien que l'on puisse écarter Pyrrhospora quernea.

Pour ce qui est du test UV, même si l'on voit bien une couleur bleuté, le top pour cette observation reste de se mettre dans une pièce noire, poser l'échantillon sur une surface foncée et mat (surtout pas de blanc ou autre chose de clair) puis éclairer l'échantillon.

Sur le terrain, j'ai remarqué que l'on pouvait accentuer la réaction en entourant le lichen d'une main et l'éclairer en même temps, la réaction sera un peu plus nette.

Je regarderais dans le Likenoj ce soir, si je ne parviens pas à trouver quelque chose d'intéressant, je verrais pour demander de l'aide auprès de quelques collègues.
Bonjour Arnaud,
Encore et toujours merci pour ta réponse et pour ton accompagnement.
Pour ce lichen précisément, il n'était pas question d'effectuer le test UV en intérieur car je n'en ai repéré que trois ou quatre thalles, dont quelques-uns très petits.
Heureusement, la couleur apparaissait clairement bleue, et je n'aurai à y revenir (en mettant ma main pour faire de l'ombre) que s'il faut y apporter de nouvelles précisions.
Pour mes utilisations ultérieures de cette lampe magique sur d'autres espèces, je retiens ton conseil de prélever et observer dans l'obscurité. Misère ! j'aurai l'impression de revenir à ma fin de carrière en biologie moléculaire, avec les gels d'ADN et BET :lol:
J'espère que tu trouveras de nouvelles pistes auprès de tes contacts, car cette espèce commence à beaucoup m'intéresser :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi (ni tout compris :clindoeil: ) à ce sujet datant d'un mois, y a t-il ou non moyen de conclure, au besoin en se limitant au genre ou à la famille, ou bien attend-on des examens complémentaires ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Jean-Pierre,
Nous attendons une piste que pourrait nous donner Arnaud car nous séchons complètement, y compris pour le nom de genre !
Désolée ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
J'ai demandé à quelques personnes et pour le moment rien de concrets...

Cécile, en grattant un peu le thalle, as tu observé une couleur un peu orange ou plutôt verte ?
C'est pour identifier l'algue.

Il me semble que les crustacés lépreux possèdent généralement des algues autre que trentepohlia (orange) mais on ne sait jamais.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 déc. 2020, 10:13Arnaud D. a écrit :
J'ai demandé à quelques personnes et pour le moment rien de concrets...

Cécile, en grattant un peu le thalle, as tu observé une couleur un peu orange ou plutôt verte ?
C'est pour identifier l'algue.

Il me semble que les crustacés lépreux possèdent généralement des algues autre que trentepohlia (orange) mais on ne sait jamais.
Non, je n'ai pas fait ça mais je vais le faire dès que possible. Merci pour cette nouvelle suggestion !
D'autant mieux venue que, ce matin, tandis que je ramassais des Parmotrema perlatum pour photographier tranquillement à la maison leurs cils et la coloration de leurs soralies avec la potasse; pim ! je suis retombée sur le lichen-mystère !
32 messages Page 2 sur 3