beau crustacé orange

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Encore un crustacé, très commun sur les dalles calcaires dures en moyenne montagne, souvent en compagnie de Bagliettoa marmorea.
_DSC2984b.jpg
lichen sp-Courmettes-24032021-3b.jpg
lichen sp-Courmettes-24032021-3c.jpg
Je n'ai rien trouvé qui ressemble ... ?
Modifié en dernier par GLabeyrie le 28 sept. 2021, 21:59, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Rien trouvé moi non plus. Peut-être que Potage saura te conseiller ? Il a l'air d'en connaître un bon chapitre sur les saxicoles ...
Good luck !

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Là sans micro dur
Mais voir C.dalmatica, C.ochracea, C.nubigena
Enfin dans ce groupe
Désolé mais .....

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour cette piste, Potage !
Dans le groupe que tu indiques, je mettrais bien un tout petit sou sur C. nubigena, parce que les deux autres sont décrits comme ayant un hypothalle foncé visible à la marge, alors que les thalles présentés par Guillaume ont une marge nettement claire ... Et puis le site Mycologie Catalogne présente des images intéressantes, sous le titre "Caloplaca nubigena parasitant Clauzadea immersa" ... et justement, c'est pas Clauzadea immersa qu'on voit juste à côté sur les photos de Guillaume ?

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
On peut aussi rajouter Caloplaca adriatica mais sans la micro des spores cela peut être ???????????

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
25 sept. 2021, 09:55Potage a écrit :
On peut aussi rajouter Caloplaca adriatica mais sans la micro des spores cela peut être ???????????
Bonjour Potage, on pourra peut-être écarter cette espèce, sauf si tu l'as souvent observée toi-même ... auquel cas tu rendrais grand service à la communauté lichénophile si tu pouvais transmettre tes observations aux gestionnaires de nos sites de référence !
Parce que Caloplaca adriatica n'est mentionnée qu'en tant que "taxon existant" sur le site CNALH, mais n'apparaît ni dans le guide Belin, ni sur les sites "Lichens Maritimes", "Ways of Enlichenment" ou "Mycologie Catalogne". Je n'en ai trouvé qu'une fiche très succincte sur le site de l'AFL, accompagnée d'une photo et d'une description insistant sur la couleur jaune vif du thalle ...

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Merci Potage pour tes suggestions et Cécile pour ta participation à la discussion !
Ce groupe m'a l'air particulièrement difficile.
J'aurais tendance a rejeter C. nubigena décrite comme ayant un thalle endolithique, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas ici ... le thalle est toujours bien délimité et craquelé/aréolé.
C. dolomiticola est elle trop craquelée ... Les photos de C. dalmatica sur lichensmaritimes.org ne ressemblent pas du tout.
Je renomme en Caloplaca sp. ?
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
7 messages Page 1 sur 1