Gout très amer

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Une confirmation que le très amer Pertusaria amara est le seul lichen qui possède un goût amer (ou un goût tout court) ? Son frère Pertusia albescens ne possède aucun goût particulier ?
20210731_154900.jpg
C'est la première fois que je goutte un lichen, je ne le recommande à personne :clindoeil:

Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 02 août 2021, 10:17, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir, merci pour cet exposé. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bienvenue au club :lol:
Depuis que j'ai fait cette expérience inoubliable, je conseille toujours aux gens de se munir d'un petit bout de sucre, au cas où.
Pertusaria amara (alias Lepra amara) est à ma connaissance le seul lichen crustacé commun, qui présente un thalle blanchâtre-verdâtre parsemé de soralies blanches en boules, et qui possède ce goût fortement amer ... et persistant !
L'amertume n'est pas rare chez les lichens, mais elle n'a pas toujours la même origine ... ni la même virulence. Il faut croire que l'acide picrolichénique de ce Lepra amara est plus agressif que l'acide fumaroprotocétrarique de certains Cladonia ...
Mais réjouis-toi : ce caractère permet de reconnaître l'espèce à coup sûr, ce qui est assez rare chez les lichens crustacés :cool:
Modifié en dernier par Cécile le 02 août 2021, 09:32, modifié 1 fois.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Heureusement que j'avais une gourde sur moi, car c'était vraiment dégoutant :lol:

Petite salade de lichens au programme ? Quelqu'un a déjà essayé ? :lol:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 août 2021, 21:37TheJC_ a écrit :
Petite salade de lichens au programme ? Quelqu'un a déjà essayé ? :lol:
Essaye le premier, on te suivra. Mais regarde bien la composition :lol:
Bon, on rigole mais certains lichens sont parfaitement comestibles. D'autres sont très riches en vitamine D, substance devenue célèbre ces derniers mois pour sa capacité à muscler nos défenses immunitaires :cool:

Blague à part, je te conseille d'affecter tout de suite l'espèce à ton sujet, comme ça tu ne risqueras pas d'oublier. C'est très utile pour retrouver les différentes expériences et approches à propos d'une même espèce donnée.
5 messages Page 1 sur 1