Flavoparmelia ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je sais que les lichens sur supports anthropiques (ici une bâche, mais il y en a des similaires sur mes murs) ne sont pas les préférés d'Arnaud, mais je tente quand même... Qui ne tente rien n'a rien...

Il devait faire environ 4cm de diamètre.
Xanthoparmelia sp (1)_modif.jpg
J'ai du mal à me décider entre un Flavoparmelia ou un Xanthoparmelia (avec une priorité pour le premier genre quand même malgré le nom de la photo...).

On peut au moins déterminer le genre ?

Merci d'avance

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 28 avr. 2020, 19:11, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,

Vraiment désolé pour le retard même en confinement j'ai pas mal de choses à faire :grandsourire:
Ton lichen correspond parfaitement au genre Flavoparmelia.

La question qui va se poser ensuite c'est qu’elle espèce entre caperata et soredians ?

Le thalle de F.soredians ne dépassera que très rarement les 10 cm tandis que celui de F.caperata pourra facilement atteindre les 20 cm de large.
La largeur des lobes de F.soredians pourront atteindre les 0,7 cm tandis que ceux de F.caperata dépasseront facilement le cm.
Après il y a l'observation des soralies, farineuses pour F.soredians et granuleuses pour F.caperata.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Je m'excuse aussi pour les délais. J'ai regardé un peu partout dans mon jardin, je n'ai aucun thalle qui atteint les 10cm (loin de là même je dirais). J'avais aussi montré cette photo à un collègue, qui m'avait aiguillé sur le bon genre et me disait qu'il trouvait les lobes plutôt petits. Il me parlait aussi du test de la potasse (K+ jaune puis rouge pour F. soredians, K± jaune,pour F. caperata). Mais je n'ai pas de potasse bien évidemment :razz:.

Donc a priori, là on en reste au genre, avec un légère préférence pour F. soredians si je comprends bien ?

Merci

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
28 avr. 2020, 07:06JC_Bartolucci a écrit :
J'avais aussi montré cette photo à un collègue, qui m'avait aiguillé sur le bon genre et me disait qu'il trouvait les lobes plutôt petits.
C'est une caractéristique que l'on retrouve chez F.soredians. Ceux de F.caperata sont bien plus larges.
28 avr. 2020, 07:06JC_Bartolucci a écrit :
Il me parlait aussi du test de la potasse (K+ jaune puis rouge pour F. soredians, K± jaune,pour F. caperata).
Je te confirme que cela fonctionne plutôt bien, surtout sur les soralies.
28 avr. 2020, 07:06JC_Bartolucci a écrit :
Donc a priori, là on en reste au genre, avec un légère préférence pour F. soredians si je comprends bien ?
Pour le genre Flavoparmelia, pas de doute. Pour l'espèce je ne préfère pas te dire "c'est sur à 100%" vu que c'est une espèce que je ne croise pas beaucoup, mais c'est très probable qu'il s'agisse de F.soredians.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci. Il faudra que je me procure de la potasse, il existe des kits que l'on peut acheter ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
28 avr. 2020, 19:11JC_Bartolucci a écrit :
Merci. Il faudra que je me procure de la potasse, il existe des kits que l'on peut acheter ?
Il est possible de se fabriquer ce produit soit même en achetant de la potasse en poudre ou en pastille, après en kit je ne sais pas...
Le problème se pose surtout pour le produit P (paraphénylènediamine) qui est cancérigène, donc pas achetable n’importe ou et n’importe comment.
Le plus pratique c'est d'acheter directement auprès de l'AFL (il faut être adhérent) car les produits ne sont pas très cher et surtout la paraphénylènediamine est stabilisée et donc utilisable pendant une bonne année (contrairement au produit non stabilisé qui ne se garde que quelques heures).

Je te conseil de lire cette page où il est expliqué comment fabriquer son produit K. Tu y trouveras aussi toutes les infos nécessaires sur le sujet.
http://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Pd_chimiq_01.htm
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Un grand merci à toi.
7 messages Page 1 sur 1