pseudocyphelles de Ramalina fraxinea ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Le vent a fait tomber une très grosse branche du vieux tilleul de ma résidence, et avec elle est tombé un thalle de Ramalina fraxinea. Je n'ai pas pu déterminer le morphotype car c'est un thalle encore jeune si j'en crois la forme de ses apothécies. Mais il m'a bien semblé voir les pseudocyphelles dont tous les bons documents déclarent qu'elles sont difficiles à observer ...
Qu'en pensez-vous, ô vous qui connaissez Ramalina fraxinea comme une vieille copine ?
Voici une photo générale, un détail et une macro. Le thalle avait été un peu humidifié pour faciliter son étalement (c'est plus pratique) mais il est bien gris quand il est sec.
Fichiers joints
ramalina général 1.jpg
détail 1.jpg
pseudocyph 1.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 22 sept. 2021, 17:31, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, je ne peux pas dire que je la fréquente beaucoup, :grandsourire: mais avec la dernière photo j'aurai tendance à dire oui.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Totalement d'accord pour Ramalina fraxinea, peut-être qu'avec le temps, il aurait eu la forme typique de R. fraxinea morpho. ampliata (morphe à très large lanière). Pour les pseudocyphelles chez cette espèce, elles sont effectivement assez difficiles à voir (cela dépend aussi de certains thalles), je te transmet une photo sur laquelle on peut apercevoir quelques pseudocyphelles vers le haut de la photo :
Ramalina fraxinea morpho. luxurians [29] [2019-09-01] (3).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Ghislaine et Arnaud.
Arnaud, je crois que ta photo confirme que j'observe bien des pseudocyphelles sur mon spécimen.
Pour le morphotype, j'ai pensé que j'avais peut-être affaire à un très jeune thalle du morphotype luxurians à cause des petites lanières latérales déjà plutôt nombreuses ... Mais on va s'en tenir à l'espèce !
4 messages Page 1 sur 1