squamuleux ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Trouvé cette petite croûte sur une branchette, à Limoges (environ 280m d'altitude).
On y distingue des sortes de petites coupelles grisâtres (squamules ? aréoles ?) portant des proliférations globuleuses plutôt lisses et blanchâtres (apothécies ?) et des proliférations verdâtres (soralies ?). Et il semble y avoir un hypothalle gris clair (voir 2ème photo).
Ou bien c'est un crustacé dont les aréoles ressemblent à des squamules, ou bien c'est vraiment un squamuleux. Dans les deux cas, il n'y a rien qui ressemble à ça dans le Belin des lichens des arbres.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Voici mes premières photos. Elles ne sont pas fameuses mais demain j'irai chez mon ami photographe qui en fera des images "comme à la bino".
Fichiers joints
squamuleux 1.jpg
squamuleux 3.jpg
squamuleux 5.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 20 sept. 2021, 11:58, modifié 1 fois.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,

Sans les espèces de boules blanches, j'aurais sans doute dit Normandina pulchella (http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... chella.htm). J'ai l'impression de voir les squamules vertes et des soralies verdâtres dessus (c'est bien le cas ?).

Ces boules blanches ne pourraient pas être un parasite ?
Je ne sais pas trop quoi en penser.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Mmmh... plutôt un Lecanora en mauvais état ou autre chose...

Mais Normandina pulchella a plus un aspect squamuleux avec une marge relevée et des sorédies naissant en dessous de ces squamules.
Normandina pulchella [2017-04-13] (2).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Damned ! J'étais sur le point de remercier JC ... et patatras ! Le verdict est tombé : Lecanora en mauvais état !
Arnaud tu es impitoyable :cri:
Je ferai quand même faire de bonne photos demain, en espérant mettre en valeur les bords relevés des éléments "comme des squamules", ainsi que les soralies vertes. Et avec un peu de chance on trouvera peut-être l'ouverture d'une périthèce ?
Si on échoue, et seulement dans ce cas, j'accepterai de considérer ça comme un Lecanora en mauvais état. Na. :exclamation:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Cécile,

Finalement tu laisses tomber ou bien l'ami photographe est en vacances ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mille excuses ! Mon ami envoie ses fichiers sur dropbox et c'est un peu lourd à manipuler ...
Voici la macro qui permettra, j'espère, de décider si ces formations rondes, contenant des bidules blanchâtres et boursouflés, sont des squamules (alors ce lichen serait un Normandina squatté par un champignon) ou des apothécies en mauvais état (alors ce serait un Lecanora mal foutu)
Dans les deux cas, hélàs, nous avons affaire à un thalle qui n'est pas au mieux de sa forme, je le crains.
Mais je me demande vraiment quelle est la nature des bidules blanchâtres et boursouflés. Des soralies ?
Fichiers joints
squamules ou apothécies.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je me demande s'il n'y aurait pas un champignon lichénicole dans cette affaire.
En tout cas, cela ne me dit rien à l'exception que j'y vois plus des apothécies en mauvaise état que des squamules.

Sans micro, ça me semble compliqué...
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah OK, je vais essayer de faire des coupes transversales mais je ne pourrai pas produire de photo car mon bidouillage pour adapter mon appareil photo au microscope est foireux? J'essayerai de dessiner ce que je vois ...
Je laisse donc le sujet toujours en attente, même si cela débouche sur un nouveau Species incognita :triste:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
15 sept. 2021, 23:39Cécile a écrit :
... même si cela débouche sur un nouveau Species incognita :triste:
Aucune honte à avoir, il y en a déjà 413 sur le forum ! - et c'est tout à son honneur, on ne se prend pas pour des surhommes/femmes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Séance de coupes transversales et observation au microscope ce matin. Montage dans une goutte d'eau additionnée de potasse, comme le suggère le document de Jean-Pierre Gavériaux que nous a recommandé Arnaud, et il semble qu'effectivement ça aide.
Voici les dessins que j'ai crobardés à main levée (pas de chambre claire :triste: ), et pour comparaison j'ajoute le schéma donné par le même JPG dans le même docu.
Même si mes dessins sont vilains comme tout, je pense qu'Arnaud sera d'accord, nous avons ici une belle structure d'apothécie lecanorine, avec rebord thallin, double couche algale et rebord propre ("prosoplectenchyme" sur mon dessin en bas de la feuille, qui est un grossissement du dessin du milieu de la feuille) ! Et les boursoufflements blanchâtres semblent bien être des lambeaux d'hyménium.
Ainsi, nous échapperons à l'infâmie (mais si, mais si, JP) du Sp. incogn. pour un Lecanora sp. un peu moins honteux :lol:
Fichiers joints
dessin micro général.jpg
dessin micro détail.jpg
dessin micro comparaison.JPG

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bravo Cécile pour la résolution de ce mystère :grandsourire:
Les dessins sont très clairs :exclamation:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
11 messages Page 1 sur 1