Cladonia très squamuleux

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Avec toutes ces squamules jusqu'au sommet du podétion, j'hésite entre C. coccifera et C. bellidiflora.

J'ai éliminé C. floerkeana et C. macilenta sans trop de soucis je pense.
20210919_115938.jpg
20210919_115910.jpg
20210918_171443.jpg
20210918_171435.jpg
Sur souche à 1300m d'altitude en Cévennes. Milieu de granite.

J'ai un échantillon si besoin, je suis curieux de vos critères de détermination.
EDIT : je n'ai pas de lampe UV
Modifié en dernier par TheJC_ le 11 oct. 2021, 09:27, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je me réponds car j'ai des informations supplémentaires après discussion avec Arnaud.

On peut raisonnablement éliminer C. bellidiflora car mon spécimen possède bien des scyphes mais qui sont déformés par les apothécies très développées. C. bellidiflora a les podétions "en massue" plutôt.

Pour C. coccifera s. l. (borealis, coccifera, etc)., C. coccifera ressemblerait davantage, car les squamules sont bien développées jusqu'au sommet des podétions (c'est bien visible).

KC+ jaune sur le cortex.

J'attends la confirmation d'Arnaud pour valider, garder le cf. ou non...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En voyant ces petits podétions couverts de squamules, ma première pensée a été "dommage que C. parasitica ait des apothécies brunes" ... mais il paraît que ce dernier a justement une sorte de jumeau poussant sur terrain acide et portant des apothécies rouges !
Alors, malgré l'avis favorable d'Arnaud en a parte pour C. coccifera, pourquoi pas C. incrassata ?
Modifié en dernier par Cécile le 19 sept. 2021, 18:08, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense plutôt à C. coccifera? sans trop d'arguments :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Ghislaine, tu penses comme JC et Arnaud : c'est un solide argument !
Pour ma part, j'attends surtout de savoir pourquoi on doit écarter C. incrassata ...

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
19 sept. 2021, 18:10Cécile a écrit :
Coucou Ghislaine, tu penses comme JC et Arnaud : c'est un solide argument !
Pour ma part, j'attends surtout de savoir pourquoi on doit écarter C. incrassata ...
Hello Cécile je suis encore à comparer les photos, parce que je n'ai pas encore le lichen-langage, et je trouve incrassata très maigrelet. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Pareil que Ghislaine, je le trouve très petit et maigre. Il lui manque l'aspect "exubérant" de mes belles apothécies. C. incrassata n'a pas de scyphe semble t-il, contrairement aux formes de mon spécimen.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, j'avais zappé le côté "podétions minuscules (5mm)" !
je présente mes excuses les plus confuses au Cladonia de ce sujet-ci, pour l'avoir comparé à un avorton :redface:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
19 sept. 2021, 21:04Cécile a écrit :
Ah oui, j'avais zappé le côté "podétions minuscules (5mm)" !
je présente mes excuses les plus confuses au Cladonia de ce sujet-ci, pour l'avoir comparé à un avorton :redface:
:lol:
Il n'y a pas de mal, les Cladonia rendent fou globalement.

J'attends l'avis définitif d'Arnaud pour valider.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour JC,

Je réfléchis toujours sur ce spécimen mais je ne me souviens plus de si tu avais réalisé la réaction P ?
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
21 sept. 2021, 18:49Arnaud D. a écrit :
Bonjour JC,

Je réfléchis toujours sur ce spécimen mais je ne me souviens plus de si tu avais réalisé la réaction P ?
J'avais fait KC sur tes conseils, mais pas P car les deux groupes d'espèces sont P-.
Par contre j'avais fait plein de photos du podétion à la bino.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Difficile sur photo...

En reregardant tes photos sous la bino, j'y vois une surface squamuleuse mais qui me semble aussi microsquamuleuse. Caractère qui irait plus vers Cladonia bellidiflora pour le coup.
Il faut aussi noter que C. bellidiflora peut présenter des scyphes étroits, c'est assez rare mais c'est quand même possible.

Sans avoir le spécimen en main, je ne pense pas pouvoir conclure.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Ce sujet est mis en attente, l'échantillon sera envoyé à Arnaud prochainement, notamment pour tester la réaction aux UV, déterminant l'espèce.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Mise à jour :

Le podétion a été analysé par Arnaud.
Cortex UV- donc on peut éliminer C. bellidiflora.

Il y a la présence de sorédies assez grosses donc on peut éliminer C. coccifera qui en a pas.

Donc ça se joue entre C. macilenta et C. floerkeana. Les sorédies étant assez grosses et non d'aspect poudreuses, il y a de fortes chances que ce soit C. floerkeana ce qui serait une nouveauté départementale.

Un autre contact est sollicité pour un deuxième avis.
Je vous tiens au courant :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
14 messages Page 1 sur 1