c'est quoi, ce mi-cmac ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur une branchette morte d'un vieux Laurier-tin, couvertes de Physcia adscendens et de Xanthoria parietina, et proche d'un parking bien pollué, j'ai trouvé cette chose.
J'ai re-pensé à la phrase du guide Van Haluwyn-Asta : "son [celui de X. parietina] champignon est capable de prendre son associé algal à un autre lichen présent sur le substrat au travers duquel un nouveau thalle se développe" ...
Mais faire produire de la pariétine et des apothécies xanthomorphes (excusez le néologisme, je n'ai pas trouvé mieux) à un Physcia adscendens, sans changer sa morphologie (lobes en cuillère, cils, etc), c'est aller loin dans le piratage, non ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Fichiers joints
mic mac 1.jpg
mic mac 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 20 oct. 2021, 07:38, modifié 2 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir Cécile,

Une belle trouvaille dans la famille des Teloschistaceae (je ne sais pas si tu as trouvé l'espèce ?).
Tu devrais normalement facilement trouver l'espèce dans le Belin sur les lichens des arbres.

C'est curieux en tout cas, tu as d'autres photos ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai pensé tout de suite à Teloschystes chrysophtalmus, ton totem et mon Graal.
Mais cette espèce est déclarée "très toxiphobe". Alors, dans un endroit qui baigne littéralement dans les gaz d'échappement, sa présence devenait hautement improbable, non ?
Je n'ai que ce spécimen en stock, pour l'instant. Mais je te promets d'écumer toutes les autres branchettes de ce même laurier-tin :razz:
A suivre !

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Effectivement troublant mic-mac.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Je n'ai pas de meilleure photo du premier spécimen et j'ai scruté en vain le laurier-tin.
En fait, le petit bout de branchette provenait d'un troène crevard qui fait partie d'une haie bordant un autre parking, tout aussi pollué-voitures. J'y ai repéré trois nouveaux thalles ! Je n'en ai prélevé qu'un pour la photo, en espérant assister au développement de ses deux petits frères.
Certes, il n'y a pas d'apothécies (pas d'yeux dorés :triste: ) sur celui-ci, et j'attends la confirmation par Arnaud, mais il semble bien que Teloschystes chrysophtalmus soit présent dans ma résidence.
C'est dingue, non ?
(Ghislaine, je trouve ça encore plus dingue que les bolets sur la pelouse :clindoeil: )
Fichiers joints
telo 3.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Je te confirme qu'il s'agit bien de Teloschistes chrysophtalmus, un beau spécimen stérile qui semble manquer de soleil vu sa coloration.
La plupart des Teloschistaceae ont une coloration bien plus orangé quand ils sont en plein soleil, c'est facile à remarquer sur Xanthoria parietina qui devient gris dans les formes d'ombre.

Une belle découverte dans un milieu plutôt atypique...

L'espèce est-elle recensée là bas d'après le Catalogue de C. Roux ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud !
Je me dépêche de renommer avec bonheur :grandsourire:
Le milieu ne manque pas vraiment de lumière. D'ailleurs, les quelques Xanthoria parietina présents sur ces branchettes sont bien colorés. Mais je lis dans le guide Belin, à propos de Teloschistes chrysophtalmus : "Thalle jaune orangé, devenant gris en vieillissant" ... Est-ce à dire que je suis tombée sur un reste de population, jadis florissante et maintenant en déclin ? Je vais couver les deux thalles restants, avec l'amour d'une mère poule ...
Oui, le catalogue Claude Roux mentionne bien cette espèce en Haute Vienne, ce qui n'est pas étonnant car les belles forêts sauvages et les vergers sans pesticides ne manquent pas dans ce département. Je ne sais comment interpréter sa présence à côté d'un parking : peut-être qu'après tout les gaz d'échappement ne sont pas si toxiques qu'on le croit ? Damned ! Et moi qui ai jeté mes Boletus aestivalis au composteur, les croyant empoisonnés !

