Sur une branche d'Abies

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
16 nov. 2020, 08:06Arnaud D. a écrit :
15 nov. 2020, 17:19NSchwab a écrit :
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de nouveaux exemplaires. Je vais donc donner la solution. C'était Scoliciosporium curvulatum, un lichen foliicole sur Abies et Buxus, notamment.
Bonjour Nicolas,

Je ne connaissais pas du tout ce lichen.
Par contre, je ne retrouve pas cette espèce sur l'AFL, il ne s'agirait pas plutôt de Scoliciosporum curvatum ?
Oui, tout à fait. Petite erreur de ma part :grandsourire:
Mycologue intégriste radicalisé.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Nicolas,

Je viens de regarder et l'espèce est considérée comme très rare en France (pas assez recherchée peut être ?).
Elle semble plus commune par chez toi si j'ai bien compris ?
Arnaud Delhoume

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
17 nov. 2020, 07:55Arnaud D. a écrit :
Bonjour Nicolas,

Je viens de regarder et l'espèce est considérée comme très rare en France (pas assez recherchée peut être ?).
Elle semble plus commune par chez toi si j'ai bien compris ?
Je l'ai vu assez fréquemment sur les vieux sapins blancs. Cependant, il est assez rare de pouvoir s'en assurer car les apothécies sont peut fréquentes. Je pense que le fait qu'elle soit épiphyte joue aussi un rôle car elle semble plus fréquente en hauteur dans l'arbre. Il serait assez intéressant de voir quelle est sa hauteur de prédilection car il est assez peu fréquent de la voir sur les branches proche du sol. C'est souvent sur les arbres tombés qu'on la rencontre pour cette raison.
D'ailleurs, si l'on en croit certaines sources, elle semble uniquement régionalement rare. Sa petite taille et son écologie son probablement des facteurs importants pour expliquer pourquoi si peu de récoltes sont effectuées.
Mycologue intégriste radicalisé.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à vous, Nicolas et Arnaud, pour ce thriller !
Mais c'est un peu taquin, Nicolas, de nous soumettre en "qui suis-je" une espèce réputée rare, et même en danger d'exctinction !
Ou alors tu nous surestimes énormément ... et à part Arnaud, tu peineras à trouver des interlocuteurs à ta pointure :clindoeil:
En tout cas je vais scruter les feuilles de buis, à défaut de trouver des sapins à Limoges ...

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
18 nov. 2020, 17:40Cécile a écrit :
Merci à vous, Nicolas et Arnaud, pour ce thriller !
Mais c'est un peu taquin, Nicolas, de nous soumettre en "qui suis-je" une espèce réputée rare, et même en danger d'exctinction !
Ou alors tu nous surestimes énormément ... et à part Arnaud, tu peineras à trouver des interlocuteurs à ta pointure :clindoeil:
En tout cas je vais scruter les feuilles de buis, à défaut de trouver des sapins à Limoges ...
On découvre :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
20 messages Page 2 sur 2