lobes rayonnants

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour
Sur dalle calcaire dure, je pense à Lobothallia radiosa ... qu'en pensez-vous ?
_DSC3014.jpg
Avec détail des apothécies:
_DSC3007.jpg
Ciao
G
Modifié en dernier par GLabeyrie le 03 oct. 2021, 17:02, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Guillaume,
Est-ce que tu pourrais nous faire une image du thalle en entier ? Cela m'aiderait à mieux voir la disposition des apothécies. Merci à toi :razz:

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Coucou Cécile
Pas de photo en pied !
Cette fois-ci, avec les lobes étroits orientés radialement et les apothécies saillantes, je crois qu'on est sur Lobothallia radiosa chémo. subcircinata (cf sujet du 30 avril 2021 viewtopic.php?f=28&t=27350).
Qu'en pense Arnaud ?
A+
G
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
25 sept. 2021, 13:19GLabeyrie a écrit :
Coucou Cécile
Pas de photo en pied !
Cette fois-ci, avec les lobes étroits orientés radialement et les apothécies saillantes, je crois qu'on est sur Lobothallia radiosa chémo. subcircinata (cf sujet du 30 avril 2021 viewtopic.php?f=28&t=27350).
Qu'en pense Arnaud ?
A+
G
Bonsoir,

Cela y ressemble effectivement !
Pour le chémotype, il faudrait utiliser le produit K. Pour le chémo. subcircinata, cela doit donner cela :
Lobothallia radiosa chémo. subcircinata [58] [2019-02-05] K+ (4).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour le lien, Guillaume !
Incroyable ! J'avais oublié que, lors de ta présentation précédente, j'avais identifié cette espèce presque sans hésitation :redface:
Si j'ai bien lu nos échanges à cette occasion, c'est le substrat calcaire qui désignait le chémotype subcircinata, et l'on avait un doute parce que les apothécies n'avaient pas l'air aussi saillantes qu'elles auraient dû ... Et comme cette fois les apothécies sont nettement saillantes, on peut se passer du test potasse, tu ne crois pas, Arnaud ?
Mais je sens que Guillaume va bientôt craquer pour un petit paquet de paillettes de KOH : très utile, pas cher du tout, presque pas corrosif (enfin si un peu quand même, y'a qu'à faire attention), et très utile :grandsourire:
5 messages Page 1 sur 1