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bravo pour cette belle découverte :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, je suis complètement émue. Depuis le temps que je rêvais de rencontrer cette espèce, voilà mon voeux exaucé tout à fait par hasard : je récoltais des lichens ordinaires pour une séance de TP !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour le plaisir j'en ai trouvé un autre thalle sur le même site, et comme il est très fertile je l'ai photographié sur place, sans le déranger :grandsourire:
Fichiers joints
telo in situ 1.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
J'en profite aussi pour poster ce spécimen trouvé il y a quelques jours dans le Finistère au niveau d'une aire d'autoroute !
Teloschistes chrysophtalmos [29] [2021-10-03] (3).JPG
Comme quoi, l'espèce semble quand même assez tolérante.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, ton spécimen fait pâlir de jalousie mes ragotons limougeauds !
Pour ce qui est des tolérances de cette espèce, je suis en train de lire un document de l'AFL sur la sociologie des lichens corticoles, et j'ai trouvé Teloschistes chrysophtalmus comme caractéristique d'une variante du Physcetum ascendentis, association elle-même présentée comme neutrophile, photophile, xérophile, coniophile ... et très nitrophile !
En fait Teloschistes chrysophtalmus serait surtout toxiphobe et préfèrerait les parkings et les autoroutes aux champs arrosés de pesticides ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
16 oct. 2021, 20:46Cécile a écrit :
Arnaud, ton spécimen fait pâlir de jalousie mes ragotons limougeauds !
Pour ce qui est des tolérances de cette espèce, je suis en train de lire un document de l'AFL sur la sociologie des lichens corticoles, et j'ai trouvé Teloschistes chrysophtalmus comme caractéristique d'une variante du Physcetum ascendentis, association elle-même présentée comme neutrophile, photophile, xérophile, coniophile ... et très nitrophile !
En fait Teloschistes chrysophtalmus serait surtout toxiphobe et préfèrerait les parkings et les autoroutes aux champs arrosés de pesticides ...
Merci pour ces précisions Cécile.
Cela expliquerait nos différentes trouvailles.

Le bord de mer est assez intéressant pour trouver des spécimens très fertiles :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
D'après Chantal Van Haluwyn, auteur de l'article que je suis en train de potasser, le Physciosum leptaleae (proposé comme sous-association mais qui mériterait d'être élevée au rang d'association, remarque l'auteur) serait surtout présent en région sud-atlantique et montano-méditerranéenne. Il a été repéré en Bretagne : tu as toutes tes chances, grand veinard que tu es :cool:
Espèces différentielles : Physcia leptalea, Teloschistes chrysophtalmus, Physconia venusta, Collema conglomeratum, C. ligerinum.
J'aimerais bien qu'il existe aussi à Limoges, mais sans grand espoir. Dommage, car Physconia venusta est assez spectaculaire dans son style :triste:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 oct. 2021, 15:52Cécile a écrit :
D'après Chantal Van Haluwyn, auteur de l'article que je suis en train de potasser, le Physciosum leptaleae (proposé comme sous-association mais qui mériterait d'être élevée au rang d'association, remarque l'auteur) serait surtout présent en région sud-atlantique et montano-méditerranéenne. Il a été repéré en Bretagne : tu as toutes tes chances, grand veinard que tu es :cool:
Il est assez facile d'observer cette espèce en Bretagne. J'ai pu voir que Prunus spinosa et Salix sp. étaient de parfaits supports.

Pour les espèces qui viennent avec T. chrysophtalmos (ce n'est plus chrysophtalmus d'après le Catalogue mais je ne sais pas d'où vient ce changement...), je l'observe effectivement avec Physcia leptalea. Par contre, je n'ai pas vraiment fait attention aux autres espèces même si je vois souvent Lecidella elaeochroma, Ramalina lacera, Ramalina canariensis et Xanthoria parietina sur les mêmes branchettes.
Pour Physconia venusta, cela semble surtout concerner le sud de la France car l'espèce n'est pas présente en Bretagne d'après les infos actuelles.

J'ai aussi pu récupérer un thalle à proximité d'une déchetterie dans le Centre de la France, plus précisément dans le Cher. Comme quoi, sa répartition n'est pas si restreinte dans notre pays.
Arnaud Delhoume
16 messages Page 1 sur 